International Nouvelles

International

Résumé & résultats d’Équipe Canada: Jour 5

L’équipe U SPORTS

Quatre médailles en gymnastique et en plongeon sont venues rehausser la cinquième journée de compétition d’Équipe Canada à la 29e Universiade d’été à Taipei, mercredi.

Site officiel de Taipei 2017
Site officiel d’Équipe Canada
Comptes Twitter, Facebook et Instagram d’Équipe Canada: @USPORTSintl

Brittany Rogers et Ellie Black ont été couronnées d’or au dernier jour de la compétition de gymnastique artistique féminine. Rogers a remporté l’épreuve du saut de cheval, tandis que Black a décroché l’or à la poutre et le bronze aux barres asymétriques.

« C’est formidable d’avoir une équipe aussi solide ici et d’être en mesure de réaliser de très bons résultats individuels également », a déclaré Rogers. « Je suis heureuse que nous ayons aussi bien représenté le Canada, et chaque fois que nous participons à une compétition, nous nous améliorons en tant qu’équipe et en tant que pays. »

L’équipe féminine de gymnastique artistique a récolté cinq médailles pour Équipe Canada à l’Universiade d’été. À l’épreuve individuelle au sol, Black a terminé au pied du podium, soit au quatrième rang.

« Ces Jeux ont été formidables », de raconter Black. « En tant qu’équipe, nous voulions montrer ce que nous pouvons faire et ce qui fait la force de la gymnastique canadienne. Nous bénéficions de beaucoup de soutien et nous le ressentons, même lorsque nous sommes seuls en compétition. »

Au bassin de plongeon du Shih-hsin Hall Diving Pool, Celina Toth a mérité la médaille de bronze chez les femmes à la plate-forme de 10 m. C’est la première médaille d’Équipe Canada au bassin de plongeon et c’est la troisième médaille des Universiades en carrière pour Toth, qui avait récolté deux médailles en 2015, à Gwangju.

« J’étais très nerveuse à l’idée d’exécuter mon quatrième plongeon qui était le plus nouveau pour moi, toutefois, il m’a permis d’obtenir une de mes meilleures notes aujourd’hui, alors je suis très contente », de raconter Toth après la cérémonie de remise des médailles. « J’étais emballée à l’idée de réaliser tous les plongeons sur lesquels j’ai travaillé. Des préliminaires aux demi-finales, ma performance a monté d’un cran, ainsi que des demi-finales à la finale, et c’est ce que je visais cette année. »

La Canadienne Elaena Dick a également réussi une solide performance, et elle a raté le podium de justesse, ayant terminé à la quatrième place.

Équipe Canada a maintenant neuf médailles, ce qui dépasse la récolte de huit médailles obtenue à l’Universiade de 2015 à Gwangju, et occupe la 10e place au tableau général.

Soccer masculin

Deux buts marqués par les Canadiens leur ont permis de s’imposer devant la Malaisie par un score de 2-1 mercredi après-midi, à l’Universiade d’été. Simon Kougnima et Connor MacMillan ont marqué pour le Canada dans cette victoire. L’équipe masculine de soccer affrontera les États-Unis dans un match de classement, le 25 août à 4 h, heure de l’Est.

Basketball féminin

L'équipe canadienne de basketball féminin a connu une deuxième demie difficile mercredi contre le Japon, qui lui a infligé sa première défaite de la ronde préliminaire des Universiades d’été 2017 au compte de 85-65.

Le Canada a commis pas moins de 31 revirements dans la partie, contre seulement 10 pour le Japon. Paige Crozon a mené l’équipe avec 16 points, tandis que Ceejay Nofuente a en ajouté 14 en plus de piger 8 rebonds.

Le duel décidait de la première position du groupe B. Le Canada (2-1) termine ainsi 2e et affrontera Taipei en quart de finale le vendredi 25 août à 5 :30 heure de l’Est.

Volleyball féminin

Le Canada a été incapable de maintenir un élan à son dernier match de la phase de groupe, mercredi et a dû s’incliner par 3-1 devant l’Argentine au Taiwan University Sports Center.

Dès le début de la première manche, les Canadiennes ont tiré de l’arrière, mais ont rebondi vers la fin de la première manche, ce qui leur a permis de réduire l’écart à 25-23. Kelsey Veltman (Western) a mené les Canadiennes avec 12 points (huit attaques marquantes, deux contres, deux services gagnants), tandis que Danielle Brisebois (UBC) a mené les Canadiennes au chapitre des attaques marquantes, ayant réussi dix attaques marquantes dans le match.

Le Canada a terminé à la quatrième place du groupe B et disputera un match de classement le 25 août contre la République tchèque.

Water-polo masculin

Avec un seul but au quatrième quart, la Grande-Bretagne a été en mesure de disposer du Canada par 7-6 en huitième de finale, mercredi.

Les marqueurs Sean Spooner, Devon Thumwood, Nikita Prokhin et Reuel D’Souza ont donné l’avance au Canada 4-3 à la mi-temps. Spooner et Thumwood ont chacun inscrit un but au troisième quart de la deuxième demie comme les Britanniques.

Le Canada disputera un match de classement contre l’Afrique du Sud dans le segment 9e-16e rang, le vendredi 25 août à 9 h, heure locale (21 h, HE, jeudi).

Natation

Équipe Canada avait des espoirs de médailles dans trois épreuves mercredi soir, mais elle est rentrée bredouille de la piscine, malgré ses efforts. Alexia Zevnik s’est classée quatrième à la finale du 100 m dos féminin tandis que Sarah Darcel a pris le cinquième rang à la finale du 200 m QNI. Le relais féminin 4 x 200 m a conclu la soirée à la cinquième place.

Également en compétition mercredi, Darcel et Kelsey Wog ont pris part à la demi-finale du 200 m brasse, mais elles n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale qui aura lieu jeudi. Katerine Savard a conclu la demi-finale du 100 m papillon au septième rang.

Athlétisme

Deux Canadiens se sont qualifiés pour leurs finales respectives en rondes de qualification, mercredi. Agnes Esser a pris le quatrième rang de son groupe avec un meilleur lancer de 52,69 m. SA finale aura lieu le 24 à 5 h 35, HE. Cole Peterson s’est qualifié pour la finale du 1500 m qui se déroulera le 25 août à 6 h 35, HE avec un temps de 3:50.12. De nombreux athlètes se sont qualifiés pour les demi-finales qui se tiendront le 24 août.

Également en action

Au premier jour du tournoi de badminton, l’équipe canadienne mixte a remporté deux matchs. Elle a défait l’Estonie par la marque de 4-1 et les Philippines par 5-0. Le match final avant la finale par équipe mixte est prévu pour 21 h, HE, demain contre l’Allemagne.  

En taekwondo, Shane Britton a avancé en ronde des 16 chez les 58 kg, où il a été battu par le Belge Mourad Laachraoui par 14-8. Dans la catégorie des 80 kg, Adam Tomlinson a défait Ulysses Haller (Thaïlande) par 18-10 à la ronde des 32 pour avancer à la ronde des 16 où il a été dominé par Moises Daniel Hernandez (République dominicaine) vainqueur de la rencontre par 12-6.

En tennis de table, l’équipe canadienne masculine a été blanchie 3-0 par la Corée tandis que les femmes  ont également perdu par  3-0  contre le Singapour.

International

Toth monte sur le podium à la plate-forme de 10m

L’équipe U SPORTS