International Nouvelles

Pour la troisième Universiade d’hiver de suite, le Canada s’est incliné face à la Russie en finale du tournoi de hockey féminin de l’Universiade. Les étoiles de U SPORTS retourneront à la maison avec une médaille d’argent autour du coup suite à un revers de 2-0 aux mains des locales.

Horaire et résultats

FISU.TV

Le Canada a participé à la finale lors de chacune des six présentations du tournoi depuis que le hockey féminin a été ajouté au programme de la FISU en 2009. Le contingent unifolié a été couronné en 2009, 2011 et 2013, avant de récolter l’argent lors des trois derniers Jeux.

Au cours d’une finale âprement disputée, il a fallu attendre la moitié de la troisième période avant que la Russie ne brise la glace. Les locales ont ensuite ajouté un but dans un filet désert dans la dernière minute du duel.

 WHKY_swarm_off-russia.jpg (619 KB)

« Ce n’était vraiment pas la couleur de médaille que nous voulions. Je suis on ne peut plus fière du travail que nous avons accompli et des expériences que nous avons vécues ensemble », a dit la capitaine Kaitlin Willoughby (Université de la Saskatchewan; Prince Albert, Sask.). « C’est quelque chose que nous n’oublierons jamais et je suis vraiment fière de toute l’équipe. »

WHKY_Willoughby_skate_rUssia.jpg (457 KB)

La Russie a dominé par 42-34 dans la colonne des tirs au but. Jessica Vance (Saskatchewan; Prince Albert, Sask.) a brillé devant le filet canadien.

« Ce fut une expérience irréelle, car la plupart d’entre nous sommes ici à une Universiade pour la première fois » a dit la portière. « Nous avons lutté au coude à coude du début à la fin. C'était décevant de perdre. Je pense que nous méritions mon. »

WHKY_VAnce_dive_Russia.jpg (603 KB)

L’Aréna Sever était rempli à craquer et la bruyante foule a clairement laissé aux visiteuses qui seraient ses favorites.

Les Russes ont contrôlé la majorité de la première période et ont terminé avec un avantage de 20-11 au chapitre des lancers.

Les Canadiennes ont toutefois disputé l’une de leurs bonnes périodes du tournoi en deuxième.

Katryne Villeneuve (Université de Moncton; Casselman, Ont.) a profité d’une chance en or de l’enclave, mais n’a pu convertir. La meilleure opportunité du Canada lors de la période médiane est survenue dans la dernière minute de jeu, l’attaquante Tricia Van Vaerenbergh (Université de Lethbridge: Picture Butte, Alb.) se présentant complètement seule devant la gardienne mais ne pouvant convertir.

Le Canada a dominé la deuxième par 17 tirs contre sept.

Le troisième tiers a été des plus intenses et il est rapidement devenu apparent que le premier but serait sûrement celui de la victoire. Vance a de nouveau brillé avec de nombreux arrêts clés.

WHKY-Vance_def_Russia.jpg (554 KB)

Malheureusement, c’est une punition pour avoir envoyé la rondelle par-dessus la baie vitrée qui allait coûter au Canada ce premier but si crucial. Avec 30 secondes à écouler à la pénalité, les locales ont marqué sur un tir de la ligne bleue que Vance n’a jamais vu en raison du trafic intense devant elle.

Les Canadiennes ont tout donné dans les dernières minutes afin de créer l’égalité, mais la défensive étanche de leurs rivales a résisté. Ces dernières ont scellé l’issue du match avec un but dans un filet désert dans la dernière minute.

WHKY_shake_hands_Russia.jpeg (374 KB)

« Nous avons apportés quelques changements par rapport à notre défaite contre la Russie en ronde préliminaire et les filles ont suivi le plan de match à la lettre », a dit l’entraîneure en chef Stacey Colarossi. « Malheureusement, dans ce genre de rencontre, c’est rarement un beau but qui fait la différence. Nous avons dominé la deuxième période. Nous aurions simplement eu besoin d’un bond favorable. 

whky_medals_someofthem.jpg (180 KB)

« Ce fut une expérience inoubliable. Nous voulions une revanche contre les Russes et nous l’avons obtenue. Ce n’est pas le résultat espéré, mais nous n’oublierons jamais ce tournoi. »

whky_whole_team_medals.jpg (163 KB)

Le dernier mot est revenu à Vance.

« Quand on est jeune, on rêve de jouer devant une foule aussi importante. C'était très cool de voir ça et nous avons fait ce que nous pouvions. Le match aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. »

whky_flags_medals.jpg (157 KB)

Sommaire hockey féminin vs Russie

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl