Au troisième et dernier jour de la conférence, le conférencier d'honneur Thomas Hall du Comité olympique canadien (COC) a pris la parole. Dans son rôle actuel, Hall occupe le poste de gestionnaire national de Plan de match.
La présentation de M. Hall, intitulée Préparer les étudiants-athlètes à la vie après le sport, portait sur la promotion du bien-être des athlètes, comment les traiter en ce qui concerne leur santé physique et mentale, et leur fournir un plan de transition après leur carrière.

« Une partie du bien-être des athlètes consiste à changer la façon dont nous percevons les athlètes et dont nous les traitons », a déclaré M. Hall. « À l'heure actuelle, dans l'ensemble du système sportif canadien, nous traitons les athlètes comme des personnes à part et, en les traitant comme tels, nous les rendons vulnérables…la vie des gens est en jeu, si nous ne changeons pas fondamentalement la façon donc nous agissons. »
Les membres ont également pu entendre Mitch Thompson, qui a fait le point sur le travail en cours de IMG pour élaborer et exécuter une stratégie nationale de commandite pour le sport universitaire au Canada. En plus de regrouper les droits du réseau U SPORTS, IMG développe également des occasions de commandite pour U SPORTS et les championnats de conférence, ainsi que les actifs des écoles membres, y compris les centres récréatifs, les programmes intra-muraux et les sports universitaires.
« Le bureau national U SPORTS et IMG ne peuvent pas fonctionner de manière isolée pour tout cela. Nous devons toujours faire participer l'ensemble du réseau, qu'il s'agisse de conférences, d'universités, de comités d'accueil... il y a toujours un niveau constant de participation des intervenants qui fait partie de tout cela. »
Dans les présentations faites par U SPORTS, les détails et les mises à jour sur la nouvelle politique transgenre de l'organisation annoncée en septembre ont été présentés par un groupe de discussion composé de Dre Debra Kriger et Beth Ali (Université de Toronto), Danika Smith (Université d'Ottawa) et Martine Leblanc (Université de Montréal). La politique, qui permet aux étudiants-athlètes de participer à des compétitions U SPORTS en fonction du sexe auquel ils s'identifient, est l'une des politiques transgenres les plus avant-gardistes et inclusives dans le sport de haut niveau.

« Leur monde est rempli de portes et de barrières, » a dit Mme Ali, directrice exécutive des programmes parascolaires d'athlétisme et d'activité physique de l'Université de Toronto.Ils ont besoin d'un endroit où ils peuvent se sentir comme un athlète universitaire... ou un participant à l'un de nos programmes. »
D'autres présentations de U SPORTS comprenaient des ateliers sur les politiques relatives aux bourses d'études sportives et les principes des championnats nationaux (formats, qualification et tableau d'entrée, systèmes de classement), ainsi que des mises à jour sur l'état actuel des statistiques nationales.
Les festivités se termineront jeudi par l'assemblée annuelle des membres.
Alors que la semaine tirait à sa fin, deux conférenciers d'honneur ont animé les activités de l'assemblée annuelle de jeudi, en commençant par le Dr Greg Wells qui a ouvert la réunion annuelle 2019 des membres.
Wells, physiologiste de la santé et de la performance, et auteur à succès, a consacré sa carrière à vulgariser et à rendre accessible la science des limites humaines en travaillant avec certains des individus les plus performants de la planète, dont des champions olympiques et mondiaux.
Dr. Wells a parlé des cinq éléments clés pour mettre sur pied des équipes de haut niveau saines, notamment la précision de la vision, la sécurité psychologique, la fiabilité, le sens et les répercussions, ajoutant que ces facteurs contribuent également de façon positive à sa propre santé mentale.
«Quand les équipes ont une vision parfaitement claire, les départements de sport au sein des universités ont une vision parfaitement claire », a déclaré Dr. Wells. « Et ils vont réaliser de grandes choses et faire naître de nouvelles possibilités. »
Le dernier conférencier d'honneur était Alberto Ruiz Luca de Tena, fondateur d'Angles in Sport, qui a dirigé les membres dans une activité appelée l'exercice de la serviette. L'activité comportait une autoréflexion de huit questions et une feuille de papier et un stylo pour chaque délégué, déployant la chaîne de valeur dans le sport, ainsi que trois thèmes pour le leadership dans le sport : diriger les organismes, diriger les autres et se diriger soi-même.
Lors de la dernière présentation de U SPORTS, le président et chef de la direction, Graham Brown, a fait le point sur la stratégie de diffusion du bureau national et a discuté de l'avenir du sport universitaire canadien télévisé après la récente signature d'un partenariat de six ans avec Sportsnet. M. Brown a réaffirmé l'importance de continuer à faire connaître la compétition U SPORTS à la télévision.
«Je crois toujours que la télévision est encore un excellent vecteur pour (U SPORTS); elle valide ce que nous faisons », a déclaré M.Brown. « Le sport est peut-être la dernière sphère de la télévision qui repose vraiment sur le direct. Très peu de gens regarderont ou seront excités par une diffusion différée. »
Les festivités de jeudi comprenaient également l'assemblée annuelle officielle des 56 membres, ainsi qu'une réunion du conseil d'administration de U SPORTS. Cliquez ici pour un compte-rendu détaillé.