Championnats Volleyball Masculin

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

Le passeur Derek Epp de Trinity Western a été nommé joueur de l’année de U SPORTS en volleyball masculin jeudi après-midi.

Historique des lauréats des prix de U SPORTS

Le contreur central Philipp Lauter de Brandon a remporté le titre de recrue de l’année, tandis que le libéro de WInnipeg Darian Picklyk a remporté le prix Dale Iwanoczko de service communautaire d’étudiant-athlète pour ses contributions remarquables sur le terrain comme à l’extérieur. Finalement, Ben Josephson de Trinity Western est l’Entraîneur de l’année Fox 40 pour une deuxième année de suite.

Présenté au Manitoba pour la deuxième fois seulement et pour la première fois depuis 1976, le Championnat de volleyball masculin de U SPORTS 2022 démarrera vendredi et sera disputé jusqu’à dimanche avec le match pour la médaille d’or à compter de 18 h (HE)  / 15 h (HP). Tous les matchs seront disputés au Centre sportif Investors Group.

La retransmission en direct en anglais est disponible gratuitement dans le monde entier sur CBCSports.caCBC Gem et l’application CBC Sports ainsi qu’en français sur www.USPORTS.ca.

JOUEUR DE L’ANNÉE : Derek Epp, Trinity Western

Epp a couronné sa carrière avec les Spartans d’une merveilleuse façon, alors que le vétéran passeur s’est épanoui dans un rôle unique au sein d’un système en 6-2. Epp a mené l’Université Trinity Western à un taux d’efficacité collective de .330 sur ses attaques marquantes, un sommet dans l’association Canada Ouest. Il a aussi mené les premiers passeurs pour les points par manche (1,1) et les attaques marquantes (0,53). En tant qu’attaquant, il a obtenu un taux personnel d’efficacité .500 sur ses attaques. Epp a mené Trinity Western avec une fiche parfaite de 12-0 en saison régulière comme partant.

Le titre de Joueur de l’année s’ajoute à une impressionnante collection d’honneurs au sein de l’association Canada Ouest pour Epp, incluant sa sélection au sein de la première équipe d’étoiles en 2019-2020 et encore cette saison. Epp a aussi été nommé au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’association Canada Ouest en 2016-2017, alors qu’il jouait pour l’Université de la Saskatchewan.

Au-delà du parcours en saison régulière de l’association Canada Ouest, la saison 2021-2022 a permis Epp, qui compte déjà de l’expérience avec l’équipe nationale senior du Canada, d'aider l’Université Trinity Western, qui représentait le Canada, à remporter la médaille d’argent au tournoi de la Coupe panaméricaine en République dominicaine. Il a aussi enregistré une fiche de 5-1 à ses six matchs joués, alors que les Spartans ont participé à une série de rencontres face à Pepperdine, Long Beach State, UCLA et UC Santa Barbara.

Epp est le septième joueur de volleyball masculin des Spartans à remporter le titre de Joueur de l’année dans l’Association Canada Ouest, suivant les traces de Josh Howatson (2006-2007), Ben Ball (2011-2012), Nick Del Bianco (2014-2015), Ryan Sclater (2016-2017), Adam Schriemer (2017-2018) et Eric Loeppky (2019-2020).

« Sa capacité à relever des défis avec passion, mais aussi avec une approche méthodique est ce qui fait de lui un excellent passeur, a dit l’entraîneur-chef Ben Josephson. Ce mélange de concentration extrême et de créativité nous impressionne toujours. Son journal d’avant match est aussi épais qu’une encyclopédie. Il est méticuleux sur les détails, mais d’une manière ou l’autre, il est toujours en mesure de jouer avec créativité et fluidité. Cet équilibre est très rare et je crois que c’est l’une des choses qui font de lui un passeur si spécial. Il est tellement concentré et sait exactement ce qui essaie d’accomplir, mais il est aussi capable de s’adapter dans le feu de l’action. »

gallery_image.jpg (88 KB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Derek Epp, Trinity Western (Lauréat)
  • SUO : Logan House, Brock
  • RSEQ : Ludovic Martin, Laval

RECRUE DE L’ANNÉE : Philipp Lauter, Brandon

Philipp Lauter a été nommé recrue de l’année de U SPORTS pour son jeu exceptionnel avec les Bobcats de Brandon au cours de la dernière saison.

L’attaquant central a montré sa place parmi l’élite de la ligue à sa première saison, enregistrant un taux d’efficacité .380 à l’attaque au cours de l’année, bon pour la deuxième place de l’association Canada Ouest. Ses 39 as au service lui ont aussi permis de mener l’association, en plus de prendre le deuxième rang avec 75 contres.

Lauter a été nommé deux fois Joueur de la semaine de l’association Canada Ouest et Athlète de la semaine de U SPORTS au cours de son impressionnante saison recrue.

L’agilité, la capacité et le service réputé de Lauter font de lui un adversaire redoutable pour Brandon, ainsi qu’un joueur pouvant changer le match à lui seul. Il sera assurément un joueur important pour les Bobcats au cours des prochaines années.

« Lauter a connu une saison recrue fantastique et mérite amplement cette reconnaissance, affirme l’entraîneur-chef des Bobcats Grant Wilson. Aussi heureux que nous soyons de le voir remporter ce prix, le meilleur reste à venir, car nous pensons qu’il ne fera que s’améliorer chaque année avec l’expérience qu’il va acquérir dans l’association Canada Ouest. » 

DSC8598.jpg (253 KB)

Finalistes 

  • CANADA OUEST : Philipp Lauter, Brandon (Lauréat)
  • SUO : Maxime Gratton, McMaster
  • RSEQ : Jonathan Portelance, Sherbrooke

PRIX DALE IWANOCZKO (Service communautaire étudiant-athlète) : Darian Picklyk, Winnipeg

En plus d’être un de meilleurs libéros au Canada, Darian Picklyk est aussi un meneur à l’extérieur hors du terrain.

L’étudiant de quatrième année des Wesmen de Winnipeg est hautement considéré par ses coéquipiers, entraîneurs et le personnel du département des sports des Wesman comme une voix positive et un leader sur le terrain comme à l’extérieur. 

Darian valorise son héritage et sa culture ukrainienne et il a été impliqué depuis plus de 17 ans en danse ukrainienne, offrant des prestations dans des événements communautaires locaux, nationaux et internationaux. Il fait partie de la troupe de danse ukrainienne Selon, une organisation créée il y a trois décennies par ses parents qui sert à unir la communauté ukrainienne locale tout en offrant du divertissement dans une panoplie d’événements culturels. Il est aussi bénévole au Pavillon de Kiev dans le cadre de l’emblématique festival Folklorama de Winnipeg.

Cette saison, Darian a été le moteur derrière l’effort caritatif de l’équipe masculine de volleyball afin de préparer des paniers d’aliments et de jouets pour des familles moins fortunées dans la communauté. Il est aussi un donneur de sang régulier qui travaille à encourager ses coéquipiers à suivre son exemple et à aussi faire des dons de sang.

En plus de son travail au sein de la communauté, Darian est aussi un entraîneur bénévole de club au volleyball, aidant les jeunes joueurs du Club de volleyball 204 à développer leurs compétences.

« Darian est un des meilleurs jeunes hommes que nous avons eu au sein de notre programme dans tous les secteurs : études, bénévolat et activisme communautaire. Il est bien aimé par ses coéquipiers et ses adversaires, tout en étant un des meilleurs joueurs de notre ligue, affirme Larry McKay, entraîneur-chef des Bisons. Il n’y a pas suffisamment de qualités pour décrire Darian. Quand les besoins se présentent, il est présent pour y répondre. Quand il agit pour le bien commun, il demande à d’autres de venir l’aider. Il possède de solides qualités de leaders et il les utilise au bénéfice d’autrui. » 

IMGL1561.jpg (1.84 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Darian Picklyk, Winnipeg (Lauréat)
  • SUO : Amit Sayal, Western
  • RSEQ :  Scott Mann, UNB

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE FOX 40 : Ben Josephson, Trinity Western

Fox40_logo_186_h.jpg (33 KB)

Ben Josephson est l’Entraîneur de l’année Fox 40 de U SPORTS pour la quatrième fois de sa carrière, ajoutant à ses honneurs au terme des saisons 2011-2012, 2013-2014 et 2019-2020. Josephson a mené l’Université Trinity Western à une saison presque parfaite, alors que les Spartans ont enregistré une fiche de 15-1, un sommet dans l’association Canada Ouest. L’entraîneur-chef a aidé les Spartans à dominer offensivement, terminant avec un taux d’efficacité .330 à l’attaque, en plus de se positionner deuxièmes pour les as au service (2,19) et les points par manche (16,5).

Utilisant les jumelages de talent au sein de sa formation, Josephson a mis en place un rare système en 6-2 qui a fait de l’Université Trinity Western un adversaire coriace. Avec cette attaque en place, le système de Josephson a vu Derek Epp remporter le titre de Joueur de l’année de l’association Canada Ouest, alors que son compatriote étoile Brodie Hofer a mené l’association pour le taux d’efficacité à l’attaque (.398) en plus de terminer deuxième pour les attaques marquantes par manche (4,35). 

« Josephson, en tant que professionnel accompli, a une fois de plus amené notre équipe à un niveau où elle peut compétitionner pour un championnat national, souligne Jeff Gamache, directeur des sports de l’Université Trinity Western. Il a tellement de qualités comme entraîneur. Il a une bonne connexion avec ses athlètes, il est brillant dans ses techniques et il possède une incroyable éthique de travail. Toutefois, la chose qui le distingue peut-être le plus cette année est sa créativité. À travers les défis de la pandémie, il est simplement allé faire ses recherches et est arrivé avec un super système en 6-2 unique, permettant de maximiser les talents de notre groupe de cette année. Josephson est aussi un collaborateur et un mentor. »

2021-11-26_(27).jpg (4.25 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Ben Josephson, Trinity Western (Lauréat)
  • SUO : Dave Preston, McMaster
  • RSEQ : Mohamed El Fethi Abed

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES ET DES RECRUES

 

Première équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

L

Yassine

Kassis

Montréal

OH

Logan

House

Brock

OH

Erik

Siksna

Queen's

S

Derek

Epp

Trinity Western

S

Max

Elgert

Alberta

OH

Brodie

Hofer

Trinity Western

OPP

Daniel

Thiessen

Winnipeg

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

S

Ludovic

Martin

Laval

MB

Raphaël

Viens

Sherbrooke

OH

Jackson

Young

Nipissing

OH

Sam

Cooper

McMaster

OH

Jonathan

Pickett

Guelph

OH

Hamish

Hazelden

Calgary

MB

Philipp

Lauter

Brandon

Équipe de recrues canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

S

Jonathan

Portelance

Sherbrooke

OH

Michael

Donovan

Dalhousie

OH

Maxime

Gratton

McMaster

OH

Jacob

Walker

Ryerson

MB

Philipp

Lauter

Brandon

OH

Isaac

Heslinga

Alberta

OH

Skyler

Varga

Saskatchewan