International Nouvelles

#ToBeUnique est le slogan de la 30e Universiade d’été, et le village des athlètes de Naples tient ses promesses. Les équipes canadiennes de plongeon, de gymnastique et de natation se sont enregistrées dans l’un des deux navires de croisière de luxe, le MSC Lirica, au port de Naples, qui est amarré à un jet de pierre du Palais royal avec l’illustre mont Vésuve à l’arrière-plan.

La gymnaste Jessica Dowling et le plongeur Laurent Gosselin-Paradis nous ont fait visiter le bateau lundi matin. Les équipes canadiennes de rugby à 7 et d’athlétisme vivront également à bord des navires au cours des deux prochaines semaines.

 

« C'est tellement cool », a déclaré Dowling, une étudiante à l'Université de Guelph originaire de Dundas, en Ontario. « Je n’ai jamais vécu quelque chose comme ça. La nourriture est excellente, les chambres sont vraiment belles et les équipements comme la piscine et la salle de gym sont tous incroyables. »

Au total, 2114 délégués de 71 pays logeront à bord du MSC Lirica pendant l'Universiade, tandis que 1888 participants de 38 pays demeureront sur l'autre navire, le Costa Victoria.

« Rester sur un bateau de croisière est très intéressant », a ajouté Gosselin-Paradis, qui étudie en sciences sociales au Collège André-Grasset, dans sa ville natale de Montréal. « Nous sommes habitués à loger dans des hôtels, c’est donc très agréable. La nourriture à bord du navire est vraiment bonne, avec beaucoup d'options de restauration et de boissons pour bien récupérer après nos entraînements. »

Des responsables et des dignitaires de la FISU, de la CUSI (Association italienne du sport étudiant pour étudiants), de la région de Campanie et de la ville de Napoli ont officiellement inauguré ce lieu unique, l’un des trois villages des athlètes, le vendredi 28 juin dernier.

« Aujourd'hui, j'ai eu la chance de participer à la visite des deux navires », a déclaré le président de la FISU, Oleg Matytsin. « Quel endroit fantastique! Je ne doute pas que nos athlètes seront très excités. Par exemple, j'ai déjà repéré d'innombrables endroits pour des photos et des vidéos fantastiques sur Instagram. J'étais tellement impressionné que j'envisage maintenant de demander au maire du village de me laisser rester un jour ou deux sur l'un des navires. »

Le président de CUSI, Lorenzo Lentini, a également été impressionné par les installations. « J'espère que les étudiants-athlètes qui vivront sur ces bateaux pendant les deux prochaines semaines apprécieront vraiment cette occasion unique. Pour nous, cette cérémonie d'inauguration est très satisfaisante et pleine d'émotion, car elle fait partie de tout le travail difficile qui a été accompli pour faire de Naples 2019 une réalité. »

Les formations de plongeon, de soccer féminin et de water-polo d’Équipe Canada ont donné le coup d'envoi à ces Jeux avec des compétitions préliminaires le 2 juillet. La 30e Universiade d'été débutera officiellement le 3 juillet.