International Nouvelles

Le Canada a vaincu le Japon par la marque de 5-1 dimanche après-midi en demi-finale du tournoi de hockey féminin de la 29e Universiade d’hiver, résultat qui met la table pour une troisième finale de la FISU consécutive entre les Canadiennes et les Russes.

Horaire et résultats

FISU.TV

En fait, le Canada participera à une sixième finale de suite depuis les débuts du hockey féminin à l’Universiade en 2009 à Harbin, en Chine. Les Canadiennes avaient remporté les trois premières éditions (2009, 2001, 2003) avant de voir la Russie soulever le trophée en 2015 en Espagne et il y a deux ans au Kazakhstan.

whky_faceoff.jpg (548 KB)

Les grandes rivales ont croisé le fer vendredi lors de la ronde préliminaire, le Canada s’inclinant alors par 4-3.

Dimanche, les étoiles de U SPORTS (4-1, 1-0) n’ont eu aucune difficulté à écarter le Japon (3-2, 0-1). La défenseure Cassandra Labrie (Université de Moncton; Cole Harbour, N.-É.) a ouvert le pointage dès la huitième minute grâce à une belle feinte aux dépens de la gardienne japonaise.

Les attaquantes Mélodie Bouchard (Université d’Ottawa; Sept-Iles, Qué.) et Morgan McCann (Université Laurentienne; Parkhill, Ont.) ont également fait bouger les cordages avant la fin de la première période.

« Nous voulions démarrer en trombe aujourd’hui. Nous avons rapidement contrôlé la rondelle en zone adverse et avons marqué un but rapide », a dit l’entraîneure en chef Stacey Colarossi. « Par la suite, nous n’avons pas ralenti jusqu’à la fin de la période. En deuxième et en troisième, nous avons essayé de peaufiner certaines choses et de faire des ajustements.

« De toute évidence, c'est le résultat que nous souhaitions aujourd'hui.

whky_boards.jpg (693 KB)Au deuxième engagement, Katryne Villeneuve (Université de Moncton; Casselman, Ont.) a récolté son deuxième point du match lorsqu’elle a marqué sans aide grâce à un tir des poignets de l’enclave.

Le Japon s’est ensuite inscrit au pointage pour réduire l’écart à 4-1, mais l’attaquante Ailish Forfar (Université Ryerson; Sharon, Ont.) a fermé les livres en marquant au terme d’une descente sur l’aile gauche. Villeneuve a amassé son troisième point de la rencontre sur le jeu.

Le Canada a dominé par 38-20 au chapitre des tirs au but. La gardienne Jessica Vance (Université de la Saskatchewan; Prince Albert, Sask.) a mérité sa troisième victoire à Krasnoyarsk.

« Beaucoup d'émotions. Nous sommes très enthousiastes et je ne pourrais être plus fière du groupe qui participera au match pour la médaille d’or demain, » a dit la capitaine Kaitlin Willoughby (Université de la Saskatchewan; Prince Albert, Sask.).

whky_slot_Japan.jpg (615 KB)

« Il ne faut pas se laisser déranger par la défaite d’il y a quelques jours contre la Russie. Nous devons aborder la finale avec confiance et faire ce que nous devons faire pour gagner », a poursuivi l’attaquante. « La préparation mentale est importante. Physiquement, nous profiterons d’une pause un peu plus longue que la leur. J'espère que ce sera un avantage. »

La finale Canada-Russie débute à 8 h 30 HE (19 h 30 heure locale) lundi.

whky_deflect_defence.jpg (638 KB)

Sommaire hockey féminin vs Japon

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl