International Nouvelles

U SPORTS, l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays, a annoncé fièrement vendredi que le Championnat du monde universitaire d'aviron de la FISU 2022 avait été attribué à la ville de London, en Ontario.

En partenariat avec Rowing Canada Aviron (RCA), l’Université Western et Tourism London, la candidature du Canada, couronnée de succès, verra le pays accueillir l’événement biennal international à partir du mois d’août 2022, au lac Fanshawe.

«Accueillir le Championnat du monde d'aviron universitaire de la FISU 2022 est à la fois un pas en avant excitant pour le sport international au Canada et un honneur pour U SPORTS, aux côtés de Rowing Canada Aviron, de l'Université Western, et de Tourism London», a déclaré Lisette Johnson Stapley, Chef du sport chez U SPORTS. «Avec la confiance de la FISU en notre comité d'organisation, nous nous réjouissons de l'opportunité qui nous est présentée d'organiser un événement de cette envergure sur la scène mondiale, et nous sommes impatients de faire venir encore plus d'événements de la FISU au Canada, de concert avec nos partenaires sportifs, membres et communautaires.»

Cet événement marque le troisième Championnat du monde universitaire (CMU) de la FISU attribué au Canada et à U SPORTS par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), qui a annoncé ses hôtes CMU à la fois pour les saisons 2022 et 2024 vendredi.

Auparavant, le Championnat du monde universitaire de cross-country de la FISU 2010 avait été organisé par l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, tandis que le Championnat du monde universitaire de lutte de la FISU 2002 avait été attribué à l’Université de l’Alberta, et avait eu lieu à Edmonton. La capitale de l’Alberta a également été le site de l’Universiade d’été de la FISU de 1983 - les seuls Jeux mondiaux universitaires que le Canada a organisés au cours de son histoire.

En 2022, la ville de London accueillera plus de 20 pays et 300 étudiants-athlètes de haut niveau, qui rameront tous pour atteindre la gloire internationale.

2018_Rowing_WUC_-_Team_photo.jpg (319 KB)

«Nous sommes ravis d'avoir remporté l’organisation de cet événement», a déclaré Zanth Jarvis, Directeur du tourisme sportif à Tourism London. «London a une histoire riche en ce qui concerne l'aviron, et l'héritage laissé par cet événement renforcera encore notre ville à titre de leader au sein de la communauté internationale d'aviron.»

Un carrefour pour les équipes universitaires d’aviron à travers le pays, London abrite le centre national de formation de Rowing Canada Aviron et son équipe nationale féminine à Fanshawe Lake depuis plus de 30 ans.

Canada_General.jpg (69 KB)

Les Mustangs de Western ont également remporté 14 titres, masculins et féminins combinés, aux Championnats canadiens d’aviron universitaire depuis 2006, tout en ajoutant 58 titres combinés des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) à l’histoire de leur programme.

Western_General_2.jpeg (149 KB)

«Western est fière d’avoir été choisie en tant qu’hôte du Championnat du monde d’aviron universitaire de la FISU 2022», a déclaré Christine Stapleton, Directrice des sports et des loisirs de l’Université Western. «Le lac Fanshawe est un site spectaculaire pour accueillir les championnats, et je sais que nos équipes d'aviron masculine et féminine des Mustangs de Western, leurs entraîneurs et leurs supporters se réjouissent grandement à l’idée d'accueillir les équipes du monde entier à London en 2022.»

Sur la scène internationale, le Canada a remporté 35 médailles dans la compétition d'aviron de la FISU : 11 médailles d'or, 12 médailles d'argent, et 12 médailles de bronze.

Canada_General_2.jpg (59 KB)

Seize de ces médailles ont été remportées durant les championnats du monde universitaire qui se sont déroulés depuis 2002, tandis que les 19 autres ont été gagnées durant les Universiades d’été de la FISU, au cours desquelles l’aviron a fait partie de la compétition à titre de sport optionnel à six reprises depuis 1987.

La FISU organise l’Universiade d’été multisports et les événements CMU monosport en alternant les années. L’aviron devrait faire partie du programme de l’Universiade d’été 2021 de la FISU à Chengdu, en Chine.

2018_Rowing_WUC_-_Women_s_Eight.jpg (159 KB)

Lors de sa dernière apparition en compétition mondiale, le Canada a remporté deux médailles d’argent, l’une lors du double féminin, et l’autre lors de l’aviron à 8 féminin, au Championnat mondial universitaire de la FISU 2018 à Shanghai, en Chine.

«Nous sommes très heureux que London, en Ontario, ait été choisie par la FISU pour accueillir le Championnat mondial d'aviron universitaire 2022», a déclaré Terry Dillon, Chef de la direction de RCA. «La communauté de London et l’Université Western ont une riche histoire de succès en aviron au lac Fanshawe, qui remonte à plusieurs décennies. Nous sommes convaincus que London est bien équipée pour accueillir un événement aussi prestigieux, et nous avons hâte d'accueillir les rameurs au Canada en 2022!»

Fanshawe_Lake_Mustangs_2.JPG (4.96 MB)

«Depuis la première régate documentée à London en 1849, Forest City a produit certains des meilleurs rameurs au Canada. Nous sommes impatients d'accueillir les équipes du monde entier à London en 2022, et cet événement viendra contribuer à la riche histoire de l'aviron au sein de notre communauté.»

Ed Holder - Maire de la ville de London

«L'équipe d'aviron de Western est extrêmement enthousiaste à l'idée d'accueillir le Championnat mondial d'aviron universitaire de la FISU 2022. Nous sommes extrêmement fiers de nos étudiants-athlètes qui représentent notre pays au plus haut niveau, et nous sommes très heureux de pouvoir acceuillir ce championnat chez nous. Nous sommes également très fiers de notre communauté et d’avoir pu travailler avec Tourism London et avec nos partenaires communautaires pour acquérir les droits de cet événement.»

Daniel Bechard - Président du comité d’organisation et entraîneur-chef, Aviron de l’Université Western

«L’Université Western est ravie d’avoir vu être annoncé le succès de sa candidature pour l’obtention du Championnat du monde d’aviron universitaire de la FISU 2022. Nous sommes impatients d'accueillir tous ces athlètes universitaires de renommée mondiale à London, en Ontario, et nous sommes fiers du rôle que nos équipes d'aviron masculine et féminine de Western, ainsi que notre zone de sports et loisirs, ont joué dans la réalisation de cet objectif.»

Dr. Jennifer Massey - Vice-présidente associée, Expérience étudiante, l’Université Western