International Nouvelles

La formation masculine de volleyball canadienne a signé une première victoire à ces Universiades d’été 2019, lundi après-midi au Palacoscioni de Nocera, en disposant de l’Iran par 3 à 2 dans un match chaudement disputé.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

En retard 2-1, les Canadiens ont terminé en force lors des quatrième et cinquième manches, leur permettant de vaincre les champions en titre des Universiades de Taipei 2017, et leur donnant du même coup une dose de confiance pour le reste du tournoi.

« Cette victoire veut dire beaucoup pour nous », a déclaré John Moate, joueur central du Canada. « Nous jouons dans un groupe difficile et nous nous sommes battus. Nous avons parlé de résilience, et c’est ce que ce match a démontré de notre part. C'est vraiment ce dont nous avions besoin, ça fait vraiment du bien. »

« Les deux derniers matchs, nous avons éprouvé des problèmes au service. Nous avons donc choisi aujourd’hui d’opter pour des services flotteurs. Nous les avons vraiment mis sous pression, car ils ne pouvaient pas trop les réceptionner », a ajouté le joueur de l’Université de Windsor.

Le Canada a disputé un match solide dans l’ensemble, mais notamment au filet, où il a accumulé 19 blocs, soit plus du double du total de l’Iran (9).

« Tout commence par la pression au service. Quand ils courent un partout, il est plus facile d’identifier certains gars car nous savons où la balle va aller. »

Les Canadiens démarraient le match avec beaucoup de conviction, jouant avec les Iraniens jusqu’à 10-10. Un léger passage à vide permettait cependant à ces derniers de prendre une légère avance de 16-12 à la pause technique, priorité qu’ils allaient conserver jusqu’à la fin du set, remporté 25-20.

Le Canada connaissait ses meilleurs moments du tournoi jusqu’ici au second engagement. Efficaces au service et en attaque, les hommes en rouge s’imposaient particulièrement au bloc, ne laissant tout simplement pas d’espace aux Iraniens. Résultat : une série de sept points sans riposte au milieu de la manche permettait aux Canadiens l’emporter, 25-18.

Le troisième set était chaudement disputé, les Iraniens arrivant en premier à la pause technique à 16-15. La bataille se poursuivait tout au long de la manche, mais les champions en titre des Universiades reprenaient l’avance 2 à 1 dans le match, par 25-23.

Les Canadiens dictaient le ton au quatrième, se prenant rapidement des avances de 8-5 et de 16-11. Ils voguaient par la suite vers un gain de 25-17, forçant ainsi la tenue d’une manche ultime.

Le même momentum permettait au Canada de s’échapper à 8-4, puis à 11-7. Ils n’allaient plus regarder derrière, s’imposant par 15-10.

Trois Canadiens ont atteint la dizaine d’attaques marquantes dans ce match, soit Dylan Mortensen (16), Craig Ireland (15) et John Moate (13). Moate a ajouté cinq blocs et trois as à son après-midi productif.

Le Canada (1-2) jouera son dernier match de la phase de groupe mardi contre la Pologne (3-0) à 11h30 HAE / 8h30 HAP (17h30 heure locale). Le défi sera grand, les Polonais n’ayant pas perdu une seule manche jusqu’ici dans cette compétition.

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwiterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN