International Nouvelles

Les 30es Universiades d’été sont officiellement lancées dans le sud de l’Italie après une cérémonie d’ouverture animée mercredi soir au Stade San Paolo de Naples, qui clôturait la deuxième journée de compétition du Canada à l’événement biennal.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

La star du basketball masculin de la Laurentienne Kadre Grey, joueur de l’année 2019 de U SPORTS, a mené le contingent canadien à l’événement orchestré par Marco Balich, un vétéran de plus de 20 cérémonies olympiques. La spectaculaire soirée mettait en vedette plus de 800 artistes pour divertir une foule à guichets fermés dans le stade récemment rénové.

« Ce fut une soirée inspirante et un moyen idéal de lancer officiellement l'Universiade d'été », a déclaré Ari Grossman, chef de mission de la délégation canadienne. « C'est toujours un privilège de se rendre dans un stade derrière la feuille d'érable. Pour nombre de ces athlètes, ce sera leur seule occasion de le faire. Je suis prêt à y aller et je sais que nos athlètes le sont aussi – que les Jeux commencent! »

Le clou de la soirée a été la performance du ténor italien de renom Andrea Bocelli, dont l’incroyable interprétation de Nessun Dorma a clôturé le spectacle et envoyé les athlètes à la compétition.

Avant la cérémonie, les équipes canadiennes de plongeon et de basketball féminin étaient en compétition mercredi.

Plongeon

Peter_Mai.png (1.11 MB)

Après avoir tout juste accédé à la demi-finale en matinée, se classant 13e après la ronde préliminaire, Mia Vallee a répondu de brillante façon, elle qui s’est qualifiée pour la finale du tremplin de 1 m. L’étudiante du Collège de Maisonneuve, originaire de Kirkland, au Québec, a obtenu la meilleure note de 48,00 points lors de sa première tentative en demi-finale, en route vers un score final de 228.60, 2.70 points de mieux que la Mexicaine Carolina Mendoza. La finale débutera dès 6h00 HAE / 3h00 HAP (12h00 heure locale) jeudi et sera diffusée en direct sur FISU.tv.

De son côté, Peter Mai s'est présenté à la piscine pour la deuxième fois en autant de jours et a pris le cinquième rang des préliminaires du tremplin de 3 m. Le meilleur plongeon de la journée de l’étudiant du Collège Ahuntsic a été réalisé à sa troisième tentative et a rapporté 68,25 points. Les demi-finales sont prévues jeudi à compter de 4h00 HAE / 1h00 HAP (10h00 heure locale), et la finale suivra à 10h45 HAE / 7h45 HAP (16h45 heure locale).

Résultats

Tremplin 3 m masculin (qualifications)

Tremplin 1 m féminin (qualifications)

Basketball (F)

 Marois_feature.png (1.25 MB)

À Cercola, l’équipe féminine de basketball du Canada a ouvert ses Universiades avec un revers de 84-69 contre la Chine.

La joueuse de l'année 2018-2019 de U SPORTS, Sarah-Jane Marois, a marqué 15 points, soit un sommet pour le Canada, qui a presque comblé son déficit de 26 points d’après trois quarts, ramenant l'avance chinoise à seulement neuf au quatrième. 

« Nous avons eu un très lent départ, a fait savoir l'entraîneure-chef canadienne Michèle Bélanger. Nous avons eu quelques superbes tirs qui n’ont tout simplement pas pénétrés en début de rencontre, puis ça été comme un train hors contrôle au troisième quart. »

« On a connu un quatrième quart exceptionnel. Nous avons réduit l’écart et les filles se sont senties un peu plus détendues. Nous avons commencé à courir et à garder le rythme. Je pense que c'était une excellente équipe à jouer pour notre premier match. C’est dommage que le pointage ne dicte pas la façon dont nous avons terminé, mais dans l’ensemble, j’ai été ravie de cet effort. »

Le Canada (0-1) reprend l’action dès jeudi face à l'Australie (1-0) à 11h30 HAE / 9h30 HAP (17h30 locale) à Avellino, en Italie, dans l'espoir de remporter une première victoire au sein du groupe D.

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.