Basketball Masculin

Championnats Volleyball Masculin

Volleyball Masculin

Finale: UBC remporte un premier titre en 35 ans

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Rick Zazulak)

Les Thunderbirds de UBC ont remporté le trophée Tantramar pour la première fois en 35 ans grâce à une victoire sans équivoque de 25-22, 25-18 et 27-25 aux dépens des doubles champions en titre et favoris du tournoi, les Spartans de Trinity Western, en finale du championnat de volleyball masculin TELUS U SPORTS 2018, dimanche après-midi, au gymnase Burridge de l’Université McMaster.

Médaillés de bronze de la puissante conférence Canada-Ouest et troisièmes favoris de la compétition, les Thunderbirds ajoutent à leurs conquêtes de 1983, 1976 and 1967.

De leur côté, les Spartans, couronnés au sein de Canada-Ouest il y a deux semaines, participaient à la finale canadienne pour une quatrième année d’affilée et espéraient devenir la première équipe à remporter trois titre nationaux consécutifs depuis les Wesmen de Winnipeg, qui avaient triomphé quatre fois de suite de 1971 à 1974.

Avant le duel de dimanche, les rivaux de la Colombie-Britannique s’étaient affrontés à deux reprises en saison régulière le mois dernier, chaque équipe l’emportant sur son propre terrain.

« C’est incroyable de gagner ce titre pour notre programme, a dit le passeur Byron Keturakis, choisi joueur par excellence du tournoi. Nous avons tellement de soutien de notre université et de nos entraîneurs, des parents, des anciens. C’est vraiment spécial. »

gold_mvb_(body).jpeg (126 KB)

« Quand nous avons remporté le deuxième set, je savais que nous étions tout près du but, a dit son entraîneur-chef Kerry MacDonald. Le message transmis à nos joueurs fut de ne pas lever le pied, car Trinity Western est un adversaire formidable. »

Son homologue Ben Josephson tenait à lever son chapeau aux T-Birds.

« Mes joueurs ont tout donné, mais UBC a bien joué. Ils nous ont déstabilisés avec leurs puissants services. Ce fut l’une de leurs forces tout au long de la saison. »

Les Thunderbirds ont présenté une attaque des plus équilibrées en finale. Keith West et Finn McCarthy ont mené la charge avec neuf frappes payantes chacun, alors que Jordan Deshane et Irvan Brar en ajoutait huit et sept, respectivement. McCarthy a également fait sentir sa présence en défensive en relevant sept ballons.

gold_mvb_(body2).jpeg (74 KB)

De l’autre côté du filet, Eric Loeppky a une fois de plus été la bougie d’allumage de TWU avec 12 attaques décisives, alors que Jesse Elser touchait la cible à huit reprises.

Collectivement, UBC a conservé des taux d’efficacité à l’attaque de .455 au premier engagement, .294 au deuxième et .200 au troisième pour compléter la rencontre à .311 comparativement à un faible taux de succès de .163 pour Trinity Western (.320, .034, .154).

En première manche, UBC a pris les devants rapidement et a conservé l’avantage de bout en bout en route vers un gain de 25-22, outre une égalité en milieu de set, à 11 partout. En avance 16-13 au deuxième temps d’arrêt technique, les T-Birds n’ont plus laissé leurs rivaux s’approcher à moins de deux points.

gold_mvb_(body3).jpeg (71 KB)

Le scénario s’est répété à la deuxième reprise. Profitant d’un avantage de 8-6 à la première pause obligatoire, les nouveaux champions ont vu les Spartans niveler les chances à 8-8, mais ont profité de quatre erreurs consécutives de TWU pour inscrire les six points suivants et filer vers une victoire confortable de 25-18.

Bien décidés à ne pas subir l’humiliation d’un balayage, les Spartans ont tout donné à la troisième manche et leur combativité semblait en voie d’être récompensée alors qu’ils ont pris une avance rapide de 6-4 et ont conservé l’avantage jusqu’à ce que UBC ne parvienne à créer l’égalité à 23-23. Trinity Western a immédiatement répliqué et a profité de deux points de set à 24-23 et 25-24, mais leurs rivaux provinciaux ont suivi avec les trois derniers points de l’affrontement, sur deux frappes de West et un as de McCarthy.

Statistiques 

Joueurs du match: 

  • UBC: Fynn McCarthy
  • TWU: Eric Loeppky

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

Joueur par excellence:  

  • Byron Keturakis, UBC

Équipe d’étoiles du tournoi:

  • Taryq Sani – Alberta
  • Brandon Koppers – McMaster
  • Pearson Eshenko - Trinity Western
  • Eric Loeppky - Trinity Western
  • Adam Schriener - Trinity Western
  • Byron Keturakis – UBC
  • Irvan Brar - UBC

Prix de l'esprit sportif R.W. Pugh:

  • Irvan Brar, UBC

Volleyball Masculin

Bronze: Sixième podium de suite pour McMaster

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Rick Zazulak)