International Nouvelles

International

Universiade d’hiver FISU 2019 Jour 10 : Le Canada remporte le bronze en hockey masculin

L’équipe U SPORTS

L’équipe masculine canadienne de hockey a vaincu le Kazakhstan par 3-0 mardi après-midi lors du match pour la troisième place du tournoi de la 29e Universiade, ce qui permettait au Canada de remporter une 16e médaille en 17 participations à la compétition biennale.

Horaire et résultats

FISU.TV

 

Moins de 24 heures après une défaite 5-1 en demi-finale face à la Russie, la formation composée de joueurs de U SPORTS a trouvé assez d’énergie et de résilience pour rebondir à son septième match à Krasnoyarsk.

MHKY-group.jpg (654 KB)

« Je suis tellement fier », a déclaré l'entraîneur-chef Kevin Hamlin (Université de Windsor). « Tout le monde disait que nous ne pouvions pas jouer à la ‘manière canadienne’. Il y a eu des moments dans ce match où nos gars auraient pu lâcher, mais ils ont bloqué des tirs, n’ont pas eu peur de se sacrifier, comme ils le font à la maison. Je ne pourrais tout simplement pas être plus fier de ce groupe. »

Grande vedette du match avec 39 arrêts, le gardien Sébastien Auger (UQTR; St-Augustin-de-Desmaures, Qué.) remportait la médaille de bronze à une deuxième Universiade de suite, puisqu'il était également le gardien gagnant lors du match pour la troisième position à Almaty, au Kazakhstan, en 2017.

MHKY-Auger_solo.jpg (715 KB)

« Excellent match et toute l'équipe a bien joué devant moi. Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions de marquer. Ce fut un excellent effort d'équipe et ça fait vraiment du bien de remporter le bronze à nouveau. C'est incroyable de voir à quel point ce groupe s'est réuni en peu de temps et nous aurons des souvenirs pour le restant de nos vies », a déclaré Auger, qui a mérité le chapeau de cowboy remis au joueur du match du Canada, tel que choisi par ses coéquipiers.

MHKY-Cdn_fans.jpg (570 KB)

Au début du match, le Canada tentait d'éviter un lent départ, une caractéristique qui a affecté cette équipe tout au long du tournoi. Le Kazakhstan a effectivement dominé par moments, mais le Canada a retrouvé son rythme à mi-chemin de la première période et a eu les meilleures chances lors des 10 dernières minutes.

Auger a poursuivi son bon travail avec quelques arrêts opportuns et les équipes ont ensuite profité d’échappées partielles, tout d’abord Mathieu Lemay (UQTR; Hawksbury, Ont.) pour le Canada, mais celui-ci a raté le filet, puis le Kazakhstan sur une contre-attaque, qu’Auger a repoussée avec la jambière alors qu’il ne restait que 35 secondes à écouler au premier engagement.

Les Canadiens ont pris le contrôle de la rencontre au deuxième tiers.

MHKY-Auger_look.jpg (353 KB)

L’attaquant Aidan Wallace (Université de Toronto; Toronto, Ont.) a ouvert la marque à 6 :50 grâce à un superbe tir dans la lucarne. Seulement 42 secondes plus tard, Daniel Del Paggio (Université Lakehead; Thunder Bay, Ont.) a été laissé complètement seul devant le filet et a soulevé la rondelle au-dessus d’un gardien sans défense.

Malgré un retour en force du Kazakhstan dans les derniers instants de la période, le Canada a réussi à garder son avantage de 2-0 jusqu’au dernier coup de sifflet. Auger comptait déjà 29 arrêts après 40 minutes de jeu.

« Je filais sur l'aile et la rondelle m’a trouvé. J’ai décoché un tir rapide et c’était un sentiment formidable de voir la rondelle pénétrer dans le filet. Nous avons travaillé dur pendant tout le match et c'était un de nos principaux objectifs, c'est certain », a commenté Wallace à propos de son but vainqueur.

MHKY_Harper_pursuit.jpg (616 KB)

En troisième, le Canada a finalement profité d’un premier avantage numérique, mais n’a pas su concrétiser cette occasion.

 

Alors qu’il restait cinq minutes à écouler, le Kazakhstan a profité à son tour d’une supériorité numérique et a retiré son gardien à la faveur d’un sixième patineur. Les Canadiens ont résisté et les célébrations ont commencé lorsque le capitaine adjoint Stephen Harper (Université Acadia: Burlington, Ont.) a marqué dans une cage déserte à 34 secondes de la fin.

« Incroyable! Je ne sais pas quoi dire. C'était une excellente façon de terminer ce tournoi et je suis incroyablement fier des gars », s'est exclamé le défenseur Loïk Léveillé (UQTR; St-Jérôme, Qué.).

MHKY-Lveille_low.jpg (741 KB)

C’était effectivement une belle fin de tournoi pour une équipe qui n’a été assemblée qu’il y a trois semaines.

Le mot de la fin revient au défenseur et capitaine Liam Maaskant (Université Acadia; Clinton, Ont.).

« Quelle sensation! Nous avons passé quelques semaines formidables et je ne pourrais être plus fier des gars. Je veux simplement remercier U SPORTS et Hockey Canada de nous avoir invités à venir ici et de nous permettre de représenter notre pays. Ce n’était pas le match auquel nous voulions participer aujourd’hui, mais nous avons tout donné pour remporter une médaille. »

MHKY-traffic_Auger.jpg (678 KB)

Sommaire hockey masculin vs Kazakhstan

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl