Championnats Volleyball Masculin

Volleyball Masculin

Les Spartans de l’Université Trinity Western couronnés

L’équipe U SPORTS

Les Spartans de l’Université Trinity Western sont les champions du Championnat de volleyball masculin U SPORTS 2019 présenté par l’Hôtel Universel Québec. Ils ont vaincu les favoris du tournoi, les Bobcats de l’Université Brandon, en trois manches de 25-23, 25-21 et 25-19 dimanche après-midi au PEPS de l’Université Laval à Québec, devant près de 2000 spectateurs.

Il s’agit d’un troisième titre en quatre ans pour ce programme, un des plus performants au Canada depuis plusieurs années. Les finalistes de l’ouest ont gagné le trophée Tantramar à six reprises depuis 2006, incluant cette année.

Quant aux Bobcats de l’Université Brandon, le premier titre de leur histoire devra attendre. Ils retournent quand même à la maison avec la médaille d’argent au cou, leur meilleur résultat depuis les championnats de 2013, qui se tenaient également à l’Université Laval. Les champions de l’ouest avaient remporté le bronze cette année-là.

Horaire et résultats

USPORTS.LIVE

« C’est une belle journée! Nous nous souvenions de la douleur de la défaite en finale l’an dernier et nous ne souhaitions pas la revivre. Notre performance a été impeccable, surtout après la victoire à l’arrachée d’hier. Il fallait jouer de cette façon. Brandon nous a battu en finale la semaine dernière et nous savions que le même sort nous attendait si nous n’étions pas capables d’être meilleurs. » soutient l’entraîneur-chef des Spartans de l’Université Trinity Western, Ben Josephson. Il a une fois de plus rendu hommage à son meneur, Eric Loeppky.

« Vous pouvez voir qu’il a un immense talent mais il est aussi un coéquipier exemplaire. Lorsque nous étions en retard 2-1 contre Laval, c’est lui qui s’est levé et a changé l’allure du match ».

« Nous avons été incapables de faire face à la pression exercée par nos adversaires au service. C’était notre seule crainte avant cet affrontement et elle s’est malheureusement matérialisée. Ils ont également été très solide en défensive » a déclaré l’entraîneur-chef des Bobcats de l’Université Brandon, Grant Wilson. 

rs_4.jpg (362 KB)

L’attaquant Eric Loeppky a été choisi le joueur du match pour les Spartans de Trinity Western, ainsi que joueur par excellence du tournoi. Il a été le meilleur de son équipe dans les trois parties disputées par celle-ci. Dans cette finale, il a réussi 11 attaques et inscrit quatre as au service. En trois parties dans ce tournoi, il compte l’impressionnant total de 12 as! Il est évidemment le meneur à ce chapitre de l’édition 2019 des championnats de volleyball masculin. « Je suis très heureux. Nous voulions venger notre échec en finale l’an dernier et le fait que nous avons échoué à gagner la bannière de notre conférence cette année. Ces championnats nous donnaient une chance de nous reprendre et nous ne l’avons pas manquée » a souligné Loeppky.

Seth Friesen a été le meilleur joueur des Bobcats de l’Université de Brandon. Il a été l’attaquant le plus dangereux des finalistes avec 10 attaques réussies.  En tout, Brandon en compte 28. Friesen en est à sa deuxième sélection comme joueur du match dans ce tournoi.

rs_2.jpg (444 KB)

Joueurs du match

  • Trinity Western: Eric Loeppky   
  • Brandon: Seth Friesen  

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

  • Joueur par excellence: Eric Loeppky, Trinity Western

Équipe d’étoiles du tournoi

  • Alexandre Obomsawin, Laval
  • Vicente Parraguirre, Laval
  • Seth Friesen, Brandon
  • Robin Baghdady, Brandon
  • Jackson Howe, Trinity Western
  • George Hobern, Alberta
  • Eric Loeppky, Trinity Western
  • Prix de l'esprit sportif R.W. Pugh :  Vicente Parraguirre, Laval

En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa a réitéré son engagement envers le sport universitaire canadien et fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue des Championnats de Volleyball masculin et des Championnats de Volleyball féminin U SPORTS 2019 et 2020.