International Nouvelles

L’équipe masculine de hockey du Canada s’est inclinée par 5-1 devant la Russie lundi après-midi en demi-finale du tournoi de la 29e Universiade. Les Canadien auront tout de même la chance de remporter une 16e médaille en 17 participations à la compétition lors du match pour la troisième place qui aura lieu mardi.

Horaire et résultats

FISU.TV

 

Les étoiles de U SPORTS (4-1, 0-1) affronteront alors le Kazakhstan, qui a perdu 4-0 contre la Slovaquie dans l’autre demi-finale. Le duel pour le bronze débutera à minuit HE (11 h heure locale) et la finale entre la Russie, déjà double championne en titre, et les Slovaques suivra à 4 h HE (15 h heure locale).

Les Canadiens ont commencé lentement mais ont trouvé leur rythme en deuxième période pour reprendre un certain contrôle jusqu’à ce que les Russes marquent en avantage numérique.

mhky_check_Russia.jpg (557 KB)

« Je pense que c'était un bon match, à l’exception des punitions », a dit l'entraîneur-chef Kevin Hamlin. « C’est difficile de jouer contre une telle équipe et de se retrouver si souvent au banc des punitions. Nous avons payé le prix aujourd’hui. »

« Nous sommes revenus en force, mais avons eu trop de pénalités. Quand vos adversaires sont toujours en avantage numérique, c’est difficile de contrer autant d’opportunités, » a dit le capitaine adjoint Mathieu Lemay (UQTR; Hawksbury, Ont.).

En première période, une foule bruyante a semblé soulever la Russie, qui a pris une avance de 1-0 au milieu de l’engagement. Les locaux auraient facilement pu créer l’écart, n’eut été des prouesses du gardien Sébastien Auger (UQTR; St-Augustin-de-Desmaures, Qué.).

mhky_Auger_Russia.jpg (633 KB)

Auger a volé l’attaquant Bogdan Yakimov a repoussant du bloqueur une rondelle qui semblait se diriger au fond du filet. Malheureusement, le Canada a concédé une descente à deux contre un dans les derniers instants de l’engagement et la Russie a marqué alors qu’il restait moins d’une seconde à écouler. Après une reprises vidéo, les Russes sont rentrés au vestiaire avec une avance de 2-0 après avoir dominé le Canada par 16-4 au chapitre des lancers.

En deuxième, la Russie a encore une fois frappé tôt grâce à un tir rapide de l’enclave qui n’a laissé aucune chance à Auger. À partir de ce moment, le Canada a finalement commencé à organiser son attaque offensive et à conserver son élan, alors que les Russes écopaient de quelques pénalités.

Tout juste après la fin de l’une de ces punitions, Lemay a récupéré une rondelle libre suite à un tir bloqué de Nick Chyzowski (Université de Waterloo; Kamloops, C.-B.) et a marqué d’un superbe tir pour réduire l’écart.

MHKY-Lemay_celebrate_Russia.jpg (543 KB)

Le Canada a profité d’un avantage numérique de quatre minutes en fin de période et a eu quelques belles occasions, mais cet avantage a été annulé lorsque la formation unifoliée a été punie en fin de période.  

Au troisième tiers, le Canada a continué d’appliquer de la pression et a raté quelques chances. Les Russes ont finalement ajouté un quatrième but d’un angle impossible, leur tir frappant le côté du masque d’Auger avant de dévier dans le filet.

La Russie a ensuite fermé les livres avec un cinquième but, encore une fois en supériorité numérique.

mhky_break_out_Russia.jpg (626 KB)

Les Russes ont dominé par 35-25 au chapitre des lancers et ont profité de deux de leurs six tentatives avec l’avantage d’un homme.

« Nous avons beaucoup de joueurs qui ont bien joué ce soir. Nous venons de jouer contre une équipe dont les joueurs ont disputé plus de 1 000 matchs dans la KHL », a déclaré Hamlin. « nos étudiants-athlètes ont été extraordinaires. Ils ont été extraordinaires toute la semaine et je n’attends rien de moins de la part d’un groupe fantastique. »

Sommaire hockey masculin vs Russie

 

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl