International Nouvelles

International

Résumé & résultats d’Équipe Canada: Jour 6

L’équipe U SPORTS

Le Canada a subi une défaite crève-coeur en quart de finale du tournoi de soccer féminin, mais l’équipe masculine de basketball canadienne a poursuivi sa route jeudi, au jour six des Universiades de Taipei.

Site officiel de Taipei 2017
Site officiel d’Équipe Canada
Calendrier de webdiffusion sur CBC sports
Comptes Twitter, Facebook et Instagram d’Équipe Canada: @USPORTSintl

L’équipe féminine canadienne de soccer a tout donné jeudi soir, mais a dû s’avouer vaincue face au Brésil par la marque de 1-0 en quart de finale. C’est un but sur un tir de pénalité à la 68e minute qui a fait la différence dans la rencontre. Malgré quelques bonnes chances du Canada, le Brésil a dominé le match au chapitre de la possession du ballon (68%) et des tirs cadrés, 10 contre 3.

« Je ne peux pas demander plus que ce que ces filles nous ont donné aujourd'hui », a déclaré l'entraîneur-chef Peyvand Mossavat. « Nous avions un plan et on l’a suivi. Nous avons eu plusieurs opportunités et nous avons défendu comme si notre vie en dépendait. Rendons crédit au Brésil qui a une excellente équipe. Nos filles ont été incroyables aujourd’hui, c’est une des meilleures parties que j’ai vu de la part d’athlètes que j’ai dirigé à ce niveau. Je suis vraiment fier d’elles. »

Si le Canada était toujours dans le coup à la demie, c’est grâce à sa gardienne. Sarah Dilling a dû faire face à un barrage de neuf tirs cadrés, et les a tous stoppés. Dilling a notamment réalisé trois superbes arrêts consécutifs à la 43e et 44e minute sur de dangereux tirs des brésiliennes  qu’elle a fait dévier à l’extérieur du filet. Une main dans la zone de réparation a permis à Carla Jessica Pereira Nunes de profiter d’un tir de pénalité pour ouvrir la marque à la 68e minute.

Déçu du résultat, Peyvand Mossavat voit tout de même du positif dans ce qui s’est passé ce soir. « Les filles démontrent qu'elles peuvent compétitionner avec les autres pays alignant des athlètes qui font partie des équipes nationales. Le match d'aujourd'hui représente beaucoup pour U SPORTS et le soccer au niveau universitaire canadien. »

Le Canada n’aura donc pas la chance d’améliorer la meilleure performance de l’histoire du pays réalisé lors des dernières Universiades à Gwangju, en Corée du Sud, où il avait terminé en quatrième place. Il affrontera maintenant la République de Corée en ronde de classification pour la cinquième position ce vendredi 26 août à 7h30 HAE (heure de l’Est).

Basketball masculin

L’équipe canadienne masculine de basketball a signé sa troisième victoire du tournoi en s’imposant clairement devant le Japon par le score de 84-71, jeudi soir. Cette victoire a amélioré la fiche du Canada en la portant à 3-1, tandis que celle du Japon est maintenant de 1-3. Connor Wood  (Ravens de Carleton) a mené le Canada au chapitre des points avec 19 points, suivi de son coéquipier des Ravens Kaza Kajami-Keane qui en a inscrit 16. L’équipe masculine de basketball conclura la phase de groupe le 25 août à 15 h (heure de l’Est) lorsqu’elle affrontera l’Allemagne, invaincue jusqu’à présent à la 29e Universiade d’été. Le match déterminera le tour de classement pour lequel Équipe Canada se qualifie.

Volleyball masculin

L’équipe canadienne masculine de volleyball a affronté, jeudi après-midi, une formation argentine efficiente devant laquelle elle s’est inclinée par 3-0 (11-25, 17-25, 15-25) pour mener sa fiche à une égalité de 2-2. Le Canada n’a pu venir à bout du jeu puissant de l’Argentine et a été incapable de faire preuve de constance à l’attaque. Cam Branch a mené l’équipe avec huit attaques marquantes. Les Canadiens concluront la phase de groupe le 25 août à 1 h (heure de l’Est) lorsqu’ils rencontreront l’Iran qui occupe le premier rang.

Water-polo féminin

Dans un match qui a vu pleuvoir les buts, les Canadiennes ont été repoussées par le Japon par la marque de 12-11. Le Canada occupe maintenant la troisième place ex aequo dans le groupe A avant son dernier match de la phase de groupe contre la Grande-Bretagne, le 25 août à 13 h 30 (heure de l’Est). Élyse Lemay-Lavoie, en tête du classement des marqueuses canadiennes du tournoi, a de nouveau mené son équipe avec cinq buts. Shae Fournier est la seule autre Canadienne à avoir inscrit plusieurs buts.

« Le Japon est une équipe qui joue de façon intelligente et qui sait comment utiliser ses forces. C’est une défaite crève-cœur. De plus, nous avons eu du mal à nous adapter à leur style de jeu aujourd’hui », a déclaré Fournier. Nous sommes mentalement prêtes à apporter des ajustements afin d’être plus fortes dans les prochaines rencontres.

« C’est difficile de perdre un match, que nous avons âprement disputé, dans les dix dernières secondes, mais notre équipe est résiliente et nous allons rebondir demain contre la Grande-Bretagne », a indiqué l’entraîneure adjointe de l’équipe canadienne, Cora Campbell.

Athlétisme

Au deuxième jour de la compétition d’athlétisme, trois Canadiens ont participé à la finale au Taipei Stadium. Au 10 000 m masculin, Kevin Tree, de l’Université Lakehead s’est classé neuvième tandis que Evan Esselink a conclu la compétition au 13e rang. Au lancer du disque féminin, Agnes Esser a conclu la compétition au 12e rang.

Sur la piste, deux spécialistes du 400 m se sont qualifiés pour leur finale. Aiyanna Stiverne a remporté sa demi-finale, tandis que Benjamin Ayesu Attah a terminé au deuxième rang, ce qui lui permet d’avancer. Ces finales sont prévues pour le 25 août.

Le décathlonien James Turner (Université de Toronto) a été solide durant la première journée. Il amorcera la deuxième journée à la troisième place après cinq épreuves. Turner a remporté ses deux premières épreuves – le 100 m et le saut en longueur – pour prendre l’avance sur ses compétiteurs, mais il a terminé le lancer du poids au sixième rang et le saut en hauteur au douzième rang. Turner a conclu la soirée au deuxième rang au 400 m.

Natation

N’ayant aucun potentiel de médailles dans la piscine jeudi, notre attention s’est portée sur la qualification en vue des finales de vendredi. Katerine Savard est la seule à y être parvenue, en inscrivant le sixième temps le plus rapide pour avancer à la finale du 200 m libre. Plus tôt dans la journée, Danica Ludlow s’était classée deuxième dans sa vague du 800 m libre, mais son chrono a été insuffisant pour lui permettre d’avancer.

Également en action

Au deuxième jour de la compétition mixte par équipe en badminton, les Canadiens ont subi une défaite crève-cœur aux mains de l’Allemagne. Alors qu’ils avaient une avance de 2-1, les Allemands ont gagné les deux derniers matchs pour remporter la victoire par 3-2. Les Canadiens participeront au tour de classement qui déterminera les équipes classées de la 9e à la 16e place.

Le premier jour du tournoi de golf a vu les golfeurs masculins canadiens terminer la journée à la neuvième place, tandis que l’équipe féminine amorcera la deuxième journée en 15e position.

En taekwondo, chez les hommes, dans la catégorie des 74 kg, Eloi Paradis Deschenes a avancé en ronde des 16 aujourd’hui avant de s’incliner devant l’Iranien Ramin Zadeh Hosseingholi.

La compétition d’haltérophilie a pris fin pour le Canada, qui a obtenu des résultats proches du podium jeudi. Kristel Ngarlem s’est classée quatrième à la finale féminine « A » chez les 75 kg. Boady Santavy a pris le huitième rang à la finale « A » de la catégorie des 94 kg, tandis que David Samayoa (deuxième) et Alexandre Caza (quatrième) ont réalisé une belle performance dans la finale « B » des 105 kg.

L’action en double a commencé en tennis de table jeudi, y compris les épreuves masculines, féminines et mixtes. Un duo mixte canadien a atteint la ronde des 32, tandis que la paire féminine composée de Michelle Liaw et Anqi Luo et le tandem masculin Yen Lu-James Pintea ont remporté leur premier match et poursuivront la compétition vendredi.

International

Résumé & résultats d’Équipe Canada: Jour 5

L’équipe U SPORTS