International Nouvelles

International

Les plongeurs mettent la main sur la médaille d’argent à Taipei

L’équipe U SPORTS

Comme aux Jeux de 2015 à Gwangju, en Corée du Sud - les plongeurs canadiens ont bien performé à la dernière journée de compétition en plongeon, raflant une médaille d’argent à l'épreuve de plongeon par équipes mixtes. Cette fois, c'était Celina Toth et Tyler Henschel qui ont gagné l’argent à la 29e édition des Universiades à Taipei. 

L'Ukraine a remporté l'or avec 398.90 points, le Canada a fini avec une note de 362.80, tandis que l'Allemagne a récolté la médaille de bronze avec un score de 353.15. Seulement 30 minutes avant l’épreuve par équipe mixte, Henschel a terminé neuvième dans la finale de la tour de 10m, alors il a avoué que Toth était plus concentrée sur l’épreuve d’équipe que lui.

« Je n’avais même pas cette épreuve à l’esprit parce que l'événement individuel est un peu plus stressant et axé sur moi », a déclaré Henschel. « Après ça, j'avais environ 30 minutes de pause et je devais performer dans l’épreuve par équipe. Et c'est la seule fois où je me suis dit ‘OK, on entre dans la compétition'.» 

Il s'agit de la deuxième médaille aux Universiades pour Toth, qui a également remporté le bronze lors de l'épreuve de tour de 10m le 23 août. Aux Universiades d’été en 2015, elle a également remporté deux médailles (bronze en équipe mixte et l’or en plongeon synchronisé 10 m). 

« Comme je suis vétérante, j'avais l’impression d’avoir la responsabilité de revenir (aux Universiades) et d'améliorer ma performance », a expliqué Toth. « J’ai réussi à faire ça dans les deux épreuves, donc c'est juste un autre pas vers l’avant. Tout le monde ici (à Taipei) est génial. Les bénévoles sont extraordinaires et l'ambiance à l’événement a été incroyablement intense. J'ai passé un super moment ici. » 

Puisque le plongeon est généralement considéré comme un sport individuel pour Toth et Henschel, ils ont voulu avoir du plaisir avec l’épreuve par équipe. Ils se sont amusés à poser pour des photos avant la compétition et à se soutenir mutuellement pour chaque plongeon. 

« C'est super amusant. Je ne peux pas regarder les plongeons lorsque je suis en épreuve individuelle et c'est le seul événement où je peux m'asseoir en bas, être à l'aise avec moi-même et regarder les autres plongeurs », a déclaré Toth. « Je suis vraiment nerveuse lorsque je regarde les autres pratiquer leurs plongeons et aujourd'hui, j'ai observé l’Ukrainien, qui ne plonge même pas au 10 m normalement, se pratiquer pour obtenir des scores dans les neuf. Je savais que je devais faire ce plongeon contre les hommes après et j'étais tellement détendue, je me suis tellement amusée à le faire. 

Cette médaille fait également améliorer la performance du Canada au chapitre des médailles comparé à 2015, où huit médailles ont été obtenues. Les deux étudiants-athlètes ont déclaré que c’était un sentiment formidable de pouvoir contribuer à cela. 

« Pouvoir monter sur le podium pour soi-même, mais aussi pour tout le monde avec qui tu partageras cette médaille au village est un honneur. C’est très excitant de pouvoir représenter le Canada », a avancé Toth. 

"Pour moi, hier, lorsque j'étais dans la salle de physiothérapie pour un traitement, il y a eu une alerte à la médaille et, tout à coup, tout le monde s'est excité et a effacé la liste des gagnants sur le tableau pour en écrire un nouveau », a déclaré Henschel. «Je me suis dit, ' je veux que ce soit nous demain' ».

International

Résumé & résultats d’Équipe Canada: Jour 8

L’équipe U SPORTS