International Nouvelles

International

Résumé & résultats d’Équipe Canada: Jour 9

L’équipe U SPORTS

Le Canada a ajouté trois médailles dimanche, jour 9 des Universiades de Taipei, dont une quatrième en or depuis le début des Jeux, gracieuseté de la championne du lancer du poids Brittany Crew. 

Site officiel de Taipei 2017
Site officiel d’Équipe Canada
Calendrier de webdiffusion sur CBC sports 

Crew a mené du début jusqu’à la fin lors de l'épreuve de lancer du poids, enregistrant un lancer de 17,74 mètres sur sa première tentative. Sur sa troisième tentative, elle a atteint la marque le 18,00 mètres. Avec une certitude de médaille d’or avant son dernier lancer, elle a tout de même explosé son score avec un lancer de 18,34 mètres. 

« Je savais que j'avais une très bonne chance de remporter cette épreuve et je savais que je devais commencer avec un très bon lancer pour tout de suite couper l’élan de certaines filles », a déclaré Crew. « C'est la médaille la plus important que j'ai obtenu sur la scène mondiale jusqu’à présent. Je suis très fière de moi-même et je suis vraiment heureuse que mon entraineur ait pu être là pour vivre ce moment avec moi. Je ne peux pas exprimer les sentiments que j'ai en ce moment. » 

Brittany Crew est maintenant une double médaillée aux Universiades, après avoir raflé la médaille de bronze en 2015 à Gwangju. 

Jessica O'Connell a également gagné une médaille au Taipei Stadium ce soir, terminant deuxième dans l'épreuve de 5,000m. O'Connell était à l'avant du peloton pour la majorité de la finale. À l'approche du dernir tour, elle était dans le groupe des quatre leaders, et un dernier 400 m solide l'a propulsée sur le podium. L’Allemande Hanna Klein a reclamé l’or, mais O'Connell a tenu son avance sur Jessica Judd de la Grande-Bretagne pour obtenir la médaille d'argent. 

« J’étais consciente qu'il y avait deux autres très fortes coureuses et la course a commencé très lentement, alors nous étions toutes sous contrôle, mais je savais que ces deux filles-là accéléraient le pas à la fin », a exprimé O'Connell après la course. « Je savais que je devais rester proche et quand elles  sont parties, je devais rester avec elle, et c’est exactement ce qui s’est passé. » 

Aussi en action au Taipei Stadium dimanche, les athlètes canadiennes de l’heptathlon féminin ont terminé leur compétition. Dallyssa Huggins et Nicole Oudenaarden, ont chacune gagné leur 800 mètres. Huggins a terminé sixième au classement général alors que Oudenaarden a terminé onzième. Sekou Kaba a terminé septième dans la finale des 110 m haies alors que le sauteur à la perche Deryk Theodore a réussi un saut de 5,10 mètres, terminant dixième. Dans le 3,000m steeplechase, John Gay a terminé 11e. Aussi en compétition au lancer du poids, Sarah Mitton a réussi un record personnel avec 16,32 mètres, se positionnant ainsi en dixième place. Dans les relais de 4 x 400 m, les équipes masculines et féminines canadiennes ont terminé troisième dans leur course préliminaire et ont qualifiés pour la finale le 28 août.

Plongeon

Les plongeurs canadiens ont bien performé à la dernière journée de compétition en plongeon, raflant une médaille d’argent à l'épreuve de plongeon par équipes mixtes. Cette fois, c'était Celina Toth et Tyler Henschel qui ont gagné l’argent à la 29e édition des Universiades à Taipei. 

L'Ukraine a remporté l'or avec 398.90 points, le Canada a fini avec une note de 362.80, tandis que l'Allemagne a récolté la médaille de bronze avec un score de 353.15. Seulement 30 minutes avant l’épreuve par équipe mixte, Henschel a terminé neuvième dans la finale de la tour de 10m, alors il a avoué que Toth était plus concentrée sur l’épreuve d’équipe que lui. 

« Je n’avais même pas cette épreuve à l’esprit parce que l'événement individuel est un peu plus stressant et axé sur moi », a déclaré Henschel. « Après ça, j'avais environ 30 minutes de pause et je devais performer dans l’épreuve par équipe. Et c'est la seule fois où je me suis dit ‘OK, on entre dans la compétition'. » 

International

Crew et O’Connell montent sur le podium au Stade de Taipei

L’équipe U SPORTS