International Nouvelles

Bien qu’il lui reste un match à disputer dans le tournoi à la ronde, l’équipe féminine de curling du Canada est déjà qualifiée pour le tour éliminatoire au tournoi de l’Universiade d’hiver grâce à deux victoires en autant de sorties jeudi.

Horaire et résultats

FISU.TV

 

Curling féminin

L’équipe canadienne composée de la capitaine Kristen Streifel (Clavet, Sask.), de la troisième Danielle Schmiemann (Stony Plain, Alb.), de la deuxième Selena Sturmay (Leduc, Alb.), de la première Jessica Iles (The Pas, Man.) et de la substitut Paige Papley (Beaumont, Alb.) a porté sa fiche à 6-2 grâce à deux victoires des plus enlevantes lors de l’avant-dernière journée du tournoi à la ronde. Elle a d’abord de la Russie (6-2) par 9-8 en matinée avant de vaincre l’Italie (1-7) par 7-6 en 11 bouts en soirée.

Contre les Russes, les représentantes de l’Université de l’Alberta ont effacé un déficit de 8-6 grâce à un doublé au neuvième bout suivi d’un vol d’un point au dixième, jetant ainsi une douche d’eau froide sur la bruyante foule locale.

Face aux Italiennes, le Canada semblait en contrôle grâce à une avance de 6-3 après sept bouts, mais a vu ses rivales inscrire un point lors de chacune des trois manches suivantes – y compris des vols aux neuvième et dixième bouts - pour créer l’égalité et forcer un bout supplémentaire. À la 11e manche, Streifel n’a pas eu à lancer sa dernière pierre puisque le dernier tir de son adversaire a raté la cible.

wcurl_front_rock.jpg (605 KB)

« Ce fut toute une journée pour nous, vraiment excitante », a dit Streifel. « Nous savions que le match de ce matin contre la Russie serait électrique en raison de la foule et nous avons transformé ce bruit en énergie positive pour nous. Nous avons profité de cet élan pour gagner le match de ce soir contre l’Italie.

« Les Italiennes n’avaient rien à perdre. Malheureusement, nous nous sommes retrouvées dans des mauvaises situations à quelques reprises, mais nous n’avons pas paniqué. Nous sommes à l’aise dans les matchs serrés. »

Les Canadiennes, qui partagent présentement le deuxième rang avec la Russie et la Corée du Sud derrière la Suède (7-1), compléteront la phase préliminaire vendredi à 2 h HE (14 h heure locale) face aux Coréennes

Sommaire curling féminin vs Russie

Sommaire curling féminin vs Italie

 

Curling masculin

Le moins qu’on puisse dire est que l’équipe masculine du Canada n’a pas obtenu le résultat espéré jeudi.

Alors qu’elle avait l’occasion de mériter son billet pour la ronde éliminatoire, le quatuor de l’Université de l’Alberta composé du capitaine Karsten Sturmay (Leduc, Alb.), du troisième Tristan Steinke (Dawson Creek, C.-B.), du deuxième Christopher Kennedy (Red Deer, Alb.) et du premier Glenn Venance (Kitscoty, Alb.) s’est plutôt incliné par 10-4 face à la République tchèque. Les deux formations se retrouvent avec des fiches identiques de 4-3.

Mcurl_front_action.jpg (493 KB)

Après avoir concédé un doublé dès le premier bout et des simples aux deuxième et quatrième, le Canada s’est finalement inscrit à la marque à la cinquième manche avec un triplé qui réduisait l’écart à 4-3. Les Tchèques ont toutefois répliqué avec trois points au sixième bout et un autre triplé au huitième. Le match a pris fin sur cette note.

« Ce n’est évidemment pas le résultat que nous espérions. Mais il nous reste deux matchs à disputer dans le tournoi à la ronde. Une victoire demain nous placerait vraiment dans une bonne position », a dit Sturmay. « Nous avons bien fait jusqu'à présent dans le tournoi à la ronde et nous feront tout pour remporter au moins une autre victoire demain et pour mériter un laissez-passer pour les éliminatoires. »

Le Canada tentera de se reprendre vendredi alors qu’il complétera la ronde préliminaire avec un programme double contre la Chine (1-6) et la Norvège (4-3).

Sommaire curling masculin vs République tchèque

 

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl