Championnats Volleyball Masculin

Les Varsity Reds de UNB ont balayé les Gaels de Queen’s en trois manches de 26-24, 30-28 et 25-18 lors de la première demi-finale consolation du championnat de volleyball masculin TELUS U SPORTS 2018, samedi après-midi au gymnase Burridge de l’Université McMaster.

Champions de la conférence de l’Atlantique et sixièmes favoris du tournoi, les Varsity Reds prolongent ainsi leur saison et disputeront le match pour la cinquième position dimanche à 11h HE / 8h HP. Ils y affronteront soit Montréal ou Windsor.

De leur côté, les Gaels, finalistes de la conférence SUO, voient leur campagne prendre fin suite à ce deuxième revers en deux jours à la compétition nationale.

Ryan Colpitts s’est particulièrement illustré pour les gagnants avec 16 frappes payantes contre seulement trois erreurs en 25 attaques, pour un excellent taux de réussite de .520. Ses coéquipiers Connor McConnell et Pascal McCarthy l’ont appuyé avec sept attaques marquantes chacun.

La réplique de Queen’s est venue en grande partie de Markus Trence, qui a touché la cible sur 17 de ses frappes, et de Zac Hutcheson, qui a fait mouche 13 fois et a conservé un impressionnant taux de succès de .478.

c-semi-2.jpg (3.06 MB)

Les V-Reds ont dû remonter la pente pour l’emporter de façon in extremis lors des deux premières manches, avant de dominer la troisième de bout en bout.

Au premier engagement, Queen’s menait par 8-5 et 16-13 aux temps d’arrêt techniques. Après avoir creusé l’écart à 23-19, les médaillés d’argent de SUO ont profité d’un point de set à 24-23, mais ont vu leurs adversaires inscrire les trois points suivants pour l’emporter.

Le scénario s’est répété à la deuxième reprise. En avance 16-13 à la deuxième pause obligatoire puis 24-19, les Gaels ont ensuite eu d’innombrables occasions d’égaler les chances à un set de chaque côté, mais les V-Reds ont miraculeusement résisté pour voler une deuxième manche consécutive.

Sans surprise, UNB a semblé avoir plus d’énergie au troisième engagement et a rapidement pris les devants par 8-2 au premier temps d’arrêt technique. La suite ne fut qu’une formalité, le duel prenant fin sur une erreur au service des Ontariens.

Au cours de cette dernière reprise, les attaquants des V-Reds ont présenté un taux de succès de .375 comparativement à .107 pour ceux des Gaels.

c-semi-1.jpg (2.24 MB)

« Nous avons été chanceux de remporter les deux premiers sets, a dit l’entraîneur-chef des gagnants, Dan McMorran. Nous avons été en mesure de sauver de nombreux points de manche, ce qui n’avait pas été le cas cette saison. Nous avons obtenus quelques blocs opportuns. »

Son homologue Brenda Willis en était quant à elle à son dernier match sur les lignes de côté après 31 saisons à la barre des Gaels.

« Nous nous sommes placés en bonne position pour l’emporter, mais comme ce fut le cas vendredi soir contre l’Alberta, nous n’avons pas complété le travail. Après avoir échappé les deux premiers sets, je crois que la frustration a pris le dessus à la troisième manche. »

Statistiques

Joueurs du match:

  • UNB: Pascal McCarthy
  • Queen’s: Zac Hutcheson