Basketball Masculin

International Nouvelles

Soccer Masculin

Les Varsity Reds en rouge et blanc : Les étoiles du soccer de l’UNB reviennent sur leur expérience à l’Universiade d’été

Alana Thoman

Après 11 jours à Taipei, l’équipe de soccer masculin qui a représenté Équipe Canada à l’Universiade d’été de 2017 est rentrée à la maison, classée à la 10e place. Au sein de la formation d’Équipe Canada, l’UNB a été l’établissement le mieux représenté avec l’entraîneur-chef Miles Pinsent, qui était accompagné du milieu de terrain Marcus Lees, du défenseur Kalen Park, du gardien de but Evan Barkere et de l’attaquant Tristan Nkoghe.          

soccer-4.JPG (100 KB)
Défenseur Kalen Park à l’Universiade d’été de 2017

Pinsent, qui a consacré 18 années de sa vie aux étudiants-athlètes, s’est senti honoré d’avoir été choisi comme l’entraîneur-chef de l’équipe.

Ce fut une expérience fantastique, car la compétition était de haut calibre .  Toutefois, le meilleur pour moi, et sans doute ce qui a rendu cette expérience aussi spéciale qu’elle l’a été, fut l’enthousiasme et l’hospitalité des gens de Taipei. 

Miles Pinsent - l’entraîneur-chef de l’UNB et l'équipe Canada

Pinsent a ajouté que c’était formidable d’avoir quatre membres de son équipe aux Jeux et que c’était gratifiant « de les voir lutter, de les voir jouer aussi bien et aussi de voir qu’ils sont en mesure d’augmenter leur niveau de jeu lorsqu’ils sont entourés de joueurs de haut calibre. »           

Lees, qui en est à sa cinquième saison à l’UNB, pense que le fait de jouer avec ses coéquipiers des Varsity Reds et de bien connaître le style d’entraînement de Pinsent a constitué un avantage. Cela a permis au contingent de l’UNB d’aider le reste de l’équipe à s’ajuster.           

Lees affirme qu’il a été fier de la performance de l’équipe dans les matchs qu’ils ont gagnés et dans ceux qu’ils ont perdus.

« C’était impressionnant de partir à l’autre bout du monde pour jouer à Taipei avec un groupe de personnes que je connaissais à peine », a raconté Lees. « Cependant, nous nous sommes unis et nous avons bien performé aux Jeux. Cela signifiait beaucoup pour nous de représenter Équipe Canada. » 

L’entraîneur Pinsent a déclaré qu’il était fier de la fiche de 3-3 obtenue par l’équipe, car cette dernière n’a eu que cinq jours pour s’entraîner ensemble avant la compétition, contrairement à plusieurs autres pays, qui ont présenté des équipes dont les membres s’entraînent ensemble à longueur d’année ou ont commencé à s’entraîner des mois avant la compétition. 

soccer_high_school-39.jpg (166 KB)

« Dans notre camp d’entraînement avant les Jeux, nous avons particulièrement mis l’accent sur le fait que nous voulions avoir une identité et que nous voulions nous présenter à la compétition comme une équipe », a indiqué Pinsent. « Je pense que les gars ont vraiment intégré cette notion, et cela s’est reflété dans leurs performances sur le terrain. »

Nous nous sommes unis et nous avons bien performé aux Jeux. Cela signifiait beaucoup pour nous de représenter Équipe Canada.

Marcus Lees

Après sa participation à l’Universiade, Lees a déclaré qu’il apporterait un plus haut niveau d’intensité à l’UNB cette saison. L’entraînement et la compétition dans des conditions de chaleur extrême à Taipei se sont avérés exigeants, tant au niveau mental que physique. Pinsent a également noté que les équipes des autres pays ont chacune une approche du jeu qui lui est propre. 

soccer_high_school-44.jpg (137 KB)

« Vous pouvez le voir à la télévision, lire des livres et regarder des vidéos à ce sujet, mais lorsque vous êtes là en personne, vous constatez que ce jeu se joue de différentes façons, et c’était amusant d’en faire l’expérience », a ajouté Pinsent. 

 

Ce fut une expérience gratifiante et unique, et je pense que chaque étudiant devrait faire des efforts afin de pouvoir la vivre s’il en a la possibilité. Je pense que c’est l’occasion d’une vie.