International Nouvelles

Corporatif

Gérant d’estrade : Les Thunderbirds remportent la Coupe Legends contre les Vikes

Andrew Bucholtz

U SPORTS a de nombreuses rivalités historiques, et celle entre les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique et les Vikes de l'Université de Victoria s’élève d’un cran cette année avec la Coupe Legends. Les deux écoles ont décidé d’introduire un trophée cette année pour l’affrontement entre leurs équipes de basketball, de rugby, de hockey sur gazon, de soccer, de cross country et d’aviron qui attribue trois points pour une victoire et un point pour une égalité et l’école gagnante reçoit le trophée du directeur sportif perdant lors d’un banquet de remise de prix.

Eh bien, l’équipe de soccer féminin des Thunderbirds (classées septièmes au pays dans le premier Top 10 de la saison) a commencé cette compétition du bon pied, remportant son affrontement contre les Vikes, classées huitièmes, 1-0 samedi, grâce à un but de l’attaquante de deuxième année Danielle Steer à la 78e minute.

La gardienne de troisième année Emily Moore a effectué cinq arrêts pour UBC, tandis que la gardienne de quatrième année Puck Loewes en a fait six pour les Vikes. Ce match a eu lieu à Victoria, rendant la victoire encore plus satisfaisante pour les Thunderbirds et leur donnant un bon départ pour la Coupe Legends. L'entraîneur-chef de UBC, Jesse Symons, a déclaré par la suite qu'ils s'attendaient à ce que chaque match contre UVic soit serré:

« Nous avons beaucoup de respect pour UVic. Je pense que chaque match que nous avons joué a été remporté par un écart d’un seul but au cours des dernières années. C’est aussi serré que ça. Elles touchent l’intérieur du poteau et nous marquons après un coup franc pour lequel nous nous sommes battues et avons obtenu. Nos styles se ressemblent tellement que nous devons travailler très fort. »  

Cela a également aidé UBC à compenser une certaine déception l'an dernier; elles étaient classées au huitième rang national avant les séries éliminatoires de Canada-Ouest, mais ont perdu contre Trinity Western, classées quatrièmes, en demi-finale. Pendant ce temps, les Vikes (classées sixièmes avant ces séries éliminatoires) ont terminé deuxièmes de la conférence et se sont classées cinquième aux championnats canadiens. Il s’agissait donc d’un affrontement entre deux très bonnes équipes, qui se retrouveront probablement de nouveau sur la scène nationale cette année, et c’est UBC qui a eu le dessus.

Ailleurs au soccer féminin, les Gaels de Queen’s, cinquièmes, ont défait les Lakers de Nipissing 4-2 samedi et ont battu les Voyageurs de Laurentienne 4-1 dimanche. Les Mustangs de Western, sixièmes, ont battu les Badgers de Brock 1-0 samedi et les Gee-Gees d'Ottawa, classées au neuvième rang, ont remporté une victoire de 4-0 contre l’Excalibur de Trent samedi et une victoire de 4-1 contre les Ridgebacks de l’UOIT dimanche.

Soccer masculin

Les Ravens, cinquièmes, marquent à sept reprises contre Trent, dixièmes, durant la fin de semaine

Ce fut un bon week-end pour l’équipe de soccer masculin des Ravens de Carleton, cinquième, qui a remporté une victoire de 3-1 contre les Ridgebacks de l’UOIT samedi et une victoire de 7-0 contre l’Excalibur de Trent dimanche. Samedi, Carleton a forcé Nicholas Miller de l’UOIT à effectuer 12 arrêts, faire face à un déficit de 1-0 à la mi-temps, puis à recevoir des buts de Jimi Aribido, Gabriel Bitar et Aribido une fois de plus pour inscrire la victoire.

Dimanche, Jeremy Aweda a marqué deux buts et deux passes, Scott Mazzotta a marqué deux buts et une passe, et Arbidio a inscrit un but et deux passes. Dario Conte et Joseph Vinson ont également marqué des buts dans cet affrontement.

Ailleurs dans le soccer masculin, les Rams de Ryerson, quatrièmes, ont battu les Varsity Blues de l’Université de Toronto 3-1 sur la route dimanche, tandis que les Gryphons de Guelph, septièmes, ont vaincu les Golden Hawks de Laurier 4-0.

Football

Les Gee-Gees vainquent les Marauders, classés septièmes

L'une des plus grandes histoires de la deuxième semaine du football U SPORTS a eu lieu à Ottawa, où les Gee-Gees ont battu les Marauders de McMaster, septièmes, 18 à 11, dimanche, à leur match d'ouverture. Il s’agissait de la sixième victoire consécutive d’Ottawa dans un match d’ouverture à domicile. Et ils ont eu de l’aide au quatrième quart de la part du quart de première année Sawyer Buettner, qui a récolté 134 verges et deux touchés sur seulement cinq passes. Ce deuxième touché est survenu lors d’une passe pour le demi offensif de cinquième année Bryce Viera, qui a porté le ballon sur 61 verges pour un touché. Viera a terminé la journée avec 198 verges au total et ce touché, et il a déclaré par la suite que c'était un effort d'équipe:

«Cette équipe est très cohérente, et d’une belle façon, il n’y a pas de hiérarchie. Tout le monde travaille ensemble sur le terrain. Cela fait deux semaines que nous n’avons pas baissé les bras durant les jeux ou le match, nous restons ensemble. Les jeunes n’abandonnent pas, ils ne font que se battre et c’est une bonne chose à voir. »

Ailleurs dans le football, le quart des Rams de Regina, Noah Picton, est devenu le premier joueur de Canada-Ouest (et le sixième joueur U SPORTS) à dépasser la barre des 10 000 verges en carrière, complétant 21 de 35 passes pour 329 verges dans une défaite de 49-35 contre les Dinos de Calgary, classés au cinquième rang, vendredi. Adam Sinagra, de Calgary, a complété 21 de ses 30 passes pour 444 verges et trois touchés.

Pendant ce temps, le Rouge et Or de Laval, classé deuxième, a remporté une victoire de 47-9 contre les Stingers de Concordia samedi, et les Golden Hawks de Wilfrid Laurier, quatrièmes, ont vaincu les Gaels de Queen's 44-18 dimanche. Lundi, les Gryphons de Guelph, huitièmes, affrontent les Lions de York, tandis que les Lancers de Windsor accueillent les Ravens de Carleton.

Faits saillants des réseaux sociaux

L’équipe de rugby féminin de Queen’s bat les Mustangs 68-10

Les Gaels de Queen’s ont terminé la saison dernière avec une victoire de 38-10 contre les Axewomen d’Acadia en demi-finale de consolation aux championnats canadiens et elles ont débuté la campagne 2018 en force, remportant une victoire de 68-10 contre les Mustangs de Western samedi. Voici un tweet qui en parle:

Le grand affrontement de rugby féminin aura lieu lundi, alors que les championnes en titre, les Gee-Gees d’Ottawa, affronteront les finalistes de l’année dernière, Laval, lors d’un match revanche de la finale de l’année dernière.

Par ailleurs, six etudiants-athlètes ont participé aux Championnats mondiaux universitaires de triathlon en 2018, et l’ancien de Victoria, Aiden Longcroft-Harris, s’est distingué. Harris a terminé 25ème avec un temps total de 00:53:22.