International Nouvelles

Le Canada est passé par toute la gamme des émotions samedi lors de la première journée des éliminatoires du tournoi de curling de la 29e Universiade d’hiver. Alors que les femmes ont subi un revers crève-cœur au 10e bout en matinée, les hommes ont obtenu leur billet pour la finale de dimanche grâce à une fin de match digne d’un scénario hollywoodien.

Horaire et résultats

FISU.TV

Curling féminin

En curling féminin, le Canada (7-2, 0-1) a encaissé un revers de 6-4 aux mains de la Grande-Bretagne (5-4, 1-0) lors de son match de qualification no. 3 contre no. 6 et, du coup, a vu son rêve de défendre avec succès son titre de l’Universiade s’envoler en fumée.

La première moitié du duel fut âprement disputée, la capitaine Kristen Streifel (Clavet, Sask.), la vice-capitaine Danielle Schmiemann (Stony Plain, Alb.), la deuxième Selena Sturmay (Leduc, Alb.), la première Jessica Iles (The Pas, Man.) et la substitut Paige Papley (Beaumont, Alb.) inscrivant un point au deuxième bout et un autre au cinquième, alors que les Britanniques se contentaient d’un point au quatrième.

Les représentantes de l’Université de l’Alberta ont de nouveau forcé leurs rivales à se contenter d’un seul point au sixième avant d’inscrire le premier doublé de la rencontre au septième pour s’emparer d’une avance de 4-2. Cependant, après un bout nul au huitième, les Britanniques ont répliqué avec un doublé à la neuvième manche, mettant ainsi la table pour une fin de match dramatique.

N’ayant pas été en mesure de mettre assez de pression sur son adversaire, Sreifel était confrontée à deux pierres protégées dans la maison à son dernier lancer et n’a pu réussir son placement.

striefel_curl.jpg (554 KB)

« Nous sommes vraiment sorties en force et, selon moi, nous avons eu le contrôle pendant presque tout le match », a déclaré le capitaine après la défaite. « Nous étions dans la position où nous voulions être, à égalité à l’amorce du 10e bout avec le marteau, c’est assez idéal dans un gros match comme celui-ci. Malheureusement, je n’ai pas réussi mes deux derniers lancers et, parfois, c’est simplement comme ça que ça se passe. Ça va faire mal pendant un moment, c'est assez déchirant en ce moment. »

Sommaire curling féminin vs Grande-Bretagne

 

Curling masculin

Quel match!

L’équipe masculine du Canada (6-3, 1-0) composée du capitaine Karsten Sturmay (Leduc, Alb.), du vice-capitaine Tristan Steinke (Dawson Creek, C.-B.), du deuxième Christopher Kennedy (Red Deer, Alb.) et du premier Glenn Venance (Kitscoty, Alb.) a vaincu la Suisse (6-3, 1-1) par 9-8 de façon in extremis en demi-finale samedi après-midi.

Les représentants de l’Université de l’Alberta affronteront maintenant la Norvège en finale dimanche à 9 h heure locale (samedi 21 h HE).

mcurl_sturmay_expression.jpg (598 KB)

« Les deux équipes ont livré toute une lutte. Nous savions que les Suisses formaient une excellente équipe et qu’ils ne lâcheraient jamais, même si nous avons pris les devants tôt dans le match. »

Après une remontée de leurs rivaux, les Canadiens ont inscrit un point au dixième bout pour créer l’égalité, puis ont réussi un vol lors de la manche supplémentaire lorsque le capitaine suisse a raté une sortie pourtant assez simple.

« Wow! Que puis-je ajouter », a déclaré Sturmay après la fin de match inattendue. « Je suis tellement fier de notre équipe qui n’a jamais abandonné et a lutté jusqu’au bout. Nous avons été chanceux qu’il commette une petite erreur sur son dernier lancer et aussi d’avoir réussi un superbe coup juste avant pour geler notre pierre sur la leur. Nous les avons forcés à effectuer un coup assez difficile pour la victoire. Dans ces situations, évidemment, les chances sont contre vous. Mais tout ce que vous pouvez faire, c'est de mettre une certaine pression sur votre adversaire et aujourd'hui ça a été payant. »

En avance 6-2 après cinq bouts, le Canada semblait en parfait contrôle. Les Suisses ont toutefois répliqué avec un triplé au sixième et un vol au septième pour compliquer les choses.

Mais maintenant, le Canada se retrouve en position de décrocher l’or.

« Nous sommes tellement heureux de jouer pour la médaille d'or », a déclaré Sturmay. « Nous sommes venus ici dans le but de gagner une médaille pour notre pays. Dans une compétition de ce niveau, remporter une médaille de n'importe quelle couleur est un accomplissement énorme. De toute évidence, nous allons tout donner pour gagner l'or demain. Mais le soleil se lèvera à nouveau si nous n’atteignons pas cet objectif. »

Le Canada est assuré de remporter une première médaille en curling masculin à l’Universiade depuis 2013. Les Canadiens avaient mérité l’or en 2003.

Sommaire curling masculin vs Suisse

 

Hockey masculin

Dans un duel entre équipes jusque-là invaincues en hockey masculin, le Canada (4-1) s’est incliné par 4-3 devant le Kazakhstan (5-0) et termine donc deuxième dans le groupe B. Les représentants de U SPORTS affronteront la Russie (5-0) en demi-finale lundi à 4 h HE (16 h heure locale).

Si le Kazakhstan a dominé en début de rencontre, les Canadiens ont livré toute une bataille en deuxième période et en troisième et ont bien failli vaincre les médaillés d’argent de 2017.

« Ce fut un match difficile », a dit le défenseur et capitaine Liam Maaskant (Université Acadia; Clinton, Ont.). « Nous croyons que nous méritions un meilleur sort. Nous avons débuté lentement, mais nous avons travaillé fort et nous aurions souhaité un résultat différent. »

mhky_blocker.jpg (641 KB)

Tirant de l’arrière 2-0 après 20 minutes de jeu, le Canada a réduit l’écart à 3-2 avant la fin du deuxième engagement grâce à des buts des attaquants David Thomson (Université de Toronto; Vaughan, Ont.) et Daniel Del Paggio (Université Lakehead; Thunder Bay, Ont.). Les Canadiens ont dominé par 16-9 au chapitre des tirs en deuxième.

En arrière par 4-2, le Canada s’est de nouveau approché à un seul but à 2 :15 de la fin de la troisième période grâce à une réussite de Christophe Boivin (UQTR; Québec), après avoir retiré son gardien à la faveur d’un sixième patineur.

Ce fut malheureusement trop peu, trop tard.

Sommaire hockey masculin vs Kazakhstan

 

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl