Championnats Volleyball Féminin

Joignez-vous à nous le 27 février à 19 h (HE) pour une Conversation U SPORTS au cours de laquelle nous examinerons l’intersection entre la race et le sport au sein de la communauté noire. L’événement sera animé par Karelle Edwards-Perry, cinq fois membre d’Équipe Canada au 100 m haies, conseillère en santé mentale agréée et consultante en performance mentale. Suivez-nous en direct sur YouTube et Facebook


Dès ses premiers pas sur le terrain à sa saison recrue, Aja Sy a subi un coup dur que personne n'aurait pu prévoir. L’étudiante-athlète originaire de Victoria s'est déchiré le ligament croisé antérieur, le ligament croisé postérieur et le ligament latéral interne à sa première séance d’entraînement avec le Heat de l'Université de la Colombie-Britannique dans l’Okanagan. L'étudiante de troisième année en anthropologie n'a pas encore participé à un match en raison de ses blessures, ayant subi une autre opération le mois dernier.

La rééducation constante a été ardue pour Sy, mais elle sait qu’un retour au sport qu'elle aime sera loin d'être facile. « Je reste prête sur le plan scolaire et physique grâce à ma rééducation et à ma physiothérapie, de sorte que je serai prête à foncer quand mon heure sera venue de revenir sur le terrain », a déclaré Sy.

Les études sont très importantes pour Sy puisque ses parents sont tous deux enseignants. En novembre 2022, Sy a reçu la bourse inaugurale Athlètes en piste en tant que l'un des huit étudiants-athlètes lauréats de U SPORTS. Lancé en juillet 2022, le programme Athlètes en piste est un programme de bourses et de mentorat mené conjointement avec BlackNorth Initiative (BNI) et conçu pour soutenir financièrement les étudiants-athlètes de niveau universitaire et leur fournir les outils nécessaires pour entrer et prospérer sur le marché du travail une fois leur diplôme obtenu.

« Actuellement, je complète une majeure en anthropologie, mais mon objectif final est de faire des études de droit. Cela va certainement être difficile d'y arriver, mais j'ai une confiance absolue en moi. C'est ce que je veux faire. Toute ma vie, j'ai été passionnée par la politique, » a déclaré Sy, qui est une oratrice douée et qui a la capacité d'apprendre rapidement. Peut-être que devenir la première femme noire à accéder au poste de premier ministre est dans sa ligne de mire ? Quoi qu'il en soit, où qu'elle aille, sa présence se fait sentir, et sa personnalité colorée, mêlée à une certaine audace, complète sa volonté d'être la meilleure.

Aja_Sy-3.jpg (157 KB)

En septembre 2022, Sy a parlé devant les siens dans le cadre de la Journée de la vérité et de la réconciliation, qui a lieu chaque année le 30 septembre. Elle a souligné l'oppression et les luttes auxquelles sont confrontées les populations autochtones et a parlé des changements encore nécessaires pour créer des environnements plus sûrs pour ces populations. Sy est confrontée à de nombreux défis, mais elle est fière de ce qu'elle est. Sa mère est Autochtone et son père est Noir, elle comprend donc ce qu'implique le fait d'être racialisée au Canada.

« Avoir cette position en tant qu'athlète et profiter de cette plateforme m'a permis d'amplifier ma voix. Mes liens étroits avec le département des sports m'ont permis de saisir des occasions parce que je suis une athlète. Je veux continuer à utiliser cette position pour aider à aborder ces questions parce que c'est quelque chose qui est si important pour moi et pour cette
génération », raconte Sy.

Malgré ses blessures, Sy reste impliquée dans le volleyball en motivant son équipe pendant les entraînements et les matchs, et elle évolue comme officielle dans ses temps libres. Elle est toujours que son entraîneur de l'UBCO ait été le premier à la féliciter pour sa bourse BNI Athlètes en piste.

Aja_Sy-2.jpg (73 KB)

Étant la seule joueuse noire au sein de l’équipe féminine de volleyball du Heat de l'UBCO, Sy est optimiste quant à l'arrivée d'autres joueuses noires dans l'équipe. Elle s'efforce de construire une culture qui invite un ensemble diversifié de futures joueuses à se sentir à la maison avec l’UBCO.

« Chaque année, nous accueillons de nouveaux jeunes dans tous les sports, et chaque année, il devient plus important pour moi de parler et d'éduquer pour qu'ils n'aient pas à vivre ce que j'ai vécu, » a déclaré Sy.

Sy est un exemple d'excellence pour les Noirs, car elle a réussi dans les études et le sport malgré l'adversité. Choisissant d'utiliser sa voix pour amplifier, élever et éduquer, le trajet de Sy ne fait que commencer.


Jordan_Stoddart-headshot.png (584 KB)Jordan Stoddart est un étudiant en journalisme sportif du Centennial College. Ancien joueur de soccer de D1 de la NCAA, il a amorcé un parcours vers les médias sportifs. Il a écrit des articles sur le site gocolts.ca et présenté des matchs de diverses équipes sportives universitaires de Centennial. Stoddart est aussi entraîneur chez les jeunes au basketball et au soccer pour la ville de Mississauga.