International Nouvelles

Sarah Mitton a remporté la première médaille d’or du Canada à ces 30es Universiades d’été lors de l’épreuve du lancer du poids, jeudi, mettant la touche finale à la huitième journée de compétition à Naples et dans la région de Campanie.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement) 

Les équipes de volleyball féminin et de basketball masculin ont de leur côté mis fin à leurs tournois, tandis que la formation masculine de volleyball a fait le plein de confiance avec une victoire expéditive pour lancer la ronde consolation.

Athlétisme 

À Naples, dans un résultat inattendu, Mitton a propulsé le poids à 18,31 mètres lors de son troisième essai de la finale, remportant la compétition par près de 50 centimètres sur sa plus proche poursuivante au Stadio San Paolo et offrant au Canada une quatrième médaille à ces Jeux.

Après s’être qualifiée cinquième en matinée lors des préliminaires avec un jet de 17,08 m, Mitton a amélioré cette marque de 50 cm lors de sa première tentative en finale, faisant progresser ce résultat à chaque essai subséquent jusqu’à ce qu’elle atteigne 18,31 m à son troisième. Cette distance a établi une norme qu’aucun autre concurrent n’a pu égaler.

« C’était incroyable », a déclaré Mitton à propos de son expérience sur le podium, en regardant l’unifolié se lever vers le ciel. « C’est ma première victoire internationale. C’était un moment de grande fierté. Mon entraîneur et moi-même avons travaillé très fort, et ce fut difficile. C’est bien de pouvoir savourer ce moment. »

Mitton-1040.JPG (208 KB)

« Je me sentais très bien préparée. C’est une longue journée – à mon premier lancer j’étais très nerveuse, c’est un gros stade et c’est impressionnant. Après les préliminaires je suis retournée à la maison, j’ai fait une sieste, et je me sentais encore davantage prête que je ne l’étais ce matin. J’ai davantage confiance, mon échauffement était bon, et j’avais beaucoup de confiance en entrant dans la finale. »

« Elle a connu une grande journée, lançant des bombes à chaque essai », a dit Bob Westman, entraîneur-chef de l’équipe canadienne d’athlétisme à Naples. « Elle était prête, et elle a eu une fantastique soirée. On pensait vraiment qu’elle était un espoir de médaille, et on ne pourrait pas être plus heureux pour elle. »

On croyait bien que le Canada allait remporter l’or au lancer du poids féminin, mais la favorite était la championne en titre des Universiades et tenante du record canadien, Britanny Crew. Crew était meneuse après les préliminaires avec un lancer de 17,54 mètres, mais contre toute attente, elle n’a pas été en mesure de faire mieux que 17,07m en finale, se classant en une décevante septième place.

« Je suis physiquement exténuée », a lancé Crew après l’épreuve, dont les préliminaires et la finale avaient lieu la même journée. « C’est comme un doublé, et je n’ai jamais fait ça avant. On a essayé de s’entraîner pour ça mais tu ne peux pas vraiment le simuler. Je n’ai pas bien géré la situation. »

« Je pensais bien que je l’aurais, mais j’ai fait de mon mieux et je ne peux pas être fâchée. Je pense que si ça avait été demain, j’aurais mieux fait, mais je ne peux pas être triste. J’ai tout donné ce que j’avais. »

« Elle est seulement tombée à plat », a ajouté Westman. « C’est un doublé difficile, et c’est la première fois que ces filles le vivaient. Ce n’est pas pour chercher des excuses, mais elle était à plat quand l’après-midi est arrivé. Mais à sa décharge, elle a tout donné ce qu’elle avait et elle a géré la situation avec beaucoup de classe. Elle a enveloppé Sarah dans le drapeau, c’était un superbe moment, et Britt a tellement de belles choses devant elle. C’est seulement une petite erreur de parcours. »

Crew a rapidement vanté les mérites de sa coéquipière Mitton à propos de son titre international.

« C’est ma coéquipière. Elle a travaillé très fort et je pense qu’elle le mérite. Je suis super fière d’elle. Je suis contente puisque si je n’ai pas été en mesure de remporter l’or, elle a pu faire le travail et ramener le titre au Canada. »

photo_LOW_-_Mathieu_Belanger-0387.JPG (216 KB)

Plus tôt jeudi, Joy SpearChief-Morris s’est facilement qualifiée pour la finale de 100 mètres haies féminin avec un record personnel de 13,24 secondes. En finale, SpearChief-Morris a signé un temps de 13,34, bon pour la cinquième place.

« J’ai tout donné », a dit SpearChief-Morris. « Je ne pense pas que je n’aurais rien pu faire de plus ou de moins. J’aurais évidemment aimé repartir d’ici avec une médaille pour le Canada mais vous savez quoi, ça arrivera un moment donné et je vais le prendre. J’ai rêvé à cette compétition pendant quatre ans et j’y participais enfin et j’ai pris part à la finale. Je suis seulement très excitée et heureuse alors il y aura d’autres occasions. »

Sa compatriote Keira Christie-Galloway participait aussi à la demi-finale du 100m haies mais a tout juste raté une place en finale.

Ailleurs lors de cette journée chargée à l’athlétisme, Rachel Wolfs a terminé en 12e place du saut à la perche féminin avec un bond de 3,91 m. Et au 3000 m steeple, Catherine Beauchemin a accéléré en fin de course pour terminer sixième en un temps de 10:02,92, alors que sa coéquipière chez le Rouge et Or Jessy Lacourse a croisé le fil au 11e rang en 10:18.67.

Lors de la dernière épreuve de la soirée, Kieran Lumb et Mike Tate se sont tous deux qualifiés pour la finale du 5000 m masculin qui se tiendra samedi. Lumb a terminé troisième dans la première de deux vagues avec un chrono de 14:21.25, tandis que Tate a complété sa course en 14:12.20, le plaçant cinquième de la seconde vague.

photo_LOW_-_Mathieu_Belanger-9898.JPG (220 KB)

L’heptathlon féminin se mettait aussi en branle jeudi, avec un duo de Canadiennes en action. Après quatre épreuves, Skylar Sieben est 13e avec 2976 points alors que Bridget Deveau occupe la 17e place avec 2716 points.

Malgré l’unique médaille canadienne après quatre jours de compétition, Westman aime la direction qu’a prise son équipe.

« On peut regarder plusieurs éléments, et les médailles en sont un – c’est certainement ce que vous visez toujours – mais nous faisons passer beaucoup d’athlètes en finale, et c’est un signe de ce qui s’en vient. En tant que nation d’athlétisme, nous connaissons une superbe compétition, et plusieurs de ces athlètes qui font les finales mais qui ne se classent pas sur le podium n’étaient pas classés quatrièmes ou cinquièmes en arrivant ici, ils étaient un peu plus bas que ça. »

Les compétitions d’athlétisme se poursuivront vendredi et samedi au Stadio San Paolo.

Résultats

Basketball (M)

À Naples, le Canada a tiré de l’arrière tôt dans la partie grâce à un effort soutenu de la part de l’Allemagne sous les paniers, tombant par 88-74 dans le match pour la cinquième place.

Le Canada termine les Universiades avec une fiche de 4-2 et une sixième place, une amélioration de quatre rangs par rapport à la dixième position d’il y a deux ans à Taipei.

L'Allemagne a rapidement pris une avance de 16-4 dans les cinq premières minutes et a maintenu cet avantage tout au long du match. Les Allemands ont par ailleurs battu le Canada à 47-22 au rebond, convertissant 50% de leurs tirs du plancher pour venger une défaite par 19 points subie lors de la ronde préliminaire.

« Ils nous ont dominés au rebond », a déclaré l'entraîneur-chef canadien Shawn Swords. « Nous nous attendions à une équipe différente, une équipe plus physique, et nous l'avons certainement vu. »

Ali Sow et Brody Clarke ont tous les deux marqué 12 points, tandis que Munis Tutu en a ajouté 11. Tutu et Clarke ont été les leaders canadiens au rebond avec six et cinq, respectivement.

« Je suis un peu ému en ce moment, mais avoir la possibilité de représenter le Canada est la meilleure expérience que vous ne pourrez jamais vivre. C'était génial de pouvoir rivaliser avec tous ces gars et de tout laisser sur le court. Évidemment, nous voulions une médaille d’or, mais le fait que nous ayons représenté et que nous soyons sortis forts ici, on a fait beaucoup de bonnes choses dans la dernière semaine. C’était une expérience d’une vie. »

« Je ne suis pas sûr que U SPORTS soit vraiment respecté à sa juste valeur dans le monde du basketball, mais nous avons d'excellents joueurs, d'excellents athlètes », a ajouté Swords. « Pour nous, de nous réunir et d’affronter des joueurs essentiellement professionnels, nos gars ont pu rivaliser et rapidement former une équipe. Dans l'avenir, j'espère voir beaucoup de ces gars représenter le Canada à nouveau. »

Sommaire

Volleyball (F)

À Nocera, l’équipe féminine de volleyball a terminé en huitième place du tournoi des Universiades à la suite d’une défaite de 3 à 0 (16-25, 16-25, 16-25) face à la République tchèque au PalaCoscioni.

Malgré quatre défaites consécutives, les Canadiennes améliorent tout de même leur résultat de 2017, où elles avaient pris le 13e rang.

« Nous avons eu un match difficile », a avoué l'entraîneure-chef canadienne Laurie Eisler. « C’est une équipe très forte et aguerrie. Ils ont joué à un très haut niveau durant tout le match. Nous avons très bien joué à certains moments, mais pas assez longtemps pour obtenir le résultat souhaité. Mais je suis très fière de l’équipe. Ils se sont vraiment battus. Nous ne sommes pas au même niveau que ces équipes de tête, mais on a beaucoup appris et il y a un avenir vraiment brillant pour toutes ces athlètes. »

Kelsey Veltman a été la meneuse du Canada en attaque lors du match de jeudi, cumulant sept frappes payantes. La joueuse de centre des Mustangs de Western a ajouté trois blocs et deux as.

Sommaire

Volleyball (M)

À Benevento, la formation masculine de volleyball a amorcé la ronde consolation de façon convaincante avec une victoire de 3 à 0 (25-17, 25-13, 25-16) face à l’Ukraine au Palatedeschi.

Le Canada n’a mis que 65 minutes pour vaincre ceux qui avaient pris la troisième place du groupe A. Dylan Mortensen a connu un excellent match avec 12 attaques marquantes et un pourcentage de réussite de 68,75%. L’attaquant des Huskies de la Saskatchewan a ajouté trois blocs et deux as.

En demi-finale consolation, le Canada affrontera la Corée du Sud dès 8h30 HAE / 5h30 HAP (14h30 heure locale) vendredi, toujours au Palatedeschi de Benevento.

Sommaire 

Gymnastique rythmique

 Gymnastics.JPG (194 KB)

À Naples, Alexandra Chtrevenskii est entrée en scène au concours individuel en se classant 22e au cerceau avec un score de 14,400 points et 29e dans la routine de ballon avec 12,400 points.

L’étudiante de l’Université Concordia poursuivra la compétition vendredi avec les massues et le ruban dès 9h00 HAE / 6h00 HAP (15h00 heure locale).

Résultats
Qualification individuelle – ballon
Qualification individuelle – cerceau

Taekwondo

À Casoria, Marianne Leclerc du Collège Laflèche a perdu son match d’ouverture par 10-6 contre la Brésilienne Barbara Dia Novaes, dans la catégorie des 62kg.

Le Canada complétera la compétition vendredi avec Viviane Tranquille dans la compétition féminine de 52 kg, ainsi que Jackson Carroll et Jordan Stewart dans les catégories masculiones de 63 kg et 87 kg, respectivement.

Résultats

Femmes 62kg

Universiades d'été 2019 de Naples
Résumé des médailles d'Équipe Canada

Or
Sarah Mitton, athlétisme, lancer du poids

Bronze
Ingrid Wilm, Nina Kucheran, Hannah Genich et Ainsley McMurray, natation, relais 4x100m 4 nages féminin
Laurent Gosselin-Paradis, plongeon, plateforme masculine
Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman, plongeon, plateforme synchronisée masculine

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN