Championnats Volleyball Masculin

Après avoir encaissé un revers crève-cœur vendredi soir en ronde quart de finale, les Carabins de Montréal se sont relevés de belle façon en dominant les Lancers de Windsor par 25-19, 25-10 et 25-16 lors de la deuxième demi-finale consolation du championnat de volleyball masculin TELUS U SPORTS 2018, samedi après-midi au gymnase Burridge de l’Université McMaster.

À leur première participation au tournoi national depuis 2014 après avoir décroché une première bannière du RSEQ depuis 2005, les Carabins complèteront leur saison dimanche alors qu’ils affronteront les Varsity Reds de UNB pour l’obtention de la cinquième position. Le duel débutera à 11h HE / 8h HP.

De leur côté, les Lancers, médaillés de bronze de la conférence SUO, voient leur campagne prendre fin suite à ce deuxième revers en autant de jours, eux qui prenaient part au championnat canadien pour la première fois de leur histoire.

Les champions québécois ont complètement dominé leurs adversaires lors de cet affrontement à sens unique, conservant un impressionnant taux de réussite à l’attaque de .431 tout en limitant Windsor à un faible taux de succès de .039.

Le centre Mikael Dagenais a été particulièrement efficace pour les Bleus avec sept frappes payantes et aucune erreur en 10 tentatives. Godefroy Veyron-Trudel a lui aussi amassé sept attaques marquantes, alors que Gabriel Chancy y allait de 29 passes décisives et qu’Olivier Riopel relevait 11 ballons en défensive.

c-semi-2_1.jpg (4.21 MB)

Dans la défaite, John Moate a été solide pour Windsor avec sept attaques marquantes contre une seule erreur en 13 tentatives (.461). Brad Gyemi a complété la rencontre avec huit récupérations défensives.

Les Montréalais tiraient de l’arrière par 8-5 au premier temps d’arrêt technique de la manche initiale, mais ont rapidement créé une égalité de 8-8 avant de se présenter à la deuxième pause obligatoire avec une avance de 16-15. De retour sur le terrain, les représentants du RSEQ ont inscrit les deux points suivants et n’ont plus regardé derrière, le set se terminant sur une erreur au service des Ontariens.

Au deuxième engagement, les Bleus n’ont jamais été inquiétés en route vers un convaincant triomphe par la marge de 15 points. Alyson Francillon a eu l’honneur d’inscrire les trois derniers grâce à de retentissantes frappes.

La domination des Carabins s’est poursuivie à la troisième reprise, alors que ceux-ci menaient par 8-3 et 16-9 aux deux temps d’arrêt techniques.

c-semi-2_2.jpg (3.90 MB)

« Après notre marathon de cinq manches disputé hier soir, notre principal défi était de retrouver un bon niveau d’énergie pour entamer ce match. Nous y sommes parvenus et les gars ont pu apprécier cette partie comme il se doit, a dit l’entraîneur-chef montréalais Ghazi Guidara. Ce n’était pas facile de se relever et de jouer aujourd’hui après être passé si près en quart de finale. Mais nous avons donné le maximum et nous aurons la chance de jouer pour la cinquième place demain. »

Son homologue James Gravelle tenait à féliciter les Carabins pour leur performance.

« Ils ont très bien joué. Ils sont bien dirigés et nous avons beaucoup de respect pour eux. De notre côté, nous sommes satisfaits de notre saison. C’est difficile de terminer avec une telle défaite, mais je suis content pour mes joueurs dans l’ensemble. »

Statistiques

Joueurs du match:

  • Montréal: Mikael Dagenais
  • Windsor: John Moate