International Nouvelles

La performance de la gardienne de but Kelsey Jensen a permis, vendredi, à l’équipe canadienne de water-polo de mettre la main sur sa deuxième victoire du tournoi de l’Universiade d’été 2019 aux dépens de la France à la piscine communautaire de Casoria.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

La deuxième victoire place le Canada en bonne position pour terminer parmi les trois premières équipes de son groupe et éviter de devoir jouer une partie supplémentaire en quart de finale.

« Comme à notre première rencontre, nous avons en quelque sorte ralenti la cadence à la deuxième demie et avons perdu notre concentration. Mais étant donné que cette équipe est plus lente que les Japonaises, notre contre-attaque n’en a pas trop souffert. C’est plutôt notre attaque qui a été affectée », explique l’entraîneur-chef canadien Cyril Dorgigné, qui avait pu compter sur la contribution de huit marqueuses différentes lors de sa victoire de 12-10 contre le Japon et celle de sept marqueuses contre la France.

« C’est un super groupe parce que je peux remplacer cinq joueuses par cinq autres et avoir le même niveau de notre performance. Nous avons trois gauchères, et cela nous donne la possibilité de tirer profit du jeu du côté droit de la piscine. Nous avons également deux excellentes centres et deux bonnes gardiennes de but, et nous sommes bien équipés pour le reste de la compétition. »

Le Canada a connu un départ en force grâce à Ava Morant qui a marqué à la première minute de jeu, la France n’ayant pas réussi à faire circuler le ballon aussi rapidement. Blaire McDowell a reçu une longue passe rapide de Peggy Jean Allin, de l’autre côté de la piscine, et l’a renvoyée devant le filet à Floranne Carroll, qui a lancé au but pour faire passer la marque à 2-0. Pour sa part, la gardienne de but Jensen a brillé en repoussant tous les lancers de la France. Vers la fin de la période, elle a réussi un arrêt spectaculaire, puis a refilé le ballon en contre-attaque à Allin, qui a eu la voie libre pour donner une avance de 3-0 aux Canadiennes avant le début du deuxième quart.

Au deuxième engagement, Verica Bakoc a donné la passe à Myriam Lizotte qui a creusé l’écart à 4-0. Le Canada a poursuivi sa lancée grâce à Jensen, qui continuait de défendre le filet avec brio et a bloqué un lancer de la Française Laurine Bacquet. C’est Yaelle Deschampt qui aura finalement brisé la glace pour la France. Les Canadiennes ont rapidement rétorqué par un but sur une passe de Daphné Guèvremont à Erica Hardy, qui a réussi son lancer avec confiance pour faire passer le pointage à 5-1 en faveur du Canada à la mi-temps.

« Je crois que j’ai bien joué, mais je n’aurais pas pu jouer ainsi sans l’aide de mes coéquipières », affirme Jensen, qui représente le Canada pour la deuxième fois à l’Universiade d’été de la FISU. « Elles dirigaient le ballon vers moi, et cela m’a rendu la tâche facile. Nous avons joué en force durant toute la partie et nous arrivions à limiter les possessions du ballon de la France. »

La France a repris le contrôle de son jeu défensif au troisième quart, limitant le Canada à un seul but. Brianna Utas a dégainé un long lancer qui a dévié sur la main de la gardienne de but française et a percuté le filet pour creuser l’écart canadien à 6-1 avant le dernier quart.

McDowell et Lizotte ont ajouté deux autres buts au dernier quart et ont donné une victoire de 8-1 à l’unifolié. Jensen a enregistré 13 arrêts. Sept joueuses ont contribué à la récolte du Canada, dont deux pour Lizotte.

 

« Kelsey a fait passer son jeu à un autre niveau et a très bien joué aujourd’hui », explique Dorgigné en soulignant la grande expérience de Jensen et de la gardienne de but torontoise, Rachel Jaffe. « Nous sommes très chanceux parce que Rachel a bien joué à la première partie, puis Jensen a pris la relève et a elle aussi joué à un haut niveau. C’est rassurant de savoir que, si l’une des gardiennes connaît une baisse de régime, l’autre peut facilement la remplacer. »

Il reste encore deux parties de ronde préliminaire du groupe A pour le Canada (2-0), la première contre la République tchèque, dimanche, à la piscine locale de Casoria à 7 h 30 (HE) / 4 h 30 (HP) (13 h 30, heure locale).

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntlet utilisez #uCAN.