Championnats Volleyball Féminin

VANCOUVER, C.-B. (U SPORTS) – Gabrielle Attieh des Cascades de Fraser Valley a été nommée joueuse par excellence du volleyball féminin de U SPORTS. L’annonce a été faite jeudi soir dans le cadre de la soirée de remise des prix majeurs et des étoiles canadiennes au Sheraton Wall Centre de Vancouver, hôte du Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2023, présenté par Mikasa.

Les autres lauréats de prix majeurs comprennent Raya Surinx du Manitoba, qui a été nommé recrue de l’année; Christina Stratford de McMaster, qui a remporté le prix de services communautaires par un étudiant-athlète; et Claude Tremblay de l’UQAM, choisi entraîneur de l’année.

Le Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2023 présenté par Mikasa démarrera vendredi au War Memorial Gym à Vancouver et l’action se poursuivra jusqu’au match pour la médaille d’or, dimanche à 16 h 30 (HP). Les 11 matchs du tournoi seront webdiffusés en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports (en anglais) et sur usports.ca (en français). 


Joueuse par excellence : Gabrielle Attieh, Fraser Valley

Gabrielle_Attieh_Fraser_Valley.png (896 KB)

Gabrielle Attieh a mené le pays avec 404 attaques marquantes et 458,5 points au cours de la saison régulière 2022-2023, tout en devenant seulement la cinquième joueuse de l’histoire de l’Association Canada Ouest à franchir le cap des 400 attaques marquantes en une seule saison. Elle a mené l’Association Canada Ouest pour le nombre d’attaques marquantes par manche (4,34) et de points par manche (4,9) tout en démontrant ses aptitudes défensives en terminant septième de l’association avec 292 récupérations.

Attieh s’est jointe à la jeune formation des Cascades avec un bagage de trois années de volleyball de U SPORTS au poste de centre, mais elle s’est rapidement établie parmi les meilleures joueuses de côté gauche au pays cette saison. Elle a réussi au moins 20 attaques marquantes à sept occasions en saison régulière, notamment avec 22 attaques marquantes, un sommet cette saison dans quatre rencontres.

« Elle offre énormément de leadership à notre équipe avec sagesse et expérience et je crois que sa présence au sein de U SPORTS rend notre ligue et toutes nos équipes plus fortes, affirme Janelle Rozema, entraîneure-chef de l’équipe féminine de volleyball de Fraser Valley.

Au cours de son parcours au sein de l’Association Canada Ouest, Attieh a amassé 901 attaques marquantes, 1117,5 points et 112 as au service.

Originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, la joueuse de quatrième année a démarré les 24 matchs de saison régulière des Cascades de l’UFV en 2022-2023, remportant le titre d’athlète de la semaine de U SPORTS à deux occasions et celui d’athlète de l’Association Canada Ouest une fois. Après avoir rejoint le programme de l’UFV en 2022-2023 à leur deuxième saison au sein de U SPORTS, Attieh est devenue la première joueuse de volleyball des Cascades à être sacrée joueuse de l’année de l’Association Canada Ouest.

Autres finalistes : Lucy Glen-Carter (Dalhousie), Sabrina Mayer (UQAM) et Janelle Albert (Western)



Recrue de l’année : Raya Surinx, Manitoba

Raya_Surinx_Manitoba.png (1.09 MB)

 Rays Surinx a pris le troisième rang de l’Association Canada Ouest pour les points par manche (4,19) à sa saison recrue, tout en menant les Bisons pour les attaques marquants (283) et les as au service (44). Partante dans chacune des rencontres de son équipe, Surinx a réalisé 20 attaques marquantes ou plus à six occasions cette saison, notamment 23, un sommet personnel contre l’UBC qui a permis au Manitoba de surprendre les Thunderbirds en deux manches en quarts de finale des éliminatoires de l’Association.

« Je suis honnêtement très fière puisque c’est vraiment difficile à réaliser et elle y parvient avec beaucoup de grâce et une confiance tranquille, a indiqué la vétérane passeuse Katreena Bentley sur la transition sans accroc de Surinx au sein de la formation partante. Elle est la personne la moins égoïste que j’ai pu rencontrer même si elle est une des meilleures joueuses de volleyball que j’ai pu croiser. »

« Raya a connu une saison recrue exceptionnelle. Elle a été incroyablement constante depuis le début de la saison et tout au long des éliminatoires. Même si on ne tient pas compte de la fiche de statistiques, Raya est une excellente jeune femme qui travaille dur, qui aime le volleyball et nous sommes très privilégiés de la compter dans nos rangs », a ajouté l’entraîneur-chef Ken Bentley.

Autres finalistes : Heather Benko (UNB), Anica Pineault (UQAM) et Oceane Raymond-Leduc (Nipissing)


 Prix de services communautaires comme étudiante athlète : Christina Stratford, McMaster

Christina_Stratford_McMaster.png (1.32 MB)

Passeuse de troisième année, Christina Stratford a trouvé son rythme au cours de la saison 2022-2023. La joueuse originaire de Burlington se classe parmi les 10 meilleures dans les deux catégories statistiques de sa position. Elle affiche une moyenne de 6,62 passes par manche (au huitième rang des SUO) et a amassé un total de 417 passes décisives (10e des SUO). Elle a aussi ajouté neuf attaques marquantes, six as au service et 107 récupérations tout au long de la saison régulière.

Dans les rangs scolaires, Stratford a été trois fois étoiles académiques canadiennes et trois fois membre de la liste du doyen à l’Université McMaster.

Quand elle n’est pas sur le terrain ou en classe, l’étudiante de quatrième année en kinésiologie est active au sein de ses communautés de McMaster et de Hamilton. Stratford, capitaine des Marauders est coprésidente du comité de direction interuniversitaire ou elle met en place des ateliers éducatifs, elle améliore l’engagement entre les équipes dans le cadre d’activités (p. ex. soirée peinture) et elle fait la promotion d’initiatives de santé mentale. Stratford est aussi une membre de l’exécutif de l’organisme Mac Athletes Care et du Conseil de leadership sportif féminin. Dans ces rôles, elle coordonne le programme Raise the Grade pour le Club des Garçons et filles de Hamilton et elle est impliquée dans la création d’ateliers et de séminaires pour les athlètes féminines à McMaster.

Sur le campus, Stratford est une mentore et une tutrice de la société des sciences en kinésiologie.

Au sein de la communauté de Hamilton, la vétérane passeuse est entraîneure-chef de la formation des moins de 17 ans du Kilimanjaro MVC, après avoir été entraîneure adjointe au sein du club. Elle a aussi mentore d’étudiants de septième et de huitième année et organise des ateliers interactifs.

Autres finalistes : Cassidy Martin (Moncton), Béatrice Lamarche (Laval) et Averie Allard (Saskatchewan)


Entraîneur de l’année : Claude Tremblay, UQAM

Claude_Tremblay_UQAM.png (1.14 MB)

Sous les ordres de l’entraîneur Claude Tremblay, l’UQAM a atteint les éliminatoires cinq années de suite, mais la saison 2022-2023 a été maquée par plusieurs premières pour les Citadins.

Après avoir remporté six de leurs sept derniers matchs de saison régulière, l’UQAM a terminé au sommet du RSEQ avec la meilleure fiche (13-5) de son histoire. Claude et les Citadins ont poursuivi leur impressionnante saison régulière en décrochant la première bannière d’association de l’UQAM et un premier laissez-passer vers le championnat national en volleyball féminin.  

La victoire du 4 mars en finale du Championnat du RSEQ a été réalisée dans le cadre d’une soirée historique pour les Citadins, qui ont remporté trois titres d’association en une heure (volleyball féminin et basketball masculin et féminin). Son équipe alignait la joueuse par excellence du RSEQ Sabrina Mayer e la recrue de l’année Anica Pineault, qui ont chacune joué un rôle intégral dans les succès de l’équipe.

Tremblay est la première porte-couleurs de l’UQAM à remporter un prix majeur au volleyball.

 Autres finalistes : Michelle Wood (Acadia), Steve Delaney (Brock) et Phil Hudson (Winnipeg)


 

PRIX MAJEURS ET ÉTOILES CANADIENNES DU VOLLEYBALL FÉMININ 2023

  • Joueuse par excellence : Gabrielle Attieh, Fraser Valley
  • Recrue de l’année : Raya Surinx, Manitoba
  • Prix de services communautaires : Christina Stratford, McMaster
  • Entraîneur de l’année : Claude Tremblay, UQAM

Première équipe d’étoiles canadiennes

Pos. Athlète Université Année Ville d’attache Programme d’études
ATT Lucy Glen-Carter Dalhousie 4 Toronto, ON Physiothérapie
ATT Sabrina Mayer UQAM 4 Longueuil, QC Sc. de l’activité physique
ATT Janelle Albert Western 5 Brampton, ON Brescia College
ATT Sarah Glynn Waterloo 4 Fredericton, N.-B. Kinésiologie
ATT Gabrielle Attieh UFV 4 Surrey, C.-B. Arts
PAS Quinn Pelland Mount Royal 5 Wanham, AB Commerce
ATT Savannah Purdy TWU 4 Victoria, C.-B. Psychologie

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes

Pos. Athlète Université Année Ville d’attache Programme d’études
CG Olivia Bell Saint Mary’s 4 Lahave, N.-É. Commerce
ATT Olympe Desmedt Montréal 4 Cannes (France) Gestion
MIL Charlene Robitaille McGill 5 St-Jean, QC Gestion
MIL Grace Pyatt Brock 5 Thorold, ON Gérontologie
ATT Sullie Sundara McMaster 2 Kanata, ON  Sciences sociales
ATT Emma Parker Winnipeg 5 St. Adolphe, MB Sciences
ATT Sydney Grills UBCO 3 Vancouver, C.-B. Arts

Équipe des recrues

Pos. Athlète Université Ville d’attache Programme d’études
ATT Heather Benko UNB Sechelt, C.-B. Arts
PAS Taylor Lougheed Saint Mary’s Calgary, AB Commerce
ATT Anica Pineault UQAM Boucherville, QC Intervention en activité physique
C Milica Djordjevic Montréal Montréal, QC Psychologie
ATT Oceane Raymond-Leduc Nipissing Ottawa, ON  Éducation
CG Aliah Admans Windsor London, ON Psychologie
ATT Raya Surinx Manitoba Winnipeg, MB Université 1