International Nouvelles

Une paire d’étudiants-athlètes de l’Université de Windsor est sur le point de marquer l’histoire en devenant les tous premiers compétiteurs d’eSports du Canada.

Happy Ananum, étudiant entrant cet automne en deuxième année d’ingénierie mécanique, et Sudiksha Khanduja diplômé au printemps d’une maitrise en sciences informatiques, représenteront le Canada à l’occasion de l’édition inaugurale du Défi eSports de Football FISU.

« Nous sommes ravis que la FISU offre l’opportunité au Canada de diversifier le Programme international U SPORTS grâce à cette compétition officielle d’eSports », confie Lisette Johnson-Stapley, Chef du Sport chez U SPORTS. « C’est l’opportunité rêvée pour permettre au Canada de participer à ce nouvel évènement du calendrier FISU, tout en exploitant un marché en pleine croissance dans le monde du sport ».

Le tournoi se jouera sur FIFA 20 pour PlayStation 4 et débutera par une phase de poule du 6 au 8 juillet. L’évènement est constitué de compétitions séparées pour les 32 hommes et 12 femmes y participant. Suite au tirage de jeudi, Ananum est dans la Poule B, aux côtés de compétiteurs d’Universités du Mexique, d’Iran et des Emirats Arabes Unis, tandis que Khanduja est en Poule A et affrontera des adversaires issus d’Universités d’Argentine, Chine, Inde, Malaisie et Afrique du Sud. Globalement, 44 étudiants-athlètes représentant 26 pays différents et 41 écoles du monde entier participeront à la compétition. Les finales sont prévues le 16 juillet.

« Je suis extrêmement fier que deux de nos étudiants aient été sélectionnés pour représenter le Canada sur la scène internationale », se réjouit Paul Meister, Coordonnateur de Lance Gaming, qui lancera officiellement son programme révolutionnaire cet automne. « Félicitations et bonne chance à Happy et Sudiksha ».

Une sélection de matchs sera diffusée en direct chaque jour sur FISU.TV, ainsi que sur les comptes Facebook, Twitch et YouTube de la FISU. L’ensemble de ces diffusions disposera d’une équipe de commentateurs anglophones à 08h00 HE / 05h00 HP et 16h00 HE / 13h00 HP.

Programme du Défi eSports de Football FISU

Date

Tour

3 juillet

Tirage

6-8 juillet

Phase de poule

9 & 13 juillet

Huitièmes de finale

14 juillet

Quarts de finale

15 juillet

Demi-finales

16 juillet

Finales