International Nouvelles

L’or et le bronze.

Deux médailles dans une même discipline et le Canada atteint le podium en snowboard cross pour la première fois de son histoire à l’Universiade d’hiver.

La première journée officielle de compétition des 29es jeux hivernaux de la FISU a débuté de façon éclatante pour Équipe Canada. Will Malisch (Western / Markam, Ont.) a remporté la médaille d’or en snowboard cross masculin et Audrey McManiman (Laval / Saint-Ambroise-de-Kildare, Que.) a décroché le bronze chez les dames, dimanche après-midi.

« Honnêtement, je ne réalise même pas ce qui m’arrive car je suis tellement excité », s'est exclamé Malisch juste après la finale masculine. « Toute ma stratégie consistait à demeurer dans le sillage de mes adversaires dans les sections plates. Lors des deux dernières courses, j’étais quatrième et je me suis retrouvé premier. » 

Malisch et McManiman ont tous deux vécu une longue journée au site de Cluster Sopka. Malisch a disputé cinq manches pour se qualifier pour le top 8, ce qu'il a fait en cinquième position, tandis que McManiman se retrouvait troisième après ses quatre rondes disputées le matin.

Lors des demi-finales, Malisch a gagné sa vague et McManiman a terminé deuxième, ce qui permettait au duo unifolié de viser le podium.

En finale féminine, McManiman a eu droit à toute une bataille et a même chuté à un certain moment, mais elle a néanmoins persévéré pour remporter la médaille de bronze et ruiner un potentiel triplé pour l'équipe russe. Elle était ravie d’obtenir la première médaille canadienne de cette Universiade.

« C'était incroyable! Le parcours s'est durci et j'ai été surprise. Je savais que ce serait difficile et que les Russes étaient compétitives, mais j'étais la petite Canadienne qui a fait son chemin », a déclaré McManiman après la course. « Je suis assez épuisée, mais je savais hier soir que ce serait une journée difficile. J’y suis allée une course à la fois et j'ai tout donné. »

Malisch a suivi, lui qui portait son chandail des Maple Leafs de Toronto sous son dossard. Le Canadien est passé de la quatrième place à la première devant ses trois adversaires aux trois quarts de la course et a conservé son avance pour remporter la première médaille d’or du Canada à Krasnoyarsk.

Le Canada n’avait gagné aucune médaille individuelle à la dernière Universiade d’hiver à Almaty, au Kazakhstan, en 2017.

Cassandra Smith, entraîneure en chef et chef d’équipe de l’équipe de snowboard canadienne, était folle de joie suite à la conquête de ces deux médailles.

« Ces courses furent phénoménales. Il y avait beaucoup d'athlètes talentueux dans le tableau. L’équipe était concentrée et savait ce qu’elle voulait et à la fin, elle a réussi.

« Will s’est réveillé ce matin et il a dit ‘C’est ma course’ et il savait ce qu’il voulait et l’a obtenu. La médaille de bronze d’Audrey est incroyable. C'est une travailleuse acharnée et une athlète à surveiller au cours des prochaines années. »

Le Canada a obtenu un autre top 10, Fanny Girardin (Laval / St-Basile-le-Grand, Que.) se classant dixième du côté féminin.

Le Canada a remporté un total de trois médailles à l’Universiade d'hiver de 2017. Comme les équipes de curling et de hockey, notamment, sont toujours dans la course, il y a de fortes chances que cette marque soit surpassée à Krasnoyarsk. Pour l’équipe de snowboard, les prochaines épreuves à l’horaire sont le slalom géant masculin et le slopestyle féminin.

Malisch a essayé de résumer ce qu'il avait accompli après n'avoir skié que trois fois cette année avant d'arriver en Russie.

« C'est incroyable. J'espère qu’un jour je pourrai aider à former des athlètes et peut-être revenir défendre ce titre dans deux ans en Suisse. J'espère que cette victoire sera une inspiration pour les athlètes de snowboard cross au Canada. »

Résultats

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl.