International Nouvelles

Pour une deuxième soirée de suite, le Canada a subi un cinglant revers cette fois-ci par la marque de 22-7, ce samedi, face à la Fédération de Russie lors du match pour la médaille de bronze qui s’est tenu à la Piscina Scandone de Naples, en Italie, dans le cadre de l'Universiade d'été 2019. Concluant le tournoi en quatrième place, les Canadiennes quittent l'Italie avec un dossier de 4-3.

Horaire et résultats 

La Russe Polina Kempf a été dominante dans la piscine, inscrivant pas moins de huit buts dans la victoire, tandis que Valeria Rojas a inscrit un tour du chapeau pour le Canada. L’unifolié n’a concrétiser que sept filets en 23 tentatives, tandis que la Russie a obtenu 55% d’efficacité sur ses lancers, et obtenant 13 interceptions en défensive.

« Nous sommes très déçus car c’était un match pour une médaille, a déclaré l’entraîneur-chef canadien Cyril Dorgigné. Nous avions espoir de bien performer, mais nous ne nous sommes pas présentés aujourd’hui. Ce fut une excellente expérience dans l’ensemble pour le personnel et les joueuses. Nous avons eu un très bon tournoi à la ronde et un match de quart de finale difficile contre les États-Unis, une formation que l’on ne bat pas souvent. Les filles se sont présentées et c'était une victoire fantastique, mais quand vous obtenez un gain de la sorte, vous en voulez toujours plus. »

« Nous nous sommes rencontrés pour la première fois ici à Naples avec deux jours d’entraînement. La préparation a été très courte, nous sommes donc plutôt heureux de terminer quatrième. C'est un bon résultat. »

La Fédération de Russie n'a pas perdu de temps pour démontrer sa supériorité enfilant quatre buts en moins de trois minutes au début du premier quart. Le Canada n’a réussi qu’un tir et s’est fait volé le ballon à deux reprises suite à une pression constante adverse.

À 2:48 de l’engagement initial, Rojas a marqué son neuvième but du tournoi pour briser la glace, mais la Russie a répliqué avec trois filets pour prendre une sérieuse avance de 7-1 en fin de quart.

Au second quart, la Russie a de nouveau marqué tôt, alors que Kemp et Anastasiia Diachenko ont déjoué la gardienne canadienne pour accentuer l’avance à huit buts. La capitaine du Canada Alex Massier a été malmenée par trois défenseures russes, obtenant un tir de pénalité. Sa coéquipière Myriam Lizotte a réussi un tir dans le coin inférieur pour doubler la marque du Canada qui tirait de l’arrière 9 à 2. Malgré l’écart, Kelsey Jensen est entrée en jeu pour offrir quelques arrêts importants au Canada, qui était en retard 10-2 à la mi-temps.

Le Canada a marqué quatre buts en troisième période par l’entremise de Daphné Guèvremont, Floranne Carroll, Ava Morrant et Rojas, contre sept pour la Russie. Polina Kempf a inscrit son huitième but du match pour donner une avance de 17-6 à la Russie à la fin du troisième quart.

 

Le dernier quart a de nouveau été dominé par les Russes qui ont enfilé cinq buts contre un seul pour le Canada, grâce au troisième filet du match de Rojas. Au final, la marque était de 22-7 pour la Russie.

« Nous avons obtenu du très bon travail de nos gardiennes Rachael et Kelsey tout au long du tournoi, ce qui nous a aidés dans les matchs que nous devions gagner, a reconnu Dorgigné à propos de Rachael Jaffe et Kelsey Jensen. Nous avions une équipe très jeune composée de huit juniors qui commençaient seulement leur préparation pour les championnats du monde juniors en septembre. C'est donc une expérience formidable pour eux qui entament la saison estivale. Nous savons maintenant sur quoi travailler et à quoi s'attendre pour les Championnats du monde junior. »

C'est la troisième fois que le Canada conclut en quatrième position à l'Universiade d'été. Le meilleur résultat canadien à ces jeux a été une médaille d’argent obtenue en 2015. Le Canada a fini également quatrième en 2013 et 2009, cinquième en 2017 et en sixième place en 2011.

Sommaire du match

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.