Championnats Volleyball Masculin

Volleyball Masculin

Elliott Viles (Brandon) en tête d’affiche des lauréats des prix majeurs de volleyball masculin U SPORTS

L’équipe U SPORTS

Elliott Viles, le réceptionneur-attaquant de Brandon, fut jeudi matin élu Joueur de volleyball masculin de l’année U SPORTS, lors du déjeuner annuel des étoiles canadiennes en l’honneur des lauréats des prix nationaux.

Le poste 4 de Ryerson, Xander Ketrzynski, a, quant à lui, reçu le titre de Recrue de l’année, alors que le réceptionneur-attaquant de McMaster, Andrew Richards, a remporté le Prix Dale Iwanoczko de l’ engagement communautaire, en l’honneur de sa contribution aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Enfin, l’entraîneur en chef de Brandon, Grant Wilson, a obtenu le titre d’entraîneur de l’année Fox 40.

JOUEUR DE L’ANNÉE : Elliott Viles, Brandon

155236003175828301.gif (196 KB)

Le réceptionneur-attaquant australien Elliott Viles fut élu Joueur de l’année U SPORTS, après avoir dominé la saison et permis aux Bobcats de Brandon de remporter 20 matchs de saison régulière.

L’étudiant de troisième année a joué 73 sets pour les Bobcats et fut titulaire lors de 22 matchs de Brandon, dont 16 furent remportés 3-0 cette saison.

Elliott se positionne au quatrième rang du classement national en termes de pourcentage d’attaques (0,366) et comptabilise 4,1 points par set et 3,37 attaques décisives par set, ce qui lui valut la huitième place de Canada Ouest.

Sélectionné dans la première équipe des étoiles canadiennes, Elliott fut un élément essentiel dans l’accomplissement de la meilleure saison du programme, Brandon s’étant positionné en première place du Top 10 national pour la première fois de son histoire.

ev_2.jpg (248 KB)

« Son talent physique, son dévouement pour le sport et sa compréhension du jeu font d’Elliott un joueur extrêmement talentueux et il est conscient des qualités nécessaires pour réussir à un haut niveau. Il s’engage réellement à être le meilleur joueur de volleyball possible », confie Grant Wilson, entraîneur en chef à Brandon.

« C’est un jeune homme d’une extrême humilité. Je pense que c’est un bon point, aussi bien pour lui que pour son équipe. Il est conscient qu’être un athlète demande beaucoup de travail, mais que cela nécessite également d’obtenir le soutien de ses entraîneurs et coéquipiers. Il ne fait aucun doute que tout le monde dans l’équipe entoure et soutient Elliott. Nous sommes tous reconnaissants de ce qu’il fait pour nous et je sais qu’il est reconnaissant du soutien que l’équipe lui témoigne ».

Nominés 

  • SUO : Xander Ketrzynski, Ryerson
  • RSEQ : Vicente Iganacio Parraguirre Villalobos, Laval

RECRUE DE L’ANNÉE : Xander Ketrzynski, Ryerson

Xander.png (59 KB)

Participer au succès de son équipe lors de sa première saison est une chose, endosser immédiatement un rôle de leader national en est une autre. C’est toutefois exactement ce que Xander Ketrzynski (Toronto, Ont.) a fait pour Ryerson cette année. Au cours de sa toute première saison avec les Rams, Xander a obtenu le prix de Recrue de l’année, tout en étant nominé pour le titre de Joueur de l’année après avoir agi en tant que leader pour son équipe (12-6).

En cette première saison, Xander a vu son nom inscrit en haut des tableaux de statistiques offensives. Il fut de loin le meilleur athlète U SPORTS en termes d’attaques décisives par set (4,84) et se positionne au second rang en nombre total d’attaques (329). Son service s’est également avéré mortel, celui-ci étant le leader national en nombre d’aces par set (0,59).

Xander_(Alex_D_Addese).png (939 KB)
(Credit: Alex D'Addese)

Étant donnée sa performance offensive de haut niveau, il n’est pas surprenant que l’athlète originaire de Toronto soit également en tête du classement U SPORTS en termes de points par set. Sélectionné dans la première équipe des étoiles canadiennes, ainsi que dans l’équipe des recrues, Xander comptabilise un total de 392 points cette année. Au cours de son impressionnante saison, Xander a marqué plus de 30 points lors de quatre matchs et l’on retiendra notamment l’avant-dernier match de Ryerson face à Guelph, au cours duquel il a encaissé 33 attaques décisives et marqué 35,5 points.

Nominés 

  • CO : Robin Baghdady, Brandon
  • RSEQ : Eduardo Luchese, UNB

PRIX DALE IWANOCZKO (Engagement communautaire) : Andrew Richards, McMaster

155236003175828301.gif (249 KB)

Andrew Richards (London, Ont.) a terminé sa carrière avec les Marauders avec deux titres d’étoile Canadienne et une sélection dans l’équipe des recrues en 2015. Ayant endossé le rôle de joueur complet au poste 4 de McMaster, Andrew s’est positionné en tête de son équipe avec 185 attaques décisives en 16 matchs et un pourcentage d’attaques de 0,312 lui valant une huitième place sur le plan national.

Si l’on peut discuter longtemps des qualités d’Andrew sur le terrain, celui-ci ayant enregistré une moyenne de 4,2 points, 3,36 attaques décisives et 0,51 aces par set, l’étudiant de cinquième année s’est tout autant engagé auprès de son école et de sa communauté.

Richards1.jpg (4.52 MB)

Membre du conseil de leadership de McMaster et capitaine désigné pendant les matchs, les capacités de leader d’Andrew sont pour le moins évidentes, ce qui lui valut le Prix du leadership Wilson (Wilson Scholar Leadership Award). Honoré à titre d’étoile académique canadienne à deux reprises, il s’est également engagé, au-delà des cours, pour des initiatives telles que la campagne « Dress for success », une initiative recyclant des vêtements professionnels afin de permettre à des hommes issus de milieu moins privilégiés de réintégrer le monde professionnel, ainsi que pour la campagne Motion Ball, permettant à des jeunes en situation de handicap physique de faire du sport.

« Je suis absolument ravi qu’Andrew soit reconnu par les entraîneurs de tout le pays pour son exceptionnel engagement envers l’excellence, aussi bien sur le terrain qu’en dehors », se réjouit Dave Preston, entraîneur en chef à McMaster. Le Prix Dale Iwanoczko constitue l’un des plus beaux honneurs pour un étudiant-athlète et est en harmonie avec les valeurs de notre programme, ici, à McMaster : ‘’L’excellence dans tout ce que nous entreprenons’’ ».

Nominés 

  • CO : Seth Friesen, Brandon
  • RSEQ : Philippe Carrier, Montréal

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE : Grant Wilson, Brandon

Grant_Wilson_headshot_2.jpg (97 KB)

Désormais dans sa septième saison à la tête des Bobcats de Brandon, Grant Wilson a guidé son équipe dans la réalisation de la meilleure saison de l’histoire du programme, les ‘Cats se positionnant, avec 20 victoires et 2 défaites, à la première place du classement de Canada Ouest.

Grant a travaillé avec les Bobcats depuis la création du programme, d’abord en tant qu’entraîneur adjoint (2005-2012), puis en tant qu’entraîneur en chef.

Au cours de sa carrière, Brandon a connu de beaux succès sportifs, l’équipe ayant notamment décroché une médaille d’or de conférence et une médaille de bronze au championnat national lors de la saison 2012-2013. 

« Grant a fait un travail fantastique dans la construction du programme de volleyball de l’Université de Brandon », confie Russ Paddock, Directeur sportif à Brandon. « Il a travaillé dur pour développer une excellente culture au sein de notre équipe de volleyball masculin et ainsi former des étudiants-athlètes passionnés et visant le succès aussi bien sur le terrain qu’en classe. Il mérite vraiment de recevoir ce prix en témoignage de la reconnaissance de ses collègues ».

Nominés 

  • RSEQ : Pascal Clément, Laval
  • SUO : Gabriel deGroot, Queen's

ÉTOILES CANADIENNES DE VOLLEYBALL MASCULIN U SPORTS 2019

Première équipe  

Pos. Prénom Nom Université Adm. Ville d’origine Programme
OH Xander Ketrzynski Ryerson 1 Toronto, Ont. Arts & études contemporaines
OH Elliott Viles Brandon 3 Adelaide, Australie Admin. des affaires
OH Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos Laval 5 Santiago, Chili Admin. des affaires
OH Eric Loeppky Trinity Western 3 Steinbach, Man Arts
OH Tyler Schmidt Mount Royal 5 Calgary, Alta Commerce
OH Matt Passalent McMaster 4  Hamilton, Ont. Géographie & études environnementales
OH Tim Dobbert Thompson Rivers 5 Aichelberg, Allemagne Commerce

Seconde équipe  

Pos. Prénom Nom Université Adm. Ville d’origine Programme
OH Andrew Richards McMaster 5 London, Ont. Communication
P Gabriel Chancy Montreal 4 Montréal, Que. Droit
OH Pierce Johnson Windsor 3 Chatham, Ont. Arts libéraux
OH Alex McMullin Alberta 5 Brisbane, Australie Kinésiologie, Sport et Loisirs
OH Eduardo Luchese UNB 1 Bento Goncalves, Brésil Admin. des affaires
OH Jacob Kern Trinity Western 4 Edmonton, Alta. Activités physiques
P Zane Grossinger Queen's 2 Richmond Hill, Ont. Kinésiologie

Équipe des recrues  

Pos. Prénom Nom Université Ville d’origine Programme
OH Xander Ketrzynski Ryerson Toronto, Ont. Arts & études contemporaines
OH Robin Baghdady Brandon Genève, Suisse Éducation physique
OH Michael Dowhaniuk UBC White Rock, C-B Sciences appliquées
C Jackson Bere Western Toronto, Ont. Sciences sociales
OH Eduardo Luchese UNB Bento Goncalves, Brésil Admin. des affaires
C Luis Lange Mount Royal Calgary, Alta. Commerce
OH Evan Falardeau Toronto Stratford, Ont. Sciences humaines

 


Logo_Mikasa_Sports_Canada_NOUVEAU_2015.png (83 KB)

 

En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa a réitéré son engagement envers le sport universitaire canadien et fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue des Championnats de Volleyball masculin et des Championnats de Volleyball féminin U SPORTS 2019 et 2020.