Championnats Volleyball Masculin

Dans un duel opposant les champions des conférences SUO et RSEQ, les Marauders de McMaster ont comblé leurs bruyants partisans en effaçant un déficit de deux manches pour disposer des Carabins de Montréal par la marque de 22-25, 21-25, 25-17, 25-22 et 15-12 lors du troisième quart de finale du championnat de volleyball masculin TELUS U SPORTS 2018, vendredi soir, dans un gymnase Burridge rempli à pleine capacité.

Établis cinquièmes favoris à l’aube du tournoi national, les Marauders méritent leur laissez-passer pour la deuxième demi-finale, samedi à 20h HE / 17h HP. Ils affronteront alors les gagnants de l’affrontement entre Windsor et Trinity Western, qui font les frais du dernier match du premier tour.

Les Carabins se retrouvent quant à eux du côté consolation du tableau et se mesureront aux perdants du choc Windsor-Trinity Western samedi à 15h HE / midi HP.

Brandon Koppers a mené la charge pour McMaster avec 20 attaques marquantes en 41 tentatives, contre seulement sept erreurs, pour un excellent taux d’efficacité de .317 et un total de 25,5 points. Son coéquipier Andrew Richards l’a bien appuyé à l’offensive avec 13 frappes payantes et 14,5 points, alors que Jordan Pereira relevait 15 ballons en défensive, un sommet dans la rencontre.

J’adore mes coéquipiers. Ils ont tout donné et c’est tout ce qu’on peut demander. Je suis très fier de notre performance. 

Koppers

Son entraîneur-chef, Dave Preston, ne s’inquiétait pas outre mesure des séquelles physiques de ce match marathon.

« Nous avons de l’expérience à ce chapitre. C’est difficile, car c’est vrai qu’on dépense beaucoup d’énergie dans une rencontre de cinq manches et qu’il faut récupérer rapidement. Mais nous sommes bien préparés pour ce genre de situation. C’est pour ça que les gars s’entraînent fort pendant toute la saison. »

QF3_mvb_(body).jpeg (115 KB)

Du côté des Bleus, Godefroy Veyron-Trudel, auteur de 26 points, a brillé dans une cause perdante avec 25 attaques marquantes et seulement huit erreurs en 58 tentatives (.293). Alyson Francillon a contribué 11 frappes payantes et 10 récupérations, alors qu’Olivier Riopel y allait lui aussi de 10 sauvetages défensifs.

« Nos joueurs ont tout laissé sur le terrain, a dit le pilote Guazi Guidara. Je suis tout de même satisfait et il nous reste deux gros matchs à disputer. »

Les Montréalais ont entamé le duel en lion, conservant des taux d’efficacité à l’attaque de .281 au set initial et de .296 au deuxième engagement. McMaster a toutefois resserré son jeu défensif à partir de la troisième manche et a ensuite limité les Carabins à des taux de réussite de .179, .194 et .118.

De leur côté, les Marauders ont connu leurs meilleurs moments offensifs aux troisième (.375) et cinquième (.273) sets.

La première manche a été âprement disputée et les deux équipes étaient à égalité jusqu’à 18-18. Montréal a pris les devants pour de bon à 19-18 avant de s’imposer par trois points.

À la deuxième reprise, les Carabins l’ont emporté grâce à une spectaculaire fin de set, eux qui ont inscrit les huit derniers points pour transformer un déficit de 21-17 en une victoire de 25-21.

Au troisième engagement, les Marauders ont rapidement laissé savoir à leurs visiteurs qu’ils n’avaient pas l’intention d’être balayés sur leur propre terrain. Les locaux menaient 8-5 et 16-11 aux temps d’arrêt techniques et n’ont plus regardé derrière.

Le scénario s’est répété à la quatrième manche alors que McMaster a conservé l’avantage de bout en bout, bien que les Bleus se soient approchés à un seul point à 20-19, puis à 21-20.

Le set déficit fut des plus serrés et les rivaux étaient toujours au coude à coude à 11-11. Tirant de l’arrière par 13-11, les Carabins se sont approchés à un point grâce à une frappe de Veyron-Trudel, mais Richards et Koppers ont immédiatement répliqué pour les Marauders, anéantissant du coup les espoirs des représentants du RSEQ.

Statistiques

Joueurs du match: 

  • McMaster: Brandon Koppers
  • Montréal: Gabriel Chancy