International Nouvelles

International

Le Canada participe aux cérémonies d’ouverture à Taipei

L’équipe U SPORTS

Équipe Canada s’est jointe à une parade de 141 nations lors des cérémonies d’ouverture des 29es Universiades d’été au Stade Taipei.

Le stade de 21 272 sièges était plein de supporters enthousiastes, mettant en vedette la convivialité renommée de Taipei. Trois expositions culturelles ont mis en évidence la performance qui comprenait également des feux d'artifice et les discours du président du comité exécutif des Universiades d’été et maire de Taipei, Ko Wen-Je, et du président de la FISU, Oleg Matytsin.

L'entrée des délégations a été perturbée en raison d'un incident impliquant des manifestants à l'extérieur du stade. Le Canada a été l'un des pays touchés par cet événement, mais la délégation canadienne a pris des mesures importantes pour assurer la sécurité des athlètes. Le défilé des nations s’est par la suite déroulé comme prévu.

Arielle Roy-Petitclerc, joueuse de soccer originaire de Saint-Nicolas, Qué., a mené Équipe Canada dans le stade. Le porteur du drapeau a été rejoint à la tête de la ligne par ses coéquipiers et le chef de mission Darren Cates.

Le relais de la torche des Universiades a débuté en Italie en juin dernier et s'est arrêté en Thaïlande puis en Corée du Sud avant d'atterrir à Taipei au début de juillet. La torche a parcouru 21 villes et comtés avant d'arriver aux cérémonies d'ouverture le 19 août, où d‘anciens médaillés des Universiades provenant de Taipei ont formé le relais final autour du stade.

Chen Chin-Feng, le premier athlète de Taipei à jouer dans les ligues majeures du baseball, a finalement allumé le chaudron en frappant une balle de feu qui a parcouru les airs pour allumer la flamme et ainsi clore les cérémonies d’ouverture.

La 29e Universiade d'été de Taipei accueillera plus de 11 000 athlètes et membres du personnel et se déroulera du 19 au 30 août.

Deux buts tardifs de l’Uruguay coulent le Canada au soccer masculin

soccer-14_ad_hoc3.jpg (244 KB)

Plus tôt samedi, deux filets de Juan Martin Oyenard Dupuy dans les dix dernières minutes du match ont procuré à l’Uruguay une victoire de 2-0 face au Canada dans leur match d’ouverture aux Universiades d'été 2017.

Le Canada a contrôlé la possession pendant la majeure partie du match et a eu de nombreuses occasions dans la première demie après un début en feu de l'Uruguay, mais n'a pas été en mesure de capitaliser. À la demie, le pointage était toujours vierge.

Malheureusement pour les Canadiens, ils ont perdu un joueur après seulement quatre minutes dans la deuxième demie, alors que Marcus Alan Lees s’est vu remettre son deuxième carton jaune du match, à la 49e minute.

L'Uruguay a su en profiter, avec Oyenard Dupuy qui a inscrit son premier but des Universiades d’été et de la rencontre à la 80e minute. À la 89eminute, le Canadien Matthew Zaikos a lui aussi été expulsé du match suite à un carton rouge. Sans plus tarder, Oyenard Dupuis a marqué le but d’assurance à la 90e minute. 

«Le résultat est décevant, mais l’effort des gars n’est pas décevant vu les circonstances très difficiles», a déclaré l'entraîneur-chef Miles Pinsent. « Nous avons accordé deux buts dans les 10 dernières minutes, les deux sur des pénalités. Ceci après avoir perdu deux joueurs pour des cartons rouges. Les gars ont travaillé fort, en jouant en infériorité numérique, à la chaleur extrême. »

L'Uruguay a terminé le match avec 10 tirs au but, alors que le Canada en a eu 5.

Après les deux matchs du Pool B, le Japon et l'Uruguay sont maintenant en tête avec des fiches de 1-0-0, tandis que le Canada et la Malaisie cherchent toujours à obtenir des points dans cette compétition.

La prochaine rencontre du Canada est le lundi 21 août contre le Japon. Le coup d'envoi est à 4 h HAE (heure de l’Est).

RÉSULTATS SAMEDI 19 AOÛT

SOCCER MASCULIN

Canada (0-1-0) perd 2-0 contre l’Uruguay (1-0-0) à son premier match du Pool B, et affrontera le Japon (1-0-0) lundi à 4h (HNE) (16h Taipei).