International Nouvelles

L’équipe canadienne féminine de water-polo a presqu’inscrit trois fois plus de buts que son adversaire, signant une victoire de 23 à 8 sur la République tchèque dimanche, un des faits d’arme du quatrième jour des 30es Universiades d’été de Naples et des environs.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

Équipe Canada améliore ainsi sa fiche à 3-0 avant un match crucial contre la Hongrie lundi, lors du dernier match préliminaire du tournoi. Ailleurs dimanche, le Canada a frôlé le podium avec une quatrième place en plongeon et en natation, tandis que la compétition de gymnastique artistique s'est achevée à Palavesuvio.

Water-polo (F)

À Casoria, Valeria Rojas a été la vedette d’une convaincante victoire du Canada par 23 à 8 sur la République tchèque dimanche. Rojas a marqué cinq buts pour le Canada, qui affrontera lundi la Hongrie pour la première place du groupe A.

En plus des cinq buts de Rojas, Peggy Jean Allin et Brianna Utas ont marqué trois fois chacune, tandis que six autres Canadiennes ont inscrit un doublé.

« Nous voulions connaitre un bon départ et je pense que nous avions juste besoin de prendre notre rythme et de lancer notre match », a déclaré Rojas, qui a connu un lent départ. « Les changements de meneur (en première mi-temps) nous ont montré que ce ne serait pas un match facile. Nous devons donc garder le tempo et travailler en équipe pour embarquer dans le match et commencer à marquer des buts. »

Le Canada (3-0) jouera son dernier match préliminaire lundi à Casoria contre la Hongrie (3-0), elle aussi invaincue dans le groupe A, dès 7h30 HAE / 4h30 HAP (13h30 locales).

Sommaire

Natation

À Naples, la quatrième journée de compétition de natation s'est terminée avec trois top-5 pour les nageurs canadiens.

Dans la dernière épreuve de la soirée, l’équipe de relais composé de Ainsley McMurray, Marit Anderson, Kennedy Goss et Sarah Watson a nagé en 8:07,42 au 4x200m libre féminin, signant la cinquième place. Goss a fait un grand bond en avant au troisième échange, ramenant les Canadiennes de la septième à la quatrième position. Watson a tout juste été devancée par le Japon pour prendre le cinquième rang. L'ambiance était électrique à la Piscina Scandone, les hôtes italiens prenant la médaille d'argent au grand plaisir de la salle comble.

« Kennedy m'a ouvert le champ, ce qui était très bien pour le début de la course », a déclaré Watson. « Il est difficile dans un environnement comme celui-ci de ne pas laisser l'excitation vous envahir, mais j'ai vraiment essayé de me concentrer et de tout donner dans les 100 derniers mètres.»

C'était la deuxième épreuve de la soirée pour Goss et Watson. À la finale du 100m dos chez les femmes, Goss et Ingrid Wilm ont tout juste manqué le podium. Wilm a terminé quatrième en 1:00,77, à seulement 34 centièmes de seconde de la médaillée de bronze, tandis que Goss a terminé un dixième de second derrière elle pour la cinquième place.

Au 100m papillon féminin, Hannah Genich de l’Université de Toronto s’est qualifiée pour la finale de lundi, terminant quatrième de sa demi-finale en 59,59. Watson était aussi une demi-finaliste dans l’épreuve, mais a terminé septième de sa manche et n’avancera pas en finale.

En demi-finale du 200m brasse féminin, Miranda Stever a touché le mur en 2:29,43 et Sophie Angus a terminé la course en 2:31,60, mais aucune d’elles n’est qualifiée pour la finale de lundi.

Résultats

Plongeon

À Naples, le duo composé d’Olivia Chamandy et de Mia Vallée a terminé quatrième au tremplin synchronisé féminin de 3m.

Vallée et Chamandy, qui ont respectivement pris les quatrième et sixième places individuelles du tremplin de 3m samedi, ont amassé 270,84 points, soit un peu moins de quatre points sous les médaillées de bronze américaines.

Le Canada a toutefois une autre chance de remporter une médaille lundi, après que Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman aient terminé respectivement quatrième et septième des qualifications à la plateforme masculine.

La demi-finale de cette épreuve est fixée à lundi dès 4h00 HAE / 1h00 HAP (10h00 heure locale), la finale devant suivre immédiatement après. Et la dernière épreuve de la compétition de plongeon à ces Universiades de Naples 2019 est prévue pour 8h15 HAE / 5h15 HAP (14h15 locale), alors que Pitman s’associera à Elaena Dick pour la compétition par équipe mixte. FISU.tv couvrira en direct toute l'action lundi.

Résultats

Plateforme 10m masculin (préliminaires)

Tremplin synchronisé 3m féminin (finale)

Volleyball (F)

Caroline_Livingston_feature.png (1.21 MB)

À Benevento, l’équipe féminine de volleyball a perdu 3-1 (17-25, 25-19, 25-21, 15-25) contre la Russie dimanche à Palatedeschi.

Le Canada, qui a ouvert le tournoi avec deux victoires en trois manches sur le Mexique et la Thaïlande, termine la ronde préliminaire avec une fiche de deux victoires et une défaite, et se qualifie pour les quarts de finale, ayant pris la seconde place du groupe A.

« Une fois que nous nous sommes ajustés aux angles d’attaque et à la force avec laquelle ils frappaient, je pense que nous nous sommes assez bien adaptés à leur style », a déclaré l'entraîneure-chef canadienne Laurie Eisler. « Vous ne pouvez pas vraiment vous préparer à ça en regardant de la vidéo. Vous devez jouer, et le premier set a été difficile. Je suis vraiment contente de la réaction de notre équipe et de la façon qu’on s’est battu. De toute évidence, cela n’a pas suffi aujourd’hui, mais c’est vraiment une excellente préparation pour le prochain match. »

Les Canadiennes affronteront la Hongrie (3-0), qui a terminé au sommet du groupe C avec des victoires sur le Taipei chinois, la République tchèque et l'Argentine, mardi à 14h00 HAE / 11h00 HAP (20h00 heure locale) au Palacoscioni de Nocera.

Sommaire

Volleyball (M)

À Nocera, la formation masculine de volleyball a fait mieux que la veille, dimanche après-midi au Palacoscioni, mais a tout de même subi un revers de 3 à 1 (18-25, 27-25, 17-25, 20-25) contre la France.

Craig Ireland et Pierce Johnson ont été les plus productifs en attaque avec neuf frappes marquantes chacun. Johnathan Moate a pour sa part cumulé quatre blocs.

« Nous avons mieux fait, c’est certain », a dit sans hésiter le capitaine de la formation canadienne George Hobern. « Hier, nous avons eu du mal à servir et je pense qu'aujourd'hui, nous avons définitivement amélioré la situation. C'est donc un pas dans la bonne direction pour notre équipe. Nous nous sommes fait prendre en n’allant pas assez profondément dans nos blocs, et beaucoup de balles tombaient de notre côté. Mais dans l’ensemble, je pense que nous avons joué un match assez solide. »

Les Canadiens seront de retour en action pour le troisième match de leur tournoi à la ronde lundi contre l’Iran (0-2) à 8h30 HAE / 5h30 HAP (14h30 heure locale).

Sommaire

Basketball (F)

À Cercola, la formation féminine de basketball n’était qu’à une possession d’une place en demi-finale consolation, baissant finalement pavillon 54-53 contre la Slovaquie.

Sarah-Jane Marois a mené son équipe avec 13 points dans un match qui a vu les deux équipes en arracher dans leurs taux de réussite du plancher, avec un maigre 30% d’efficacité. La Slovaquie a remporté la bataille des rebonds par 48 à 24 et un troisième quart explosif de sa part lui a assuré le match, malgré un vaillant effort en attaque du Canada au quart de match marqué par le Canada.

Le Canada affrontera maintenant la Argentina lundi à 7h00 HAE / 4h00 HAP (13h00 heure locale) avec comme meilleur résultat possible une 13e place.

Sommaire

Gymnastique artistique (F)

À Naples, Jessica Dowling et Jacob Bonnay ont conclu la compétition de gymnastique artistique par des finales individuelles.

Étudiant à l'Université de Guelph originaire de Dundas, en Ontario, Dowling s'est classé sixième aux barres asymétriques avec un score de 13,150, et septième dans ses routines de poutre (12,050) et au sol (11,950).

Jacob Bonnay, qui étudie à l’Université du Nebraska-Lincoln, a terminé au huitième rang au cheval d'arçons masculin avec un score de 12,900 points.

Résultats

Barres asymétriques individuelles (F)

Poutre individuelle (F)

Routine au sol (F)

Cheval d’arçons individuel (M)

Taekwondo

À Casoria, Ethan Lippman et Holly Cheuk ont ouvert la compétition de taekwondo en se qualifiant chacun pour le prochain tour poumsé, prenant le 13e rang cumulatif.

Diplômé en psychologie à l'Université Simon Fraser, Cheuk a obtenu une note de 102,5, tandis que Lippman, étudiant en administration des affaires à l'Université de Southern California, a enregistré une note globale de 101,7.

Résultats

Demi-finale poumsé masculin

Demi-finale poumsé féminin

Escrime

À Baronissi, Tamara Booy, Kirsten Van Marion et Evelyn Zheng ont terminé 17e au classement général du relais féminin de l’épée par équipe, tombant face au Japon par 45-36 en huitièmes de finale.

Résultats

Relais féminin de l’épée par équipe

Tennis de table

À Monterusciello, Alayna Chan et Justina Yeung ont toutes deux remporté une première victoire dans le tournoi à la ronde en simple. Chan a battu la Chinoise Ninoska Maldonado 3 à 1, alors que Yeung a vaincu Lina Abdulaziz d'Arabie Saoudite par 3-0

Results

Simple masculin

Simple féminin

Résumé des médailles d'Équipe Canada

Bronze

Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman, plongeon, plate-forme synchronisée masculine

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN