International Nouvelles

La formation canadienne a subi une deuxième défaite à sa deuxième journée de compétition à l’Universiade d’été 2019, en Italie, par un pointage de 85-51 contre l’Australie au gymnase Pala del Mauro. 

Horaire et résultats 

FISU.TV (demi-finales et finales seulement) 

Les deux revers de la formation canadienne la font passer à la finale de consolation, qui débutera après sa dernière partie de ronde préliminaire prévue vendredi contre la Finlande.

« Notre équipe se bâtit peu à peu, et nous nous améliorons au fil des jours », explique l’ailière canadienne Hannah Brown, de Cap-Breton, qui a mené l’offensive du Canada en inscrivant 13 points. « Je suis fière de notre jeu offensif. Nous n’étions pas en mesure de tout réussir, mais en deuxième demie et vers la fin de la partie, nous avons exécuté comme nous le voulions et avons réussi les jeux comme nous le voulions. »

Le Canada a entamé le premier quart par deux lancers de trois points de Hannah Brown, mais l’Australie, réussissant une poussée de 9-0 et profitant du faible taux de réussite (27 %) des lancers du Canada, a pu commencer le deuxième quart avec un pointage de 22-11. Le physique imposant de l’Australie, dont Lauren Scherf (6′5″) et Eziyoda Magbegor à (6′4″), a donné davantage de fil à retordre aux Canadiennes au chapitre des lancers et des rebonds.

Au deuxième quart, l’Australie a de nouveau démarré en trombe, cette fois-ci en réussissant une poussée de 10-0 qui a fait passer le pointage à 37-14. L’ailière australienne Keely Froling a empoché sans pression deux tirs de trois points avant que le Canada ne riposte d’un tir de trois points de Jama Bin-Edward. L’ailière de Ryerson a ensuite inscrit sept points consécutifs pour le Canada lors de ce deuxième quart dominé par l’Australie, qui a signé 20 points contre 10 points pour le Canada. De son côté, Brown a mené la troupe canadienne en inscrivant neuf points et en prenant cinq rebonds, mais l’offensive insipide du Canada l’a placé à 42-21 à la mi-temps.

Au troisième quart, l’Australie a supplanté le Canada par un gain de 21 points contre 15, malgré la fluidité de jeu qu’a donné la joueuse lavalloise Sarah-Jane Marois, qui n’avait réussi qu’un seul panier en première demie, au jeu des Canadiennes. Le Canada a connu des difficultés aux rebonds (37-29), tandis que l’Australie a réussi ses tentatives de trois points à 45 %, contre 18 % pour le Canada, et a fait passer son avance à 63-36 avant le dernier quart.

Le dernier quart s’est avéré similaire; l’Australie a dominé le Canada par un gain de 22 points contre 15 pour mettre la main sur la victoire à 85-51 et assurer sa participation aux quarts de finale, auxquels la Chine, du groupe D, est déjà qualifiée.

L’attaque canadienne a été insistante par moment, mais elle n’était jamais à la hauteur des efforts offensifs de l’Australie, qui a récolté 52 rebonds contre 40 pour le Canada et a enregistré un pourcentage de tirs de trois points de 44 %. À titre de comparaison, le Canada a réussi ses tirs de trois points à 22 % et ses tirs de deux points à 28 %. Meilleure marqueuse pour le Canada, Brown a ajouté neuf rebonds à ses 13 points, tandis que Marois et Bin-Edward ont inscrit 11 points chacune.

« Nos lancers n’allaient pas bien, mais notre manque d’expérience a également été un facteur », déclare l’entraîneure-chef canadienne Michèle Bélanger. « Elles [les Australiennes] ont de l’expérience, et ça paraît. Par moment, nous n’avons pas bien fait circuler le ballon offensivement, et défensivement, nous avions décidé de stopper leur centre pour l’empêcher de profiter de lancers faciles à l’intérieur, ce que nous avons bien réussi, mais elles ont eu le champ libre à la ligne des trois points. Nous avons dû nous ajuster.

« C’est notre jeu offensif qui a le plus souffert. Nous n’arrivions pas à trouver de rythme, nous étions sous pression au moment des lancers, et, je dois lever mon chapeau à l’Australie, elles ont réussi à briser notre rythme. »

Pour l’Australie, Froling a inscrit 20 points, et trois de ses coéquipières ont réussi plus de 10 points chacune, y compris Scherf et Magbegor, qui en ont enregistré 16 chacune.

Le Canada (0-2) est maintenant assuré d’un classement entre le 9e rang et le 16e rang, tandis que l’Australie et la Chine, ayant toutes deux une fiche 2-0, seront les représentantes du groupe D en ronde finale. Le Canada jouera sa troisième et dernière rencontre préliminaire contre la Finlande (0-2) à 11 h 30 (HE) / 8 h 30 (HP) (17 h 30, heure locale), vendredi au Palabarbuto, à Naples, en Italie.

« Nous devons nous concentrer sur ce que nous faisons de bien, dit Brown à propos de sa rencontre contre la Finlande. « Nous avons joué contre elles il y a quelques jours, alors nous les connaissons et avons une idée de leur jeu. Il sera donc question pour nous de nous adapter à ce genre de jeu différent, de travailler ensemble et de nous concentrer sur ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement. »

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.