International Nouvelles

L’équipe masculine de curling du Canada a mérité la médaille d’argent à la 29e Universiade d’hiver suite à un revers de 6-5 face à la Norvège en grande finale, dimanche matin. La délégation unifoliée compte désormais trois médailles aux jeux biennaux, cette podium s’ajoutant à l’or remporté Will Malisch en snowboard cross masculin et au bronze récolté par Audrey McManiman en snowboard cross féminin. 

Horaire et résultats

FISU.TV

Quelle finale masculine de curling!

Le quatuor canadien composé du capitaine Karsten Sturmay (Leduc, Alb.), du vice-capitaine Tristan Steinke (Dawson Creek, C.-B.), du deuxième Christopher Kennedy (Red Deer, Alb.) et du premier Glenn Venance (Kitscoty, Alb.) a échangé coup pour coup avec ses rivaux, les deux formations terminant la rencontre avec un taux d’efficacité de 78%.

mcurl_karsten.jpg (604 KB)

« De toute évidence, je suis extrêmement fier des gars. Ils ont persévéré jusqu'au bout. Par contre, je mentirais si je disais que nous ne sommes pas un peu déçus », a commenté Sturmay. « Toutefois, remporter une médaille à un événement de cette envergure, peu importe la couleur, est un bel accomplissement. Les gars ont joué de façon incroyable cette semaine et nous avons gagné une médaille pour le Canada. »

Les deux équipes ont réussi de nombreux coups remarquables au cours des sept premiers bouts, mais sans arriver à marquer plus d’un point dans une manche, ce qui fait qu’une égalité de 3-3 persistait avec trois bouts à disputer.

Les Norvégiens ont finalement briser la glace au huitième avec un doublé, mais les Canadiens ont répliqué immédiatement avec deux points au neuvième, ce qui mettait la table pour la manche décisive.

mcurl_good.jpg (668 KB)

« Ce fut le jeu du chat et de la souris jusqu’au huitième bout. Les deux équipes ont bien fait pour limiter l’adversaire à un point », a dit Sturmay. « Il y a un ou deux coups ici et là que nous aimerions revoir, mais nous avons appliqué beaucoup de pression sur eux et je leur lève mon chapeau, ils ont joué tout un match. »

Au 10e bout, les Norvégiens avaient le marteau et les Canadiens les ont forcés à réussir un coup parfait pour l’emporter, ce que le capitaine Magnus Ramsfjell a fait avec un placement parfait à son dernier lancer.

Le Canada obtient son meilleur résultat en curling masculin depuis une médaille d’or remportée à l’Universiade de 2003.

mcurl_tristan.jpg (572 KB)

« Nous avons dû nous battre et nous avons commencé le tournoi un peu plus lentement que nous aurions aimé. À chaque match, nous avons progressé et nous avons réussi quelques coups de plus. Même en finale, nous nous sommes placés en bonne position et le match s’est décidé sur le dernier lancer. »

Ramsfjell a d’ailleurs tenu des propos flatteurs à propos du quatuor canadien après le match.

« Nous étions un peu inquiets car savions qu’ils formaient une très bonne équipe et ils nous avaient battus plus tôt cette semaine. C’était un bon match, serré jusqu’à la fin, et j’ai été chanceux de pouvoir profité du dernier lancer. »

mcurl_flag.jpg (837 KB)

Pour quelques membres d’Équipe Canada, la saison de curling n’est pas terminée.

« Chris, Glenn et moi-même avons la chance d'avoir encore deux ans d'admissibilité sur le circuit de U SPORTS », a dit Sturmay. « Nous prenons l’avion demain et nous nous dirigerons vers Fredericton pour les championnats nationaux universitaires. »

Sturmay a résumé de la façon suivante l’expérience de l’équipe en Russie.

« Nous avons vécu une expérience inoubliable cette semaine. Faire partie de cet événement et en particulier d'un événement multisports en tant que membres d’Équipe Canada a été une source d'inspiration. »

curl_families.jpg (197 KB)
Sommaire curling masculin vs Norvège

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl