International Nouvelles

Les équipes canadiennes masculines et féminines de rugby à 7 ont vécu une deuxième journée difficile à Naples samedi à l’Universiade d’été FISU 2019. Les Canadiennes ont perdu 29-0 contre le Japon et 17-7 contre la France, tandis que les hommes ont perdu 12-5 contre l'Italie. Ces défaites éliminent les deux équipes du tournoi.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

Les Canadiennes ont commencé leur deuxième match du tournoi sur leurs talons, permettant aux Japonaises Riho Kurogi et Haruna Okada d’inscrire deux essais du côté gauche du terrain. Le Canada n’a pas pu s’adapter à la vitesse du Japon, qui avait une avance de 17-0 à la mi-temps. Deux essais en deuxième demie ont permis au Japon de remporter une victoire convaincante de 29-0, terminant ainsi invaincue en phase de poule.

À leur deuxième match de la journée, le Canada a croisé le fer avec la France. Menées par Asia Hogan-Rochester de York, les Canadiennes ont pu montrer leur niveau de compétition. La France marquait le premier essai du match alors qu’Émilie Boulard raffutait deux Canadiennes pour se rendre à l’en-but. Les Françaises inscrivaient un autre essai converti pour une avance de 12-0 à la mi-temps. En deuxième demie, l’équipe canadienne était beaucoup plus physique et motivée. Grâce à un excellent rebond, elles réussissaient  leur premier essai. Delaney Aikens, de UBC a percé la défensive française et Hailey Driscoll était présente pour terminer l’action sous les poteaux. Toutefois, la France s'est révélée trop forte et a remporté le match 17-7.

« Nous sommes évidemment déçus des résultats, mais je pense que finalement on a eu la chance de jouer du bon rugby», a déclaré l'entraîneur-chef canadienne Colette McAuley de l'Université de Guelph. « Les filles distribuaient le ballon avec des systèmes d’attaque qui étaient bien, mais nous ne pouvons pas nous permettre ces revirements. Trois revirements dans le match, trois essais et c’est ce qui s’est passé. »

 

« Je pense que ces filles ont tellement de talent et que les résultats ne rendent pas justice à ce qu’elles auraient pu faire, mais c’est une leçon pour nous. On doit investir pour qu’elles soient mieux préparées pour ce tournoi. Arriver deux jours avant le tournoi ne laisse pas beaucoup de temps pour se préparer. Elles sont prêtes à apprendre, et à travailler fort les unes pour les autres, et elles s’améliorent à chaque match, alors je suis fière d’elles. »

La fiche 1-2 marque la fin de la campagne féminine canadienne.

L’équipe masculine s’incline face à l’équipe hôte

MRUG-1040.JPG (204 KB)

Les Canadiens ont perdu 12-5 face à l'Italie lors de leur dernier match du tournoi.

« Le rugby à 7 est un jeu de hasard et un jeu cruel et j’ai vécu les deux côtés de la chose», a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Robin McDowell. « De mon côté, je voulais qu'ils atteignent leurs objectifs et aujourd’hui, ils l’ont fait. »

L’équipe masculine canadienne a livré un grand combat dans la majeure partie de la première demie, jusqu'à ce que Roberto Dal Zilio réussisse le premier essai pour l'Italie, tandis que Luca Zini mettait le converti. Crosby Stewart, de l’Université de Victoria, et Jonas Robinson, contrôlaient le centre du terrain pour le Canada, tandis que Mostyn Findlay est entré en renfort pour redonner de l’énergie à l’équipe. En deuxième mi-temps, l'Italie a reçu un carton jaune et le Canada a profité de cet avantage numérique. Robinson parvint à trouver Noah Bain sur le côté gauche, avec une passe à Harry Kryczka qui aplatissait le ballon dans le coin du terrain.

« Il n’y a rien de mieux que de jouer contre l’équipe locale, surtout à l’autre bout du monde », a ajouté McDowell. « Ce que nous voulions, c'était ce caractère canadien, mais nous voulions aussi réaliser de bonnes performances. Avec le peu de préparation, ces gars ont évolué à chaque match. »

Le Canada a concédé un autre essai in extremis, permettant à l'Italie de remporter le match 12-5. Cette défaite élimine les chances d’un podium et le tournoi se termine ainsi pour les Canadiens.

« On est sortis très forts », a déclaré le capitaine canadien Robinson. « L’échauffement a manqué un peu de dynamisme, donc j’étais un peu nerveux pour être honnête, mais on a vraiment fait preuve d’une bonne énergie. Nous avons été à la hauteur. Les fans adoraient leur équipe italienne, donc c'était assez bruyant. C'était une atmosphère vraiment extra. On a bien gardé notre sang-froid et, dans l’ensemble, on a bien joué collectivement… on a seulement manqué un peu de chance à la fin. »

Sommaires

Féminin Groupe A – CAN vs JPN

Masculin Groupe B – CAN vs ITA

Féminin Groupe A – CAN vs FRA

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN