International Nouvelles

L’équipe canadienne féminine de volleyball a décroché samedi, au PalaTedeschi de Benevento, en Italie, sa deuxième victoire en deux jours par un pointage de 3-0 (28-26, 25-22, 25-16) contre la Thaïlande, confirmant du coup sa participation aux quarts de finale de l’Universiade d’été FISU 2019.

Horaire et résultats 

FISU.TV

Après leur victoire d’hier contre le Mexique à leur match inaugural du tournoi, les Canadiennes ont remonté des déficits lors des deux premières manches avant de remporter la troisième haut la main et garantir leur classement parmi les deux premières positions du groupe A.

« C’est incroyable. Le niveau de compétition est tout simplement très élevé », dit l’entraîneure-chef canadienne Laurie Eisler en parlant de leur qualification aux quarts de finale. « De nous classer parmi les huit meilleures du tournoi est un grand honneur et, maintenant, nous devons simplement continuer à relever les défis. Nous savons que tous les matchs à venir seront de plus en plus difficiles. »

La talentueuse joueuse de l’Université de l’Alberta Kory White s’est démarquée et a mené la formation canadienne en récoltant 13 attaques marquées et trois contres pour un total de 16 points. Eisler attribue la réussite de l’équipe au travail de White et de la passeuse Mariah Walsh dans les moments cruciaux.

« Mariah a très bien réussi à fournir Kory et à la garder allumée. Parfois, lorsque les choses vont bien pour une joueuse et que la situation de nos attaquantes face aux contreuses est avantageuse pour nous en un contre un, les angles d’attaque de Kory sont difficiles à défendre. Mariah a réussi à donner des passes à Kory, et elle, à terminer les échanges. C’était beau à voir, c’est sûr. »

 

« Je me sentais en contrôle de mes moyens et en confiance sur le terrain, raconte White. C’était en fait le premier match durant lequel je me sentais à l’aise avec moi-même et j’arrivais à jouer, tout simplement. Comment je me sentais, comment je suis arrivée à tout donner et à jouer aussi bien que je l’ai fait, je le dois beaucoup à l’équipe. »

En début de première manche, les Canadiennes jouaient à plein régime et ont pris une avance de 7-3, mais la Thaïlande a répondu en réduisant petit à petit l’écart jusqu’à se retirer aux bancs d’équipe pour le premier temps mort technique à 16-15 en faveur du Canada. Au retour sur le terrain, la Thaïlande a réussi un gain de six points contre seulement un pour le Canada pour porter le pointage à 21-17 en sa faveur. Après le temps mort demandé par Eisler, le Canada s’est ressaisi et a redonné la monnaie de sa pièce par un gain de sept points contre deux pour reprendre un point d’avance. Les deux équipes ont ensuite inscrit des points en alternance, et ce sont deux erreurs de la Thaïlande qui ont donné la première manche à 28-26 au Canada.

Au deuxième engagement, la Thaïlande a pris les devants 6-2, mais Kelsey Veltman a marqué trois points de sa récolte de dix points pour réduire le déficit du Canada à un point. Au temps mort technique, la Thaïlande menait 16-13, mais le Canada est revenu de l’arrière. Alina Dormann a égalisé la marque à 18-18 grâce à un contre, puis White a inscrit trois autres points pour faire passer le pointage à 25-22 et donner une avance de 2-0 à l’unifolié. 

La troisième manche n’a pas été une copie conforme des deux premières, et les équipes ont inscrit des points en alternance sans jamais permettre une avance de plus de deux points à l’autre. C’est à partir de 8-8 que tout a basculé, le Canada récoltant 11 points contre seulement deux pour la Thaïlande, qui n’a pas réussi à reprendre son rythme après le deuxième temps mort technique pour rattraper la longue avance canadienne et qui a laissé le pointage filer jusqu’à 25-16.

« J’ai l’impression que la réputation du Canada en volleyball n’est pas celle que l’on voudrait. C’est extrêmement important pour nous de commencer à montrer ce que nous sommes capables de faire comme pays et comme équipe et que nous sommes plus fortes et plus redoutables qu’en apparence. »

Dimanche, le Canada (2-0) affrontera la Russie (2-0) pour la première position du groupe A à 8 h 30 (HE) / 5 h 30 (HP) (14 h 30, heure locale) avant les quarts de finale prévus pour mardi.

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.