International Nouvelles

Les Canadiennes ont perdu 15-7 en demi-finale face à une puissante équipe italienne animée par une foule nombreuse à la Piscina Scandone à Naples vendredi. Le Canada jouera maintenant pour la médaille de bronze contre le perdant de la demi-finale Hongrie versus Russie. 

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

« Je félicite les Italiennes, car elles étaient bien préparées. Nous avons vu ce à quoi nous nous attendions », a déclaré l'entraîneur-chef canadien Cyril Dorgigné après la défaite. « Nous n'avons pas exécuté exactement ce que nous aurions dû faire. »

« Nous ne sommes pas habituées à cette atmosphère. Nous avons une jeune équipe et ce genre d’événement avec beaucoup de pression, plus le public et l’Italie qui joue à la maison, eh bien, nous n’avons pas élevé notre jeu suffisamment pour pouvoir rivaliser avec elles et essayer de gagner. »

Lors des occasions que le Canada a eues d’attaquer, la gardienne italienne Fabiana Sparano a été exceptionnelle. Sparano a effectué 11 arrêts, tandis que son équipe a fait sa part, bloquant plusieurs tirs. La Canadienne Daphné Guèvremont a marqué trois buts pour le Canada, alors que l’Italie battait le Canada 11-3 en première demie.

« La première mi-temps a été un peu difficile et l’Italie est une équipe vraiment physique », a déclaré le capitaine Alex Massier. « Ils sont dans notre bulle pendant tout le match. Surtout avec une foule géante, toute cette atmosphère et notre équipe jeune, ça a affecté nos nerfs un peu. Je suis vraiment très fière de la façon dont nous sommes revenus et nous n’avons jamais abandonné. »

Le Canada n’a certainement pas débuté le match comme elle l’aurait voulu. L’Italienne Chiara Ranalli a ouvert le score en moins de trois minutes, alors que le tir à d’Agnese Cocchiere a frappé la barre transversale et dérapé pour rebondir dans le filet, portant le score à 2-0 pour l'Italie. Après avoir été bloqué à deux reprises par Sparano, le Canada a finalement réussi à cadrer un tir de Guèvremont. L'Italie a ajouté deux autres buts, tandis que Guèvremont a encore trouvé le fond du filet. La marque était de 4-2 pour l’Italie à la pause.

À la deuxième période, l’Italie a marqué quatre buts consécutifs au tout début, se creusant une avance 8-2. Le Canada s’est mérité un tir de pénalité, mais Sparano a une fois de plus fait la différence pour son équipe, plongeant à sa gauche pour empêcher un troisième but à Guèvremont. L’Italienne Martina Gottardo a battu la gardienne canadienne Rachael Jaffe pour porter le score à 9-2,  mais Brianna Utas a réussi son deuxième tir de pénalité pour permettre au Canada de rétrécir l’avance de l’Italie. L'Italie a par la suite ajouté deux autres buts rapides, laissant le Canada loin derrière à la mi-temps avec un pointage 11-3.

Le Canada a su mieux neutraliser les opportunités de l’Italie au troisième quart, le match devenant de plus en plus physique. La gardienne canadienne Kelsey Jensen a effectué un arrêt important, les deux équipes ayant marqué deux buts au cours du quart. Valeria Rojas a marqué le premier but pour le Canada, capitalisant sur une exclusion de l'Italie, tandis que l'Italie a répondu avec des buts de Martina Gottardo et d'Anna Repetto. Finalement, le Canada a réussi à trouver Guèvremont qui a lancé un tir haut dans le filet adverse, sous un angle serré. L’Italie détenait une avance dominante de 13-5 avec une dernière période à jouer.

Le Canada et l’Italie ont encore nouvelle fois maintenu un score de 2-2 au quatrième quart alors que Brianna Utas et Verica Bakoc ont chacune marqué en fin de match. Malgré une bien meilleure deuxième demie, les dommages subis au début de la rencontre étaient trop importants pour revenir et le Canada s'est incliné 15 à 7 face à l'Italie.

« En tant qu'équipe, je n'ai pas vu une seule personne paraître déçue ou triste sur le banc pendant le match », a ajouté Massier. « C'était comme si nous savions que nous pouvions revenir, que nous allions tout donner jusqu’au bout. Même si ce n’est pas le résultat espéré, c’est l’attitude que j’aime beaucoup chez cette équipe. »

Le Canada jouera maintenant pour le bronze contre les perdantes de la demi-finale Hongrie-Russie. Le match pour la médaille de bronze aura lieu samedi à 18h00 (heure locale, ou 12h00 heure de l’Est (9h00 heure du Pacifique).

« C’est une excellente expérience d’apprentissage pour l’avenir, car nous devons être au rendez-vous dans ces moments-là et réagir correctement pour résoudre les erreurs », a déclaré Dorgigné avant le dernier match de la formation en Italie. « Ce match doit être une expérience d'apprentissage énorme pour nous, car dès demain, nous jouons pour la troisième place. Il ne faut pas avoir la tête basse. Il faut garder la tête haute et en tirer des leçons pour être prêtes pour demain. Demain sera une tout autre histoire. »

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN