International Nouvelles

Le Canada a remporté dimanche sa première médaille des 29es Universiades d’été, une médaille d’or grâce aux nageuses du relais 4x100m libre.

Installé dans le couloir numéro un, le quatuor canadien formé de Katerine Savard, Jacqueline Keire, Sarah Fournier et Alexia Zevnik a mené presque de bout en bout, complétant la course avec un chrono de 3:39.21, devant la Russie (3:39.39) et les États-Unis (3:40.09). 

« C’était vraiment génial! On ne s’attendait pas à gagner la médaille d’or », a déclaré Katerine Savard après la course. « On voulait juste être dans le peloton. On a fait des changements, ce n’était pas les mêmes filles ce soir que ce matin alors on ne savait pas trop à quoi s’attendre. À cause de la perspective, on ne voyait pas très bien si on était premières. On regardait l’écran et quand on a vu qu’on a gagné c’était vraiment un bon moment! », a-t-elle ajouté. 

Kennedy Goss et Kelsey Wog, qui ont pris part à la course préliminaire au matin vont aussi recevoir une médaille d’or pour avoir contribué à l’exploit canadien.

Soccer féminin

Un but de Joëlle Gosselin à la 64e minute de jeu a permis au Canada de se sauver avec un important gain de 1-0 sur l’Irlande dans son premier match du tournoi préliminaire de soccer féminin. Les Canadiennes sont en tête du classement du Pool B avec 3 points, 2 de plus que l’Irlande et le Mexique. Ces derniers sont justement les prochains adversaires du Canada, le mardi 22 août à 4 h, (HNE). 

Volleyball masculin

La formation masculine canadienne de volleyball a effectué une spectaculaire remontée, réussissant une série de sept points consécutifs au set décisif pour l’emporter de justesse 3-2 (23-25, 25-21, 25-21, 23-25, 16-14) face aux Émirats arabes unis. Steve Wood a mené les Canadiens avec 22 points, dont 18 attaques marquantes. Le Canada passe à 1-0 dans son pool et fera face à la Suisse (0-1) le 21 août à 8h (HNE).

Basketball masculin

L'équipe canadienne masculine de basketball a passé son premier test en défaisant la Norvège 85-54 à son premier match des 29es Universiades d’été de Taipei. Le porte-couleur des Ravens de Carleton Kaza Kajami-Keane a mené le jeu avec 22 points, en plus d’accumuler huit assistances. L'équipe masculine de basketball continuera son tournoi en disputant la victoire à la Finlande ce 21 août à 10h (HNE).

Water polo masculin

Le Canada a obtenu sa première victoire après avoir vaincu l'Afrique du Sud 8-4. Devon Thumwood a mené le Canada vers une fiche de 1-1 en marquant quatre buts, sa meilleure prestation en carrière. Sean Spooner et Reuel D'Souza ont chacun trouvé le fond du filet à deux reprises. 

« Ce fut un match important pour nous. Nous avons gagné en grande partie grâce à une solide performance en défense », a déclaré l'entraîneur-chef Brian Parillo. « L'Afrique du Sud est une équipe bien entraînée, physiquement forte, mais nous avons su utiliser notre mobilité pour contrer cet aspect de leur jeu. » 

« J'ai eu la chance de pouvoir profiter des occasions de marquer que l'équipe a créé pour moi », a expliqué Devon Thumwood, fatigué après avoir joué toutes les minutes de jeu, à part la dernière minute et demie.

La victoire positionne le Canada (1-1) en égalité avec la Hungary (1-1) pour la seconde place. Leur dernier match préliminaire est prévu le 21 août à 3 h40 (HNE) contre la Serbie.

Water polo féminin

Après une solide victoire face la Nouvelle-Zélande à son premier match, la troupe canadienne féminine de water-polo n’a pas eu autant de succès face à la Russie, qui l’a emporté 17-11 dimanche. Elyse Lemay-Lavoie et Shae Fournier ont toutes les deux réussi un tour du chapeau, tandis que Wright et McKelvey ont trouvé le fond du filet à deux reprises. L’équipe féminine a maintenant une fiche de 1-1 et elle se mesurera à la Hongrie (2-0) lors du prochain match qui aura lieu le 22 août à 1h, (HNE).

Également en action

Les Canadiens étaient en deuxième place dans la finale de gymnastique artistique d’équipe masculine, après seulement trois subdivisions, mais ont passé au troisième rang après la quatrième subdivision. Ils ont terminé la journée en huitième place avec une note totale de 241.050 après la cinquième et dernière subdivision. Les scores des disciplines pour le Canada étaient les suivants : sol – 39,950 (huitième), cheval d’arçon – 37,425 (douzième), 40,800 – anneaux (huitième), saut –  41,900  (neuvième), barres parallèles –  40,625 (huitième) et barre fixe –  40,350 (septième). 

Au Taekwondo, le Canadien AJ Assadian a avancé à la demi-finale poomsae d'aujourd'hui après avoir terminé troisième dans son pool avec un score total de 79,4. À la demi-finale, il a terminé 13e avec un score de 76,8.

Au Shih-hsin Hall de l'Université de Taipei, la plongeuse Elaena Nancy Dick a avancé aux demi-finales féminines du tremplin 1M après avoir affiché un score de 236,20. Dans la dernière ronde de 10 étudiants-athlètes, elle a obtenu une note de 234,40, manquant ainsi la finale par quatre points. Dolores Hernandez (MEX) a gagné l'or dans cet événement.

Enfin en escrime, Marilyne Plante a remporté 2 de ses 7 combats.