International Nouvelles

International

En route vers la Suisse: Saint-Gall sera l'hôte du Championnat mondial universitaire de cross-country 2018

L’équipe U SPORTS

Les étudiants-athlètes du monde entier se commencent à faire leurs valises et à se préparer pour le Championnat mondial universitaire de cross-country 2018 de la FISU. Cet événement mettra en vedette la prochaine génération de coureurs de cross country, chacun représentant leur école et leur pays. Le championnat aura lieu le 7 avril 2018 à Saint-Gall, en Suisse.

Organisée tous les deux ans, cette édition de la compétition du championnat mondial universitaire de cross-country sera la 21ème du genre. Cette année marque également le 40ème  anniversaire du tout premier championnat mondial universitaire de cross country, qui s'est également déroulé en Suisse, à Lausanne, en 1978.

Située au nord-est de la Suisse, près des frontières allemandes et du Liechtenstein, Saint-Gall se trouve entre le lac de Constance et les Alpes suisses, ce qui lui a valu une réputation pour ses activités de plein air. La ville de 80 000 habitants abrite l'Université de Saint-Gall – où la course du championnat du monde universitaire de cross-country aura lieu.

st-gallen-pic.jpg (351 KB)

U SPORTS sera fièrement représenté par 11 étoiles canadiennes, dont Claire Sumner, candidate au prix d’Athlète de l'année BLG 2017 et étudiante à l'Université Queen's. Sumner et Stefanie Smith, de l’Université de Windsor, seront les seules coureuses qui en seront à leur deuxième participation à la compétition du Championnat mondial de cross-country après avoir fait partie de l’édition 2016 à Cassino, en Italie. L'entraîneur adjoint de Queen’s, Brant Stachel, qui était également de l’événement en 2016, sera de retour en tant qu'entraîneur-chef cette année.

La Fédération internationale du sport universitaire (FISU) est l'organisme directeur du sport universitaire international, régissant les Universiades d'été et d'hiver, communément appelées les Jeux mondiaux universitaires lors des années paires, ainsi que de nombreux Championnats mondiaux universitaires unisports lors des années impaires. La FISU allie les valeurs du sport à l'esprit universitaire pour créer des compétitions internationales et des possibilités uniques pour les étudiants-athlètes.

Le Championnat mondial universitaire de cross-country, qui attire régulièrement plus d’une centaine d’athlètes provenant de plus de 20 pays, sera une excellente occasion pour les étoiles montantes de la course de montrer ce qu'ils peuvent faire sur la scène internationale.

International

Sumner est l’une des 11 étoiles canadiennes qui participeront au Championnat mondial universitaire de cross-country 2018

L’équipe U SPORTS