International Nouvelles

Il aura fallu peu de temps à l’équipe canadienne pour décrocher une victoire de 3-0 (25-20, 25-14, 25-22) contre le Mexique à l’occasion du premier match du tournoi de volleyball féminin de l’Universiade d’été 2019 FISU.

Horaire et résultats

FISU.TV

Les premiers échanges de chaque manche entre les deux équipes ont été serrés, mais chaque fois, le Canada a trouvé son rythme pour creuser l’écart.

« J’ai aimé le sang-froid de notre équipe », explique l’entraîneure-chef canadienne, Laurie Eisler. « Nous n’étions pas détendues, et nous avons fait de nombreuses erreurs non provoquées au début du match, mais nous avons finalement trouvé un rythme et nous étions nous-mêmes. En général, la performance a été plutôt bonne. »

Kelsey Veltman a tenu les statisticiens occupés en réussissant six attaquantes marquantes, trois as et trois contres pour un total de 12 points, comme sa coéquipière Caroline Livingstone, qui, ensemble, ont mené la charge canadienne.

« Kelsey est essentielle, et elle a été particulièrement importante en première manche, poursuit Eisler. Ses séquences au service nous ont permis d’accumuler des points, et elle a une superbe présence. C’est une compétitrice hors pair. Je pense qu’elle aide tout le monde à se détendre un peu plus. »

« Kelsey est essentielle, et elle a été particulièrement importante en première manche. »

« Nous avons incroyablement bien joué », lance Veltman, qui vient de signer un contrat avec le club professionnel Volley Millenium de Brescia, en Italie, en vue de la saison 2019-2020. « On arrive à mettre à exécution en match les éléments travaillés à l’entraînement. L’issue du match démontre que nous avons bien travaillé ensemble, et je pense que nous avons vraiment joué en équipe, c’est sûr. »

Le Mexique a entamé le match en prenant une avance de 7-4. Le Canada a réduit l’écart grâce à une série de six points consécutifs, dont deux attaques marquantes et deux as de Veltman, tandis que ses adversaires, freinées par des erreurs de service consécutives, n’ont inscrit qu’un seul point. Au premier temps mort technique, le Canada menait 16-13. Le Mexique est revenu à la charge et a égalisé la marque à 18-18 sans toutefois pouvoir poursuivre jusqu’à la fin, et le Canada a clos la première manche à 25-20.

Le début de la deuxième manche a été coloré de rebondissements, et les équipes se sont trouvées nez à nez à 11 points. C’est là que Veltman et Hilary Howe ont combiné leurs efforts pour donner quatre points d’une série de cinq points consécutifs qui a mené au premier temps mort technique. Le Canada a continué de briller, notamment la passeuse Courtney Baker au service, et a inscrit neuf points contre seulement trois pour son adversaire. Howe a donné la deuxième manche aux siennes par un contre convaincant à 25-14.

Le début de la troisième manche était une reprise des deux premières, mais le Canada s’est démarqué au tableau de pointage et est arrivé au deuxième temps mort technique avec une avance de 16-11. Malgré les efforts du Mexique pour gagner une manche, les rouge et blanc ont gardé le cap vers une victoire à 25-22 en troisième et une partie parfaite de 3-0.

Le Canada (1-0) retournera samedi au gymnase PalaTedeschi pour son deuxième match du groupe A, contre la Thaïlande, qui débutera à 8 h 30 (HE) / 5 h 30 (HP) (ou 14 h 30, heure locale).

« L’objectif est de gagner notre prochain match, alors nous ferons tout en notre pouvoir pour nous y préparer et être prêtes à jouer contre la Thaïlande », conclut Eisler.

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntlet utilisez #uCAN.