Championnats Volleyball Féminin

VANCOUVER – Les Thunderbirds de l’UBC, septièmes favorites, ont surpris les Spartans de Trinity Western, premières favorites, en cinq manches (25-23, 22-25, 21-25, 25-18 et 15-12) dimanche soir, pour remporter la médaille d’or du Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2023 au War Memorial Gym de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Une série de séquences en début de première manche a vu chacune des équipes combler des retards de quatre points. L’UBC s’est éventuellement échappé alors que Cara Kovacs a conclu la victoire de 25-23 sur une attaque marquante qui a semé la frénésie chez les partisans locaux. Les Spartans sont revenues pleines d’énergie en deuxième manche, prenant rapidement les devants 11 à 2. L’UBC est parvenu à réduire l’écart à deux points (24-22), mais ce fut le plus proche que les T-Birds sont passées, alors que TWU a créé l’égalité une manche à une en remportant la deuxième. Aucune équipe a su s’échapper en troisième manche alors que les allées et venues au pointage ont été marquées par 10 égalisations. TWU l’a finalement emporté 25-21 sur une attaque marquante de Meaghan Mealey. La quatrième manche a démarré sur une poussée de quatre points des Spartans, mais les T-Birds ont tôt répliqué par une séquence de huit points pour prendre les devants. Les deux équipes étaient à égalité 16-16 avant que l’UBC marque six points de suite en route vers un gain de 25-18.

Un bris d’égalité allait donc décider du titre national et a démarré avec une pétarade de points de part et d’autre. Un amorti parfaitement placé sur Jayde Robertsen a donné les devants 8-6 à l’UBC au temps d’arrêt technique. Les deux équipes ont échangé de petits avantages à partir de ce moment jusqu’à une séquence de cinq points pour mettre la table pour un point de match en faveur de l'UBC, propulsé par une paire d’as au service de Kayla Oxland. Un échange effréné a suivi qui a pris fin quand Elise Petit de l’UBC y est allée de son dernier élan offensif de son parcours au sein de U SPORTS pour attaquer le ballon qui a dévié sur une paire de contreuses avant de sortir du terrain pour remporter le match et le titre, devant leur foule locale.

Nommée joueuse par excellence du tournoi, Petit a mené toutes les attaquantes avec 20 attaques marquantes et 13 récupérations. Kacey Jost de l’UBC a amassé 25 récupérations et a ajouté six passes. Kaylee Plouffe, Ansah Odoom et Savannah Purdy de TWU ont chacune amassé 14 attaques marquantes dans la rencontre. La passeuse Dora Komlodi a ajouté 52 passes pour TWU tout en menant sa formation avec 21 récupérations.

L'UBC remporte son 13e championnat national, un sommet de U SPORTS après avoir accueilli le tournoi pour la première fois en 40 ans. Les Spartans remportent une médaille nationale pour une deuxième année de suite après avoir démarré la compétition au premier rang national pour un troisième championnat de U SPORTS de suite.

Joueuses du match Mikasa

  • UBC : Jayde Robertsen
  • TWU : Dora Komlodi

Équipe d’étoiles du tournoi

  • Passeuse – Dora Komlodi (TWU)
  • Libéro – Kacey Jost (UBC)
  • Côté gauche – Lucy Glen-Carter (DAL)
  • Attaquante – Raya Surinx (MAN)
  • Contreuse centrale – Jayde Robertsen (UBC)
  • Contreuse centrale – Kaylee Plouffe (WU)

Joueuse par excellence – Elise Petit (UBC)

Prix d’esprit sportif – Brett Boldon (DAL)