International Nouvelles

À la veille de la cérémonie d'ouverture, l'équipe canadienne a connu une journée fort chargée à la 29e Universiade d'hiver à Krasnoyarsk.

Horaire et résultats

FISU.TV

Plus tôt dans la journée, la cérémonie de levée du drapeau a eu lieu au village et les athlètes ont fièrement observé le drapeau unifolié flotter dans le ciel à l’aube du début des Jeux. La délégation de 121 Canadiens, y compris 87 athlètes, qui se veut la sixième plus nombreuse à Krasnoyarsk, participera aux compétitions de ski alpin, biathlon, ski de fond, curling (femmes et hommes), hockey (femmes et hommes) et snowboard.

Plus de 1 700 des meilleurs étudiants-athlètes universitaires du monde, originaires de 58 pays, s'affronteront pendant 12 jours dans 11 sports différents au cœur de la Sibérie.

 

Puis, en après-midi, l’équipe féminine de hockey du Canada a entamé les Jeux avec une victoire éclatante de 10-0 contre la Chine.

En soirée, les membres de la délégation canadienne ont célébré le fait d'avoir été choisis pour représenter leur pays lors d'une réception organisée à la veille de la cérémonie d'ouverture. La joueuse de curling Danielle Schmiemann, une ancienne des Pandas de l’Université de l’Alberta, a parlé avec fierté de sa récente sélection en tant que porte-étendard du Canada pour ladite cérémonie.

« C’est un honneur d’être la porte-drapeau. Je suis fière d’être ici et je félicite toutes les personnes choisies pour représenter Équipe Canada », a déclaré Schmiemann. « J'ai été très surprise d'apprendre la nouvelle, mais je suis honorée d'être la porte-drapeau à Krasnoyarsk. Je voudrais dire aux athlètes de saisir l’occasion de regarder autour d’eux et de profiter de l’expérience de l’Universiade. J'espère que tout le monde vivra deux semaines formidables! »

Les représentants de tous les sports auxquels participera le Canada ont rempli la salle de réception et ont eu droit à un discours de Jean Lambert-Pagé, conseiller de l’ambassade du Canada en Fédération de Russie.

« Nous sommes très heureux d'accueillir un si grand nombre de Canadiens à cet événement international à Krasnoyarsk. Ce sera une excellente expérience pour les athlètes qui se retrouveront dans cette partie du monde avec l'un de nos plus proches voisins. J'espère qu'ils tireront le meilleur parti de l’Universiade et profiteront de l'hospitalité russe. »

 

À Krasnoyarsk, l’équipe féminine canadienne de curling tentera de défendre son titre de la FISU, alors que les formations féminine et masculine de hockey tenteront d’ajouter à leurs collections de médailles lors de la 29e édition de l’Universiade d’hiver.

Il pourrait également y avoir plusieurs opportunités de podiums lors des premiers jours des Jeux puisque le Canada compte sur des athlètes de qualité en snowboard cross, tant chez les hommes que chez les femmes, une compétition qui se met en branle le dimanche 3 mars.

À la réception, le chef de mission Roger Archambault, membre du personnel de l'Université d'Ottawa, a entonné le traditionnel En garde! Il a expliqué ainsi cette tradition.

« Aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, le chef de mission était Jacques Cardyn, qui a représenté le Canada aux Olympiques de 1984. Étant issu du monde de l’escrime, il a entamé ce chant pour rallier l'équipe canadienne. Aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, l'olympien Curt Hartnett a repris le même chant. Il m'a appelé il y a deux jours et m’a suggéré de l'utiliser ici. C'était gentil de sa part de me contacter et de vouloir que cette tradition se poursuive. Je suis heureux que nous ayons à nouveau utilisé ce cri de ralliement et que nous ayons pu réunir l’équipe avant cette compétition internationale. »

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl