International Nouvelles

Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman ont offert au Canada sa première médaille de l’Universiade d’été de la FISU 2019, se classant au troisième rang de la compétition de la plate-forme synchronisée masculine, vendredi à Mostra d’Oltremare.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

Ce fut une deuxième journée de compétition bien remplie pour Équipe Canada en Italie : le basketball masculin et le water-polo féminin ont remporté une seconde victoire en autant de matchs préliminaires; le rugby à sept masculin et féminin et le volleyball féminin ont débuté la compétition; le basketball féminin a complété sa phase de groupes; et la natation, la gymnastique artistique, l'escrime et le tennis de table ont tous fait briller l’équipe en rouge et blanc.

Plongeon

Cinquième à l’aube de la dernière ronde, Gosselin-Paradis et Pitman ont réussi à marquer suffisamment de points à leur dernier essai pour doubler la Russie et la Corée du Sud pour ainsi s’emparer de la médaille de bronze.

« On a bien fait », a dit Gosselin-Paradis. « On a commis quelques erreurs mais dans l’ensemble c’était plutôt constant. C’était l’un de nos objectifs de grimper sur le podium, alors c’est vraiment excitant. On est contents d’avoir obtenu la première médaille du Canada. »

Laurent_Gosselin-Paradis_Ethan_Pitman_feature.png (1.25 MB)

Les deux étudiants-athlètes participeront à l’épreuve individuelle de la tour de 10 mètres dimanche, tandis que Pitman prendra part à la compétition par équipe mixte en compagnie d’Elaena Dick le lendemain.

Plus tôt dans la journée, Mia Vallée et sa coéquipière Olivia Chamandy ont obtenu leur billet pour la demi-finale du tremplin de 3m chez les dames. Vallée a pris le sixième rang des préliminaires, alors que Chamandy a terminé 19e, mais a profité du fait que la Russie et les États-Unis avaient chacun trois plongeuses qualifiées pour se faufiler au tour suivant. Un maximum de deux plongeurs par nation peut se qualifier pour les demi-finales.

Résultats

Plateforme 10m synchro masculin (finale)

Tremplin 3m féminin (qualifications)

Basketball (M)

À Aversa, l’équipe canadienne masculine de basketball a marqué 53 points en deuxième demie pour vaincre l’Allemagne 80-61 vendredi soir et passer à une fiche de 2-0.

Le gain offre une place en quarts de finale pour le Canada, qui conclura la ronde préliminaire de Naples 2019 contre la Norvège, samedi à Cercola, dès 11h30 HAE / 8h30 HAP (17h30 heure locale). Une victoire offrirait aux Canadiens la première place du groupe D.

 

Le Canada a connu des difficultés offensives en première demie contre une grande équipe allemande, d'une moyenne de 6’8’’, ne totalisant que 27 points en première demie. Mais la défensive les a tenus pendant 20 minutes et une avance allemande de 33-27 s'est rapidement évaporée au troisième quart.

« Il faut du temps pour s'habituer à jouer contre cette taille et nos gars ont bien réagi », a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Shawn Swords. « Mais notre défense nous a aidés. L'attaque a mis du temps à se mettre en place, mais notre défense a été stable tout au long du match et notre rythme a été bon pendant 40 minutes. »

Sommaire

Volleyball (F)

À Beneveto, Équipe Canada a rapidement écarté le Mexique à son premier match des Universiades d’été, remportant une victoire expéditive de 3-0 (25-20, 25-14, 25-22) au Palatedeschi.

Les trois manches ont commencé par des batailles serrées, avant que le Canada ne trouve son rythme et ne s’échappe.

« J'aime le calme de notre équipe », a déclaré l'entraîneure-chef canadienne Laurie Eisler. « Nous avons commencé de façon plutôt serrée et avons commis beaucoup d'erreurs non forcées au début, mais nous nous sommes installés dans une routine et nous nous sommes retrouvés. Globalement, ce fut une très bonne performance. »

 

Kelsey Veltman a bien fait statistiquement avec six attaques marquantes, trois as et trois blocs. Cette dernière et Caroline Livingstone ont mené toutes les joueuses avec 12 points chacune.

« Nous avons joué de manière surréelle », a déclaré Veltman, qui a récemment signé un contrat professionnel avec Volley Millenium Brescia en Italie pour la saison 2019-2020. « Vous pouvez vraiment dire que notre entraînement est en train de ressortir sur le terrain. Ce match vient de prouver à quel point nous avons bien travaillé ensemble et je pense que nous bien fait en équipe aujourd’hui, c’est certain. »

Sommaire

Gymnastique artistique (F)

À Naples, Jessica Dowling a mené le Canada à la quatrième place de la compétition par équipe féminine, tout en se qualifiant pour trois épreuves individuelles au jour 2 de la compétition.

Dowling, Alana Fischer et Denelle Pedrick ont combiné leurs efforts pour un score total de 97,700 points, à seulement 5,8 points de l’hôte italien en troisième place.

gymastics2.JPG (3.14 MB)

À plan individuel, Dowling s’est qualifiée septième aux épreuves de sol (12.300) et huitième aux barres asymétriques (12.950) et à la poutre (12.450). Elle sera la seule Canadienne en action samedi lors de la finale du concours complet féminin à 12h30 HAE / 9h30 HAP (18h30 heure locale).

Résultats

Classement par équipe féminine

Routine au sol féminine

Barres asymétriques féminines

Poutre féminine

Water-polo (F)

À Casoria, la performance du gardien Kelsey Jensen a propulsé l’équipe canadienne de water-polo à sa deuxième victoire du groupe A par 8 à 1 sur la France.

Ce second gain place le Canada en bonne position pour se classer parmi les trois premiers de son groupe et éviter un match croisé supplémentaire. Jensen a terminé le match avec 13 arrêts, tandis que sept marqueurs différents se sont retrouvés sur la feuille de pointage, incluant un doublé de Myriam Lizotte.

 

« Kelsey a élevé son jeu d’un cran et a très bien joué aujourd'hui », a déclaré l'entraîneur-chef canadien Cyril Dorgigné, soulignant la profondeur à la position avec Jensen et la gardienne de Toronto Rachel Jaffe. « Nous sommes très chanceux car Rachel a bien joué lors du premier match, puis Kelsey est arrivée et a également atteint un très haut niveau. C’est réconfortant de savoir que si à un moment donné, un gardien joue un peu moins bien, l’autre peut prendre sa place facilement. »

Le Canada (2-0) a deux autres matches préliminaires dans la poule A, à commencer par la République tchèque dimanche à Casoria à 19h30 HAE / 16h30 PDT (13h30 locales).

Résultats

Classements par équipe masculins

Cheval d’arçons masculin

Rugby à sept

À Naples, l’équipe féminine de rugby à 7 du Canada a lancé du bon pied son tournoi, l’emportant par 14-12 sur l’équipe hôtesse italienne vendredi à Naples, alors que l’équipe masculine a échappé ses deux premières rencontres contre la France et le Japon.

La formation canadienne a amorcé la rencontre en force, inscrivant deux essais transformés dans les cinq premières minutes de jeu pour prendre une priorité de 14-0 à la demie. Soulevées par une foule enthousiaste, les Italiennes ont cependant réussi à remonter en seconde période, mais ont finalement manqué de temps, permettant au Canada de remporter un premier gain au sein du groupe A.

« L’Italie avait une équipe bien organisée, alors nous savions que nous voulions nous inscrire au pointage tôt », a indiqué l’entraîneure-chef de la formation canadienne Collette McCauley. « Nous avons pris quelques décisions dont nous pourrons parler en équipe, afin de nous rendre plus efficaces, contrôler un peu plus le jeu et mieux gérer notre possession. »

« Cette équipe a travaillé très fort ces deux derniers jours, mais c’était la première fois qu’ils jouaient ensemble. Je pense que nous avons fait du bon travail en nous soutenant mutuellement », a-t-elle poursuivi.

Du côté masculin, le Canada a connu un début difficile en subissant deux défaites de 35-5 contre la France et de 44-5 contre le Japon au sein du groupe B.

« Avec l’expérience que j’ai, je demeure réaliste quant aux résultats. C’est une jeune équipe », a lancé le pilote de l’équipe canadienne, Robin MacDowell. « Pour neuf d’entre eux, c’est la première fois qu’ils représentent le Canada et nous n’avons eu que deux séances d’entraînement. Au total, nous avons eu environ trois heures ensemble sur le terrain. »

 

Les Canadiennes continueront leur tournoi à la ronde samedi contre le Japon (1-0) à 4h30 HAE / 1h30 HAP (10h30 heure locale) et la France (0-1) à 11h50 HAE / 8h50 HAP (17h50 heure locale). Les hommes concluront le tour préliminaire contre l’Italie (1-1) à 5h00 HAE / 2h00 HAP (11h00 heure locale).

Sommaires

Groupe B masculin – CAN c. FRA

Groupe A féminin – CAN c. ITA

Groupe B masculine – CAN c. JPN

Natation

À Naples, Kennedy Goss, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, s'est classée septième au 200m dos avec un chrono de 2:12,00. Ainsley McMurray a touché le mur en 55,93 secondes lors de la demi-finale du 100m libre. L’étudiante de l’Université de Toronto se classe septième à l’approche de la finale, qui aura lieu samedi soir.

Le nageur de l’Université de Calgary Rob Hill a terminé 10e en demi-finale du 200m 4 nages individuels en 2:02,00, tandis que Nina Kucheran (1:08,51) et Sophie Angus (1:09,34) ont pris les neuvième et quinzième rangs respectifs à la demi-finale du 100m brasse.

« Tout le monde est sur la même longueur d’ondes au sein du groupe, a déclaré le chef de l’équipe canadienne, Ken McKinnon. « Trente-deux nageurs sont venus à la compétition et il a été agréable de travailler avec eux dans ces premiers jours. Notre était d’esprit est l'amélioration de soi, la progression dans le classement et de voir ce que vous pouvez faire pour bien préparer nos championnats nationaux d'été. »

Résultats

Jour 2

Basketball (F)

À Naples, la deuxième demie est venue gâcher ce qui avait été somme toute un solide départ du Canada, qui est tombé 82-59 contre la Finlande lors du troisième match de l’équipe au Pala Barbuto.

La Finlandaise Sara Bejedi a été remarquable en deuxième demie pour enlever tout espoir au Canada de remporter une victoire préliminaire dans ce tournoi. Les Canadiennes ont cédé 48 points en seconde demie pour quitter la ronde préliminaire sans avoir savouré la victoire.

 

Pour le Canada, Sarah-Jane Marois de l’Université Laval a réussi 12 points et alors que Linnaea Harper (McMaster) en a obtenu 10. Les Canadiennes ont été limitées à 36% du plancher, contre 40% pour les Finlandaises.

Le Canada (0-3) se préparera maintenant pour son quart de finale consolation, pour les positions 9 à 16, le dimanche 7 juillet à 11h30 HAE / 8h30 HAP (17h30 heure locale).

Sommaire

Escrime

À Baronissi, Karina Li de l’Université de Toronto et Norman Riley de l’Université d’Athabasca ont enregistré les meilleurs résultats de la journée pour le Canada, terminant au 45e rang du fleuret féminin et de l’épée masculine, respectivement.

La compétition individuelle se termine samedi avec les épreuves de fleuret et de sabre féminin, avant que les relais par équipe ne commencent dimanche.

Résultats

Fleuret féminin individuel

Épée masculine individuelle  

Tennis de table

À Monterusciello, l’équipe féminine (0-3) a perdu une décision serrée de 3-2 contre la Mongolie. Justina Yeung a gagné son match 3-0, tandis qu'Alayna Chan s'est imposée par 3-1.

Du côté des hommes, Bryan Ho a inscrit le seul point du Canada (0-3) dans une défaite de 3-1 contre le Chili.

Résumé des médailles d'Équipe Canada

Bronze

Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman, plongeon, plate-forme synchronisée masculine

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN