International Nouvelles

Courtney Hufsmith a remporté la sixième et ultime médaille canadienne de ces Universiades d’été de la FISU 2019 samedi soir à Naples, terminant troisième du 1500 mètres féminin. 

Horaire et résultats 

En cette dernière journée de compétition pour les athlètes canadiens dans le sud de l’Italie, ceux-ci ont pris une quatrième place et deux autres cinquièmes positions au Stadio San Paolo, alors que la formation féminine de water-polo a été vaincue par la Russie lors du match pour la médaille de bronze et que les volleyeurs ont engrangé une grosse victoire face au Brésil pour clore leur tournoi.

Dimanche sera le Jour 11, et le seul événement au calendrier est la cérémonie de clôture, prévue pour 15h HAE / 12h HAP (21h heure locale) au Stadio San Paolo, retransmise en direct au FISU.tv.

Le Canada complète ces Universiades avec six médailles : une d’or, une d’argent, et quatre de bronze.

Athlétisme

Hufsmith-medal.JPG (152 KB)

Hufsmith, une étudiante à l’Université de la Saskatchewan, a remporté la troisième médaille du Canada en athlétisme samedi, affichant un temps de 4:11,81 au 1500 m pour rafler la médaille de bronze. C'était sa deuxième meilleure performance personnelle en autant de courses, elle qui avait couru un record personnel de 4:11,83 lors de la ronde préliminaire, jeudi.

« Mon plan de course était de maintenir le contact avec le peloton de tête », a dit Hufsmith. « Habituellement, les courses de 1500 m sont plutôt tactiques et je savais que les filles présentes étaient juste autour de mon record personnel ou plus vite. On pensait que si je pouvais rester assez près d’elles, je pourrais les suivre dans le dernier tour et tout donner vers la fin. »

« Je commençais à être un peu inquiète parce que j'étais coincée à l’arrière et qu'il n'y avait pas vraiment d’espace disponible, mais je devais rester patiente et finalement, j'ai eu une occasion et j’en ai profitée. C’était mon objectif cette saison de monter sur ce podium. Je me sentais vraiment fière de moi de pouvoir y arriver. »

Lucia Stafford participait également au 1500 m pour le Canada, terminant cinquième en 4:12,70.

« C’était assurément une course intéressante », a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Bob Westman. « C’était tactique au début et puis ça a accéléré. Ça en dit long sur la force de ces deux filles. Courtney était si forte aujourd’hui pour établir une marque personnelle dans ce genre de course. Ce fut une belle expérience pour elles et une excellente façon de terminer. »

L’équipe canadienne espérait aussi remporter une médaille au relais 4x400 mètres féminin samedi soir, elle qui avait réussi le meilleur temps des qualifications la veille. L’équipe composée de Zoe Sherar, Jenna Westaway, Stafford et Maïté Bouchard a rapidement pris les devants, mais n’a pas réussi à suivre le rythme de l’Ukraine, qui s’est enfuie avec la médaille d’or. Le Canada a pris la cinquième place en 3:34,62.

Stafford a tardivement pris la place de Maddy Price, la spécialiste du 400 mètres qui avait couru lors des préliminaires. Price a été retirée puisqu’elle a été victime d'une blessure au pied et la nouvelle équipe a obtenu d'excellents résultats, compte tenu des circonstances.

« C’était une décision difficile à prendre parce que, manifestement, Price souhaitait être présente au sein de l’équipe, mais nous devions veiller à ses intérêts, et l’équipe a bien réagi à cet égard », a déclaré Westman. « Tout le monde a parfaitement compris ce nouveau rôle que nous devions tous assumer, et elles ont exécuté. »

« Nous avons absolument tout obtenu ce que nous pouvions de Jenna, tout ce qu’on pouvait retirer de Maïté. Zoé a couru une seconde plus rapidement dès le départ, puis Lucia est revenue après avoir couru 1500 mètres 20 minutes plus tôt, et a réalisé son chrono le plus rapide de la saison en 4x400. C'était absolument incroyable. »

La dernière épreuve du Canada à ces Universiades était le 5 000 mètres masculin, avec deux athlètes en finale. Mike Tate a donné le ton, se tenant en tête du peloton pendant la majeure partie de la course, tandis que Kieran Lumb a fait son chemin depuis l’arrière du groupe et a effectué une remontée considérable sur les 400 derniers mètres. Lumb a terminé quatrième en 14:06,08 après la disqualification de celui qui avait initialement pris le troisième rang, l’Algérien El Hocine Zourkane, alors que Tate a franchi la ligne au sixième rang en 14:19,65.

Lumb.JPG (248 KB)

« Nous avons des guerriers dans ce groupe », a déclaré Westman. « Leurs performances étaient géniales. Nous espérions obtenir trois médailles en venant ici – nous avons remporté trois médailles et tout le monde est aujourd’hui un athlète plus fort, meilleur et plus intelligent. Je pense que nous avons de grands individus ici, pas seulement des athlètes. »

Résultats

Water-polo (F)

À Naples, pour un deuxième soir de suite, le Canada s'est incliné par une forte marge, cette fois-ci 22-7 contre la Russie lors du match pour la médaille de bronze à la piscine Scandone.

Les Canadiennes, qui terminent quatrièmes, ont gardé la tête haute et quitteront l'Italie sur une fiche de quatre victoires et trois défaites au cours des 11 jours du tournoi.

« Nous sommes très déçus car c’était un match pour la médaille. Nous sommes arrivés ici dans l’espoir de bien faire, mais nous ne nous sommes pas présentés aujourd’hui », a déclaré l’entraîneur-chef canadien Cyril Dorgigné. « Ce fut une excellente expérience dans l’ensemble pour le personnel et les joueurs. Nous avons eu un bon tournoi à la ronde, et un quart de finale difficile contre les États-Unis, alors qu’il n’arrive pas très souvent que nous les battons. Les filles se sont présentées et c'était une victoire fantastique, mais maintenant, après cette victoire, on en aurait voulu plus. »

La Russe Polina Kempf a été fatale dans la piscine aujourd'hui, marquant huit fois dans la victoire, tandis que Valeria Rojas a inscrit un tour du chapeau pour le Canada. Le Canada n'a converti que sept de ses 23 tentatives en attaque, tandis que la Russie a maintenu un taux de réussite de 55% en plus de réaliser 13 interceptions.

C'est la troisième fois que le Canada termine quatrième à l'Universiade d'été. Le meilleur résultat du Canada à ces Jeux a été une médaille d’argent en 2015, alors qu’ils ont terminé quatrièmes en 2013 et 2009, cinquièmes en 2017 et sixièmes en 2011.

Sommaire

Volleyball (M)

À Benevento, la formation masculine de volleyball a mis fin à son tournoi sur une note positive en disposant du Brésil en cinq manches de 25-16, 23-25, 25-21, 19-25 et 15-9 au Palatedeschi.

Le Canada termine ainsi la compétition en 11e place sur 20 équipes, soit au même rang que lors des dernières Universiades à Taipei, en 2017. Les Canadiens vengeaient également un revers de 3 à 1 subi en ouverture de tournoi contre ces mêmes Brésiliens.

« On était seulement plus confortables, un peu mieux préparés pour le moment », a dit l’entraîneur-chef d’Équipe Canada, Dave Preston. « Le simple nom du Brésil est encore lourd dans le monde du volleyball international, ils sont un adversaire de classe mondiale. Ce n’est pas ce que nous avons fait, mais plutôt la façon qu’on l’a fait. »

Il s’agissait d’un septième match en huit jours pour les Canadiens, dans des conditions souvent difficiles. « Heureusement aujourd’hui ce fut un effort d’équipe. Chaque joueur a contribué à sa façon. Ce fut très difficile, particulièrement lorsqu’on considère le calibre du groupe dans lequel nous étions. »

« Alors que le tournoi avançait et qu’on voyait le calibre des équipes présentes ici, nous sommes très heureux de notre résultat. Nos gars comprennent maintenant mieux ce que ça signifie de porter la feuille d’érable. Ils ont joué avec fierté, ils ont joué avec caractère, et ils ont joué sans relâche peu importe la signification du match. Nous sommes très, très fiers de leur effort. »

Dylan Mortensen a connu une autre bonne sortie en attaque avec une performance de 18 frappes payantes, en plus d’ajouter cinq blocs. Craig Ireland a réussi 10 attaques marquantes.

Sommaire

Résumé des médailles d'Équipe Canada

Or

Sarah Mitton, athlétisme, lancer du poids féminin

Argent

Nicole Hutchinson, athlétisme, 5000 mètres féminin

Bronze

Courtney Hufsmith, athlétisme, 1500 mètres féminin

Ingrid Wilm, Nina Kucheran, Hannah Genich et Ainsley McMurray, natation, relais 4x100m 4 nages féminin

Laurent Gosselin-Paradis, plongeon, plateforme masculine

Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman, plongeon, plateforme synchronisée masculine

 

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN