International Nouvelles

International

Toth monte sur le podium à la plate-forme de 10m

L’équipe U SPORTS

La plongeuse canadienne Celina Toth a remporté la médaille de bronze à la plate-forme de 10m lors des 29es Universiades d’été de Taipei, permettant au Canada de mériter une troisième médaille ce mercredi.

Site officiel de Taipei 2017
Site officiel d’Équipe Canada
Comptes Twitter, Facebook et Instagram d’Équipe Canada: @USPORTSintl

Cette médaille est la première pour Équipe Canada dans les épreuves de plongeon à ces jeux. Pour Toth, il s’agit de sa troisième médaille en carrière, elle qui en avait gagné deux lors des Universiades de Gwangju en 2015.

Après s’être qualifié en cinquième place avant la finale, Toth a progressé dans son classement tout au long de la compétition. Son premier plongeon lui a permis d’amasser 63,00 points et de grimper au quatrième échelon. Par la suite, deux solides figures lui ont permis de grimper en troisième place.

Après avoir vu ses adversaires connaître d’excellents plongeons en quatrième ronde, Toth a brillé sous la pression récoltant une note de 69.30 pour solidifier sa place sur le podium.

« Mon quatrième plongeon est une figure nouvelle pour moi, et j'étais vraiment nerveuse à l’exécuter, a avoué Toth au terme de la cérémonie de médailles. D’obtenir l’un de mes meilleurs résultats aujourd'hui est une sensation incroyable. »

« J'étais ravi de présenter tous les plongeons sur lesquels j'ai travaillé. Ça été une progression des préliminaires à la demi-finale jusqu'à la finale, et c'est l'objectif principal sur ce que j’ai misé cette année. »

Kuk Hyang Kim de la Corée du Nord a remporté la médaille d'or, alors que sa coéquipière Un Hyang Kim a remporté l'argent.

La porte-couleur canadienne Elaena Dick a également bien fait concluant la compétition en quatrième position. Le dernier plongeon de Dick lui a permis d’amasser 75,20 points et d’espérer une médaille, avant de voir Kim exécuter son dernier saut et l’éliminer du podium.

Dick sera de retour en compétition le 25 août alors que commencera la compétition du tremplin de 3m. Quant à Toth, elle sera de retour dans la piscine le 27 août lors des épreuves en équipe mixte.