International Nouvelles

International

Résumé & résultats d’Équipe Canada: Jour 8

L’équipe U SPORTS

Le Canada a franchi le cap de la dizaine de médailles samedi lors du jour 8 des Universiades de Taipei, gracieuseté du sprinter James Linde qui a franchi le fil d’arrivée du 200m en seconde place.

Site officiel de Taipei 2017
Site officiel d’Équipe Canada
Calendrier de webdiffusion sur CBC sports

La course ultime a été des plus serrées, le Français Jeffrey John (20.93) devançant tout juste l’étudiant de l’Université Trinity Western (20.96) et le Slovaque Jan Volko (20.99). 

« Je n'avais aucune idée que j'étais deuxième quand j'ai franchi la ligne, alors quand j'ai vu mon nom apparaître, j'ai presque pleuré! Je ne m'attendais jamais à obtenir une médaille. C'était incroyable! », s’est exclamé le médaillé d’argent. « Je n'ai pas beaucoup d’expérience de compétition sur le plan international. C'est tout nouveau et surréaliste pour moi. Ces athlètes sont des gens que je croyais intouchables il n’y a pas si longtemps, alors cette année a été fantastique pour moi. » 

Une seule autre athlète canadienne prenait part à une finale samedi soir. Paige Ridout a terminé septième au saut à la perche. Après la première journée de l’heptathlon féminin, Dallyssa Huggins est septième, tandis que Nicole Oudenaarden est en 15e place. 

Plusieurs canadiens se sont également démarqués lors de demi-finales. Brittany Crew et Sarah Mitton ont notamment écrit l’histoire lors de l’épreuve du lancer du poids, se qualifiant toutes deux pour la finale prévue demain. C’est la première fois que deux canadiennes atteignent la ronde ultime de cette épreuve aux Universiades. Au 1500m féminin, Regan Yee est qualifiée pour la finale 2u 28 août. Tyler Smith (800m masculin) et Sekou Kaba (110m haies masculin) passe tous les deux en demi-finale de leur épreuve respective demain.

Water-polo féminin

L'équipe féminine canadienne de water-polo s’est inclinée 13-7 face aux États-Unis en quart de finale. Cette amère défaite force le Canada à jouer en ronde de classification pour la cinquième place. 

«Nous avons bien amorcé la rencontre dans les premières minutes de jeu, a analysé l’entraîneur canadien David Paradelo. On avait une excellente offensive et défensive, mais nous avons été un peu indisciplinés en commettant certaines erreurs en contre-attaque. Par la suite, on a tenté un retour mais contre une équipe aussi solide que les États-Unis, c’est un peu compliqué. » 

Elyse Lemay-Lavoie a mené le Canada avec trois buts dans la rencontre. Sa coéquipière Emma Wright en a inscrit deux. Du côté des Américaines, six marqueuses différentes ont trouvé le fond du filet à deux reprises. 

«Nous allons donner tout ce que nous avons lors des prochains matchs, a promis Paradelo. Nous méritions d'être parmi les quatre premiers, mais un mauvais match face au Japon nous a nuis au niveau de notre positionnement, et maintenant nous allons travailler ardemment pour obtenir la cinquième place. » 

Lundi prochain, le Canada sera confronté à l'Italie.

Basketball féminin

Après avoir perdu son match de quart-de-finale  face à la Taipei Chinois, l'équipe canadienne de basketball féminin s’est à nouveau inclinée 80-75 aux mains des États-Unis en ronde de classification. Paige Crozon a mené la troupe de l’Unifolié avec 15 points, tandis que Abigail Fogg a marqué 10 points et obtenu huit rebonds sous le panier. À son dernier match des jeux, le Canada affrontera la République tchèque le 27 août à 10h (HNE). Le vainqueur terminera le tournoi en septième position.

Volleyball féminin

Danielle Brisebois a réussi 10 attaques marquantes et un bloc pour permettre au Canada de l’emporter 3-0  sur le Mexique en ronde de classification. Le six canadien jouera son prochain match le 27 août à 3h (HNE) face à la Lettonie, dont l’enjeu sera la 13e place du tournoi. Au même moment, les hommes affronteront la Roumanie en ronde de classification.

Soccer féminin

La troupe canadienne a subi une autre défaite crève-cœur, cette fois-ci en ronde de classification (5e-8e place) aux mains de la Corée du Sud. À égalité 0-0 après 90 minutes de jeu, la Corée a réussi quatre tirs de barrage contre trois pour le Canada, pour remporter le duel. Ce revers force les Canadiennes à disputer son prochain match face au Mexique le 28 août dont l’enjeu sera la septième position.

Natation

Lors de la dernière soirée à l'Aréna des sports de l'Université de Taiwan, le Canada n'a pas été en mesure de monter sur le podium lors de ses deux finales. Kennedy Goss a terminé huitième dans la finale féminine du 400m style libre en vertu d’un chrono de 4:13,88. Lors de la course suivante, le relais canadien du 4x100m quatre nages composée d'Alexia Zevnik (dos), Kelsey Wog (brasse), Katerine Savard (papillon) et Jacqueline Keire (style libre) a conclu l’épreuve avec un temps de 4:03.99 bon pour une cinquième position.

Plongeon

Avec une seule finale au programme au bassin de plongée aujourd’hui, Ashley McCool du Canada a complété la compétition en cinquième place. Plus tôt en après-midi, le plongeur canadien Tyler Henschel s'est qualifié en huitième position à  plate-forme, et fera partie de la finale qui aura lieu le 27 août. Henschel aura un dimanche fort occupé, puisqu’il participera également avec sa coéquipière  Celina Toth à l’épreuve mixte.

Également en action

La compétition de taekwondo a pris fin aujourd’hui avec le Kyorugi par équipe. La formation féminine canadienne a perdu son affrontement face à la Russie 24-11, tandis que les hommes se sont inclinés contre la République de Corée 32-28. 

On a complété trois rondes au Sunrise Golf Club, hôte du tournoi des Universiades. L'équipe masculine canadienne est maintenant en 8ème place, Austin Ryan menant l’équipe grâce à un cumulatif de +1, le 18ème meilleur de la compétition. L'équipe féminine est quant à elle 13e, menée par Mu Li (+17), détentrice du 31e rang au classement individuel. 

En tennis de table, une journée chargée d'action a vu quatre Canadiens avancer à la ronde des 32. Anqi Luo a remporté son dernier match de groupe chez les femmes au compte de 3-0. Lester Lee a gagné son spectaculaire duel par la marque de 3 à 2 pour sortir également de son groupe. James Pintea et Klement Yeung sont aussi passés au tour suivant qui débutera le 28 août. 

La compétition de Wushu a débuté samedi à Taipei. Megan Tsang a terminé 7e à l’épreuve du Taijiquan avec un score de 8,60, tandis que Jordan Branker a perdu contre le Turc Yavuz Kazanci à son premier combat de type sanda dans la catégorie des 80 kilos.

Comptes Twitter, Facebook et Instagram d’Équipe Canada: @USPORTSintl

International

James Linde rafle l’argent au 200m

L’équipe U SPORTS