Championnats Volleyball Masculin

Les Thunderbirds de UBC auront la chance de mettre la main sur le trophée Tantramar pour la première fois en 25 ans dimanche grâce à une victoire de 25-17, 25-18, 22-25 et 25-20 sur les Golden Bears de l’Alberta lors de la deuxième demi-finale du championnat de volleyball masculin TELUS U SPORTS 2018, samedi soir, au gymnase Burridge de l’Université McMaster.

Il s’agissait du deuxième affrontement en deux semaines entre les rivaux de Canada-Ouest. L’Alberta avait disposé de UBC en quatre manches lors d’une demi-finale de conférence disputée le 3 mars. Les Golden Bears avaient ensuite remporté la médaille d’argent alors que les Thunderbirds décrochaient le bronze.

En finale canadienne (16h HE / 13h HP), UBC retrouvera une autre formation de la puissante conférence de l’Ouest, les Spartans de Trinity Western. Ces derniers tenteront de soulever le trophée Tantramar pour une troisième année consécutive, alors que le plus récent sacre des T-Birds – qui en comptent trois au total - remonte à 1983.

L’Alberta disputera quant à elle la troisième position à l’équipe hôtesse McMaster (13h HE / 10h HP).

« Nous connaissons bien Trinity Western, évidemment, a dit l’entraîneur-chef de UBC, Kerry MacDonald. Il nous faudra tout de même passer beaucoup de temps sur notre plan de match. L’un des principaux défis de ce championnat est de se préparer pour trois adversaires en trois jours. »

L’une des grandes différences dans la deuxième demi-finale fut l’efficacité de UBC au service, les T-Birds réussissant pas moins de 17 as comparativement à deux pour leurs adversaires. À lui seul, le passeur Byron Keturakis a marqué sept fois de la ligne de service, ce qui lui a valu le titre de joueur du match pour les gagnants.

À l’attaque, les deux équipes ont complété le duel avec des statistiques presqu’identiques. Les Bears ont marqué sur 44 de leurs 98 frappes tout en commettant 17 erreurs pour un taux d’efficacité de .276, alors que leurs rivaux de Vancouver touchaient eux aussi la cible 44 fois et commettaient 17 erreurs, mais en 101 tentatives (.269).

semi-2_1.jpg (2.88 MB)

« Nous sommes très agressifs au service. Nous obtenons toujours beaucoup de points de cette façon et ça nous permet de déstabiliser nos adversaires, a commenté MacDonald. Nous avons très bien joué lors des deux premiers sets. Ce fut un peu plus difficile lors des deux suivants, mais il faut donner du crédit aux Golden Bears, qui ont su s’ajuster. »

Son homologue Brock Davidiuk se montrait élogieux envers Keturakis.

« On parle d’un passeur de niveau international. Il est devenu tout un quart-arrière pour eux. Parfois, nous savions à quoi nous attendre au bloc, mais en plusieurs autres occasions, il a réussi à nous déjouer. Pour ce qui est de leur brio au service, nous savions à quoi nous attendre. Ça fait partie de leur identité. »

Keith West et Irvan Brar ont mené la charge pour les vainqueurs avec 11 et 10 frappes payantes, respectivement.

semi-2_2.jpg (3.25 MB)

La réplique des représentants d’Edmonton est venue en grande partie de Taryq Sani, avec 15, et de Michael Goertz, avec 11.

Les Thunderbirds ont dominé les deux premières manches de bout en bout.

Lors de la première reprise, ils menaient 8-1 et 16-10 aux temps d’arrêt techniques en route vers un gain confortable par la marge de huit points. Le scénario s’est répété au set suivant, UBC s’emparant d’avantages de 8-5 et 16-11 aux pauses obligatoires avant de s’imposer par sept points.

Le troisième engagement fut nettement plus compétitif, les Bears luttant avec l’énergie du désespoir afin d’éviter le balayage. Après que l’avance eut changé de mains à quelques reprises, les rivaux se retrouvaient à la case départ, à 21-21, lorsque les T-Birds ont repris les devants grâce à une puissante frappe de Brar. L’Alberta a toutefois répliqué avec les quatre points suivants pour forcer la tenue d’une quatrième manche.

Le dernier set devait se jouer en trois temps. En avance 8-3 au premier temps d’arrêt technique, UBC a vu l’Alberta remonter la pente et créer l’égalité à 16 partout. Les Thunderbirds ont alors explosé avec cinq points consécutifs pour prendre une sérieuse option sur le match et n’ont plus été inquiétés par la suite.

Statistiques

Joueurs du match:

  • UBC: Byron Keturakis
  • Alberta: Taryq Sani