Championnats Volleyball Masculin

Dans un duel qui opposait les finalistes des conférences Canada-Ouest et SUO, les Golden Bears de l’Alberta ont disposé des Gaels de Queen’s en quatre manches de 25-19, 25-19, 19-25 et 25-23 lors du deuxième quart de finale du championnat de volleyball masculin TELUS U SPORTS 2018, vendredi après-midi au gymnase Burridge de l’Université McMaster.

Établis deuxièmes favoris du tournoi national, les Golden Bears affronteront leurs rivaux de l’Ouest, les Thunderbirds de UBC, lors de la première demi-finale prévue pour samedi à 18h HE / 15h HP. Les deux équipes en sont venues aux prises la semaine dernière en demi-finale de conférence, l’Alberta l’emportant alors par 3-1.

De leur côté, les Gaels se retrouvent en ronde consolation et se mesureront à UNB samedi à 13h HE / 10h HP.

Pas moins de quatre joueurs ont amassé 10 attaques marquantes ou plus dans la victoire pour les Bears, soit Taryq Sani (17), Alex McMullin (13), Arran Chambers (11) et George Hobern (10). Sani et McMullin ont également excellé en défensive en relevant huit ballons chacun, soit le même nombre que leur coéquipier Luke Brisbane.

QF2_mvb(body).jpeg (97 KB)

Markus Trence a brillé pour Queen’s dans une cause perdante avec 20 frappes payantes et 23,5 points. Zac Hutcheson et la recrue Mitchell Neuert en ont ajouté 12 chacun.

Du côté des statistiques par équipe, l’Alberta a conservé un pourcentage d’efficacité à l’attaque de .292, comparativement à .274 pour ses adversaires de Kingston.

« Nous sommes sortis en force au premier set. C’était l’un de nos objectifs ici au championnat canadien, a dit Sani. Par contre, à mesure que le match avançait, nous les avons laissés dicter toujours un peu plus le rythme du jeu, ce qui nous a forcés à jouer un peu sur les talons.

« Nous ne sommes pas entièrement satisfaits de notre performance. Nous voulons toujours mieux jouer. Nous devrons élever notre jeu d’un cran demain. »

 

Nous ne sommes pas entièrement satisfaits de notre performance. Nous voulons toujours mieux jouer. Nous devrons élever notre jeu d’un cran demain. 

Brenda Willis

Les deux formations ont connu du succès à l’attaque au premier set, avec des taux d’efficacité respectifs de .355 (Alberta) et .310 (Queen’s). Alors qu’ils détenaient une mince avance de 18-17, les Bears ont inscrit cinq des six points suivants pour se sauver avec la manche.

Le scénario fut différent au deuxième engagement, malgré un pointage final identique de 25-19 en faveur des représentants d’Edmonton. Ceux-ci menaient 8-5 et 16-10 aux temps d’arrêt techniques et n’ont jamais été inquiétés.

Les Gaels ont redonné espoirs à leurs partisans à la troisième manche, grâce entre autres à un impressionnant taux d’efficacité à l’offensive de .387. Alors qu’une égalité de 14-14 persistait, Queen’s a profité de deux erreurs consécutives à l’attaque de l’Alberta suivies d’une frappe payante de Hutcheson pour s’emparer d’un avantage de 17-14. Quelques instants plus tard, Trence clôturait l’engagement avec deux puissantes frappes.

Queen’s a poursuivi sur sa lancée au quatrième set et tout semblait indiqué que la tenue d’une cinquième manche s’avérerait nécessaire. En avance 23-19, les Gaels ont toutefois vu les Bears effectuer une spectaculaire remontée avec les six derniers points de l’affrontement, dont quatre sur des erreurs à l’attaque des médaillés d’argent de SUO.

« Nous avons une équipe jeune, y compris trois joueurs de deuxième saison et deux recrues, a dit la pilote de Queen’s, Brenda Willis. Je crois que nous avons très bien joué dans les circonstances. Notre plus gros problème aujourd’hui est que nous n’avons pas très bien passé le ballon, ce qui est problématique pour nous car notre force se situe au centre. Si nous avions passé un peu mieux, nous aurions au moins pu forcer la tenue d’un cinquième set. » 

Statistiques 

Joueurs du match:

  • Alberta: George Hobern
  • Queen’s: Markus Trence