International Nouvelles

La « flamme » a été éteinte dimanche au Stadio San Paolo de Naples, mettant ainsi un terme aux 30es Universiades d’été de la FISU.

Horaire et résultats

La vasque électronique en acier inoxydable située à l’extrémité nord du Stade San Paolo, en forme du mont Vésuve qui se trouve à proximité, s’est assombrie sous les yeux des athlètes et des quelque 35 000 spectateurs présents. Chengdu, en Chine, l’hôte des 31es Universiades d’été en 2021, a fait une présentation culturelle mettant en vedette des pandas dansants, à la suite de la traditionnelle remise du drapeau de la FISU du maire de Naples à celui de Chengdu.

Le Canada conclut les jeux biennaux d'été avec six médailles, soit sept de moins que lors des Universiades de 2017 à Taipei, mais seulement deux de moins que le total de l'édition 2015 en Corée du Sud, qui s’était également déroulée le même été que les Jeux panaméricains.

Cependant, le décompte des médailles ne permet pas de raconter toute l’histoire, le Canada ayant terminé avec une incroyable récolte de 10 quatrièmes places dans cinq sports différents.

« Malgré les obstacles auxquels nous avons dû faire face lors de ces jeux, je suis fier de la performance de nos étudiants-athlètes. Ils ont tous compris la responsabilité qui incombe à la représentation de leur pays lors d’un événement international, et nous avons assisté à de nombreuses performances exceptionnelles. »

Ari Grossman, chef de mission d'Équipe Canada pour Naples 2019.

ATHLÉTISME

Miton-feature.JPG (173 KB)

Les athlètes canadiens d’athlétisme ont enregistré les meilleures performances des Universiades, remportant trois médailles et ajoutant plusieurs quatrièmes et cinquièmes places.

Sarah Mitton a été le fait saillant des jeux avec sa médaille d’or au lancer du poids, affichant le seul lancer de plus de 18 mètres de la compétition: une victoire de près de 50 centimètres avec un meilleur essai de 18,31m. La seule médaille d’argent du Canada a aussi été remportée au Stade San Paolo. Nicole Hutchinson a fait un effort considérable au cours des derniers tours du 5 000 mètres pour enregistrer un temps de 15:48.06, ce qui fut suffisant pour la deuxième place sur le podium. Et lors de la dernière soirée, Courtney Hufsmith a réalisé son deuxième meilleur temps personnel en autant de courses pour remporter la médaille de bronze au 1500 mètres en 4:11,81.

En plus des performances sur le podium, les Canadiens ont également obtenu quatre quatrièmes places au 10 000 mètres féminin, au lancer du disque féminin, au 3 000 mètres steeple masculin et au 5 000 mètres masculin.

BASKETBALL MASCULIN

Munis_Tutu_feature.png (1.15 MB)

Une équipe d’étoiles composée de joueurs de U SPORTS a amélioré de quatre positions son rang de Taipei 2017, terminant sixième avec une fiche de 4-2. Menés par Kadre Grey, deux fois joueur de l'année et porte-drapeau canadien, les hommes en rouge et blanc ont terminé la phase de groupes avec une fiche parfaite à 3-0, soit des gains de 96-70 contre l'Italie, de 80-61 sur l’Allemagne, et de 73-65 sur la Norvège. En quart de finale contre l'Ukraine, le Canada a presque rattrapé son déficit de 24 points au quatrième quart, mais il a manqué de temps et a été défait 82-80 face aux futurs médaillés d'argent de la compétition. Les Canadiens ont rebondi du côté consolation pour vaincre l'Argentine 82-68, mettant la table pour une seconde confrontation avec les Allemands pour la cinquième place. Les Canadiens laissaient cependant l'Allemagne prendre l’avance rapidement pour finalement tomber 88-74, le Canada terminant sixième.

Quatre Canadiens ont obtenu une moyenne supérieure à 10 points par match, menés par Munis Tutu avec 14,2 points et Grey avec 13,7. Mambi Diawara a ajouté 10,3 points par sortie, tandis que Brody Clarke a amassé 10 points en moyenne. Tutu a également été le meilleur au rebond pour le Canada avec 41 en six matchs.

BASKETBALL FÉMININ

Marois_feature.png (1.25 MB)

Les Canadiennes devaient relever un défi de taille dans un groupe formé de l'Australie, de la Chine et de la Finlande. Après avoir amorcé le tournoi avec un revers de 89-64 contre la Chine, le Canada a perdu 85-51 contre l'Australie, éventuelles championnes du tournoi, et a terminé la phase de groupes avec une défaite 82-59 contre la Finlande. Après un difficile revers de 54-53 contre la Slovaquie en quart de finale pour la dernière moitié du tableau, les Canadiennes ont accumulé deux victoires consécutives pour clore les 'Universiades, disposant de l'Argentine 75-36 et le Mexique 67-54 pour terminer au 13e rang de la compétition.

La joueuse de l’année de U SPORTS Sarah-Jane Marois, de l’Université Laval, a mené la charge pour le Canada avec 74 points en six matchs, tandis que Hannah Brown, du Cap-Breton, a marqué 49 points et ajouté 39 rebonds.

PLONGEON

Laurent_Gosselin-Paradis_Ethan_Pitman_action.png (1.03 MB)

Laurent Gosselin-Paradis a remporté deux médailles de bronze, les deux premières à ces Jeux pour le Canada à Naples. Gosselin-Paradis et Ethan Pitman ont terminé au troisième rang à la plate-forme synchronisée masculine au deuxième jour des compétitions, tandis que Gosselin-Paradis s’est classé troisième à la plate-forme individuelle trois jours plus tard.

Mia Vallée a mené les Canadiennes avec deux quatrièmes places. Vallée est arrivée juste à court du podium au tremplin de 3 m féminin, et a fait équipe avec Olivia Chamandy pour terminer quatrième du tremplin synchronisé 3 m. La native de Kirkland, au Québec, a également terminé septième au tremplin de un mètre, tandis que Chamandy a pris le sixième rang au tremplin de 3 m.

Après s’être classée quatrième à la plate-forme chez les dames, Elaena Dick a fait équipe avec Pitman pour se classer septième dans l’épreuve mixte. Peter Mai a complété les résultats du Canada avec une septième place au tremplin masculin de 3 m.

ESCRIME

David Chen-Li, de l’Université de Toronto, a été le meilleur Canadien avec une 45e place dans l’épreuve individuelle de fleuret masculin. En compagnie de Gavin Hay et d’Edward Li, il s'est classé 14e du relais par équipe masculin. Riley Norman a aussi pris la 45e place de la compétition d’épée masculine et, avec l’aide de François Oimet et de Jason Harel, il s’est classé 19e du relais par équipe. Philip Pitura était le seul sabreur canadien et a terminé 49e de la compétition individuelle.

La coéquipière de Chen-Li à Toronto, Rebecca Jeffrey, a été la meilleure du Canada côté féminin. Jeffrey s'est classé 43e au classement général de la compétition individuelle de sabre, Julia Creusot ayant terminé 55e. Karina Li a fini 45e à l’épreuve du fleuret, tandis que Tamara Booy a pris la 47e place de l’épée féminine. Booy a fait équipe avec Kirsten Van Marion et Evelyn Zheng pour se classer au 17e échelon au relais de l’équipe féminine d’épée.

GYMNASTIQUE

gymnastics.jpg (126 KB)

En gymnastique artistique, le Canada a terminé septième chez les hommes et quatrième chez les femmes dans les épreuves par équipe. Denelle Pedrick a fini septième au classement général du concours individuel féminin, tandis que Jessica Dowling a pris le 12e rang. Dowling a terminé sixième aux barres asymétriques, septième à la fois à la poutre et au sol, tandis que Jacob Bonnay a pris la huitième place du cheval d'arçons chez les hommes. En gymnastique rythmique, Alexandra Chtrevenski a terminé 23e du concours complet avec un score combiné de 53,10 points.

RUGBY À SEPT

WRUG-1040.JPG (967 KB)

Les équipes canadiennes féminine et masculine de rugby à 7 ont rapidement été évincés du tournoi, Aucune des deux formations n’ayant réussi à se qualifier pour les éliminatoires. Les femmes ont ouvert leur tournoi avec une victoire de 14-12 contre l'Italie, avant de subir des revers face au Japon (29-0) et à la France (17-7) pour finir 1-2 et en troisième place de leur groupe. Les hommes conclu la compétition avec une fiche de 0-3 avec des défaites face à la France (35-5), au Japon (44-5) et à l'Italie (12-5), terminant au quatrième rang de leur pool. Seuls les deux premiers de chaque groupe se qualifiaient pour la ronde des médailles.

SOCCER FÉMININ

Jess_Bunker_feature_image.jpg (216 KB)

Le Canada a disputé cinq matches en 10 jours et a égalé sa huitième place aux Jeux de la FISU 2017 à Taipei. Après avoir ouvert le tournoi avec une défaite de 4-1 contre la République populaire démocratique de Corée, les Canadiens ont rebondi avec une victoire de 1-0 contre l'Afrique du Sud. En quart de finale face au Japon toutefois, le Canada a été défait par 3 à 0. Les Canadiennes ont par la suite perdu une rencontre très serrée par 2-1 contre la République de Corée en demi-finale de consolation, avant de s'incliner 5-2 contre l'Italie, équipe hôtesse du tournoi, lors du match pour la septième position.

Jessica Bunker de l'Université Laval a mené l'offensive avec deux buts, alors que Katherine Bearne, Thea Nour et Victoria Hinchcliffe ont chacune marqué une fois lors des Jeux.

NATATION

SWIM_MEDAL_feature.png (1.12 MB)

Ingrid Wilm, Nina Kucheran, Hannah Genich et Ainsley McMurray ont remporté la seule médaille canadienne dans la piscine lors de la dernière journée de compétition, avec un temps de 4:03,32 pour se classer troisième du relais 4x100m quatre nages féminin.

Plus tôt dans la compétition, Wilm avait pris la quatrième place au 100m dos et le septième rang au 50m dos, tandis que McMurray et Genich ont terminé respectivement septième et huitième aux 100m libre et au 100m papillon.

La nageuse étoile de l’Université de l’Indiana, Kennedy Goss, a eu une semaine chargée, terminant cinquième au 100m dos et au 400m libre, septième au 200m dos et huitième au 200m libre. Elle et McMurray ont fait équipe avec Charis Huddle et Sarah Watson pour se classer cinquième au relais 4x100m libre féminin. Goss, McMurray, Watson et Marit Anderson ont également pris la cinquième place lors du relais 4x200m libre. Sophie Angus, de l’Université Northwestern, s'est qualifiée pour la finale A au 50m brasse, finissant cinquième au classement général.

Cam Kidd a mené les hommes canadiens avec une neuvième place au 50m libre, Rob Hill se classant 10e au 200m quatre nages et 16e au 100m dos. Eli Wall et Montana Champagne se sont classés 14e et 15e aux 200m brasse et 200m papillon, respectivement.

TENNIS DE TABLE

photo_LOW_-_Mathieu_Belanger-5923.JPG (905 KB)

Bryan Ho a été le meilleur du Canada en simple masculin, en battant l’Estonien Artjom Hisko 4-2 au premier tour, avant de s'incliner 4-0 face à Wang-Wei Peng du Taipei chinois pour se classer 33e au total. Matthew Lehmann et Ho ont ensuite uni leurs efforts pour atteindre la ronde des 32 en double masculin.

En simple féminin, Vida Sieu, Justina Yeung et Alayna Chan ont toutes été éliminées au premier tour. Yeung et Chan, ainsi que Jacie Liu et Sieu, ont toutes deux atteint la ronde des 32 en double.

Ho et Yeung ont perdu 3-0 face à la Suède lors de la ronde des 32 du double mixte, tandis que Lehmann et Chan se sont inclinés 3-2 face à une autre équipe suédoise au premier tour.

TAEKWONDO

photo_LOW_-_Mathieu_Belanger-0866.JPG (214 KB)

Jordan Stewart a été le meilleur Canadien en taekwondo, terminant cinquième dans la catégorie des 87 kg. L’étudiant du Humber College est entré dans la compétition lors des huitièmes de finale et, après avoir pris un retard de 10-8 à la veille de la troisième ronde, il est revenu de l’arrière pour vaincre l’Italien Matteo Marjanovic par 14-11. En quart de finale, il a ensuite rencontré Inho Park de la Corée du Sud, accusant un retard rapide de 6-0 avant de s’incliner par 8 à 3.

Jackson Carroll, de l’Université Saint Mary’s, s’est classé neuvième dans la catégorie masculine des 63 kg, tandis que Hunter Carroll a terminé 17e dans la catégorie des 68 kg. Viviane Tranquille et Marianne Leclerc se sont chacune classées au 17e rang respectivement dans les épreuves féminines des 53 kg et 62 kg. Au poumsé, Ethan Lippman et Holly Cheuk se classaient 13es, tandis que Cheuk, Kaitlyn Weins et Jina Ha manquaient de peu la finale de l’équipe féminine de poumsé, prenant le 10e rang au total avec un score de 70,6 points.

VOLLEYBALL MASCULIN

MVB-1040.jpg (60 KB)

La formation masculine de volleyball a égalé son résultat des Universiades d’été 2017 de Taipei, prenant le 11e rang sur 20 équipes. Les Canadiens ont terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 1-4 dans un groupe très relevé, qui comprenait notamment les médaillés d’argent du tournoi, la Pologne, et l’équipe ayant pris la quatrième place, la France. Une excitante victoire en cinq manches contre l’Iran leur a permis de se classer dans la portion 9-16 de la ronde de consolation.

Le Canada a démontré du caractère en remportant deux de ses trois rencontres dans la ronde suivante contre l’Ukraine (3-0) et le Brésil (3-2).

L’attaquant des Huskies de la Saskatchewan Dylan Mortensen a connu un bon tournoi avec 70 attaques marquantes et un pourcentage de réussite de 33,8%. La recrue de l’année de U SPORTS en 2018 a aussi réussi 14 blocs, un sommet parmi les Canadiens.

VOLLEYBALL FÉMININ

Caroline_Livingston_feature.png (1.21 MB)

Le Canada a fini le tournoi avec une fiche de deux victoires et quatre revers pour terminer huitième et améliorer son résultat de 2017 à Taipei, où il avait conclu en 13e place. L'équipe a ouvert le tournoi avec des victoires consécutives sur le Mexique et la Thaïlande, avant de s'incliner 3-1 contre la Russie pour ainsi terminer deuxième du groupe A. Le Canada a affronté une solide équipe hongroise en quart de finale, s'inclinant 3-0. Il a aussi chuté 3-1 face au Brésil en demi-finale consolation, avant de tomber par 3 à 0 contre la République tchèque dans le match pour la septième place.

Le Canada a été mené en offensive par un trio d’étoiles de U SPORTS. Hilary Howe, de l’Université Trinity Western, a inscrit 61 points en six match – un sommet parmi les Canadiennes –  enregistrant 43 attaques marquantes, 14 blocs et quatre as, tandis que Kory White, de l’Université de l’Alberta, a marqué 59 points sur 50 frappes payantes, cinq contres et quatre as. Kelsey Veltmann, de l’Université Western, a totalisé 55 points sur 29 attaques marquantes, 20 blocs et six as.

WATER-POLO FÉMININ

WWP-Feature.JPG (254 KB)

L’équipe canadienne de water-polo a terminé deuxième de son groupe avec une fiche de 3-1, ayant vaincu la France (8-1), la République tchèque (23-8) et le Japon (12-10) mais en subissant un revers contre la Hongrie, championne du tournoi (7 -16). Le Canada a ensuite affronté les États-Unis en quart de finale, disposant les Américaines par 10 à 9 après que la gardienne Rachel Jaffe ait fait le seul arrêt dans la séance de tirs au but pour assurer au Canada une place en ronde des médailles. En demi-finale, le Canada a perdu 15-7 contre une équipe italienne talentueuse, avant de devoir se contenter de la quatrième place après une défaite contre la Russie (22-7) dans le match pour la médaille de bronze. Le Canada a été mené en attaque par Valeria Rojas, qui a inscrit 12 buts, alors que Daphné Guèvremont en a marqué 10.


Universiades d'été 2019 de Naples
TABLEAU DES MÉDAILLES DU CANADA
 
Or
Sarah Mitton, athlétisme, lancer du poids féminin

Argent
Nicole Hutchinson, athlétisme, 5000 mètres féminin

Bronze
Courtney Hufsmith, athlétisme, 1500 mètres féminin
Ingrid Wilm, Nina Kucheran, Hannah Genich et Ainsley McMurray, natation, relais 4x100m 4 nages féminin
Laurent Gosselin-Paradis, plongeon, plateforme masculine
Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman, plongeon, plateforme synchronisée masculine

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN