International Nouvelles

Trois équipes canadiennes se sont qualifiées pour les quarts de finale des Universiades d’été 2019, dont la formation féminine de soccer qui remporta un match décisif contre l’Afrique du Sud.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

Samedi soir à Nocera, Katherine Bearne de l’Université d’Ottawa a marqué le seul but du match dans une victoire de 1-0 du Canada chez les femmes en soccer, leur permettant d’atteindre la ronde des médailles. À Benevento, l’équipe canadienne de volleyball féminin a obtenu son ticket pour les quarts de finale avec une victoire de 3-0 sur la Thaïlande, tandis que le basketball masculin a bouclé sa ronde préliminaire avec une fiche parfaite de 3-0 après avoir battu la Norvège 73- 65 à Cercola. Et en plongeon, deux Canadiennes ont tout juste raté le podium.

Plongeon

Diving-1040.jpg (112 KB)
Crédit photo: Mathieu Belanger

À Naples, Mia Vallée a terminé juste au pied du podium lors de la finale du tremplin de 3m féminin. L’étudiante du Collège de Maisonneuve, qui s’est également classée septième au tremplin de 1m jeudi, a obtenu une note combinée de 286,10 points et un meilleur essai de 61,50.

Sa compatriote canadienne Olivia Chamandy, qui a terminé 19e des préliminaires, s'est qualifiée pour les demi-finales et s'est hissée au sixième rang avec une note globale de 280.15. Son score le plus élevé est survenu lors de sa dernière tentative, qui était également un plongeon de 61,50 points.

« J'étais vraiment contente », a déclaré Vallée. « Les plongeons pour lesquels j’ai eu le plus de succès sont ceux que je viens de commencer à faire. Je suis satisfaite de mes performances et du fait que j'ai terminé quatrième d'un événement de cette envergure. »

Vallée et Chamandy seront de retour en action dimanche lorsqu’elles uniront leurs forces pour participer au 3m synchronisé.

Résultats

Tremplin 3m féminin (demi-finale)

Tremplin 3m féminin (finale)

Volleyball (F)

À Benevento, l’équipe de volleyball féminin a remporté sa deuxième victoire en autant de jours samedi et a obtenu une place en quart de finale en battant la Thaïlande 3-0 (28-26, 25-22, 25-16).

« C'est incroyable. La compétition est tellement grande ici », a déclaré l'entraîneure-chef canadienne Laurie Eisler à propos de sa qualification pour les quarts de finale. « Être classé dans le top huit est un grand honneur et il ne reste plus qu'à relever le défi. Nous savons que chaque match va devenir de plus en plus difficile. »

L'une des meilleurs joueuses de l'Université de l'Alberta, Kory White, a mené toutes les volleyeuses avec 16 points sur 13 attaques marquantes et trois blocs.

« Je pense que le nom du Canada n’est pas aussi important que nous le souhaiterions en volleyball, » a lancé White. « Ça signifie simplement que nous pouvons commencer à nous montrer en tant que pays et en tant qu'équipe, que nous sommes plus fort que nous le semblons, et pas aussi gentils qu’on pourrait le croire. »

Le Canada (2-0) tentera maintenant de s'assurer la première place du groupe A alors qu'il affronte la Russie (2-0) dimanche à 8h30 HAE / 5h30 HAP (14h30 heure locale), avant le début de la ronde des médailles mardi.

Sommaire

Basketball (M)

 MBB-1040.JPG (200 KB)

À Cercola, l’équipe de basketball masculin a remporté samedi une victoire de 73 à 65 sur la Norvège, passant à une fiche de 3-0 à ces Universiades et terminant au sommet du groupe D au terme de la ronde préliminaire.

Le Canada affrontera l'Ukraine en quarts de finale lundi à Avellino, en Italie, dans l'espoir de revenir en demi-finale de la compétition biennale pour la première fois depuis sa quatrième place en 2013.

Ce n’était pas une belle victoire contre la Norvège, qui termine le tour préliminaire 0-3 après des défaites contre l’Allemagne et l’Italie. Le Canada a eu du mal à se défendre et n'a réussi que 17 de ses 32 essais de la ligne de lancers francs.

« Je pense que c’est bon pour ces gars-là, cela leur montre qu’il faut jouer dur sur la scène internationale », a déclaré Shawn Swords, entraîneur-chef du Canada. « Vous devez jouer aussi fort que vous pouvez à chaque match, et celui qui le fera sortira vainqueur. »

« [La Norvège] vous oblige à travailler dur en défensive, et ils bougent vraiment bien le ballon. Ça nous a occasionné beaucoup de problèmes. »

Le quart de finale du Canada se disputera lundi soir au PalaDelMauro d’Avellino, avec une mise en jeu prévue à 14h00 HAE / 11h00 HAP (20h00 heure locale).

Sommaire

Soccer (F)

WSOC-1040.JPG (196 KB)

À Nocera, la formation féminine de soccer du Canada a rebondi de brillante façon au Stade San Francesco, l’emportant 1 à 0 sur l’Afrique du Sud pour ainsi atteindre les quarts de finale des Universiades.

Un filet de Katherine Bearne à la 17e minute a permis aux Canadiennes (1-1-0) de remporter une première victoire dans ce tournoi, après avoir échappé son match initial 4 à 1 aux mains de la Corée du Nord. Les filles en rouge et blanc terminent donc le tournoi à la ronde en deuxième place du groupe A, avec comme récompense une place en quarts de finale face au Japon (2-0-0).

« Aujourd’hui, c’est une belle victoire canadienne. Nous avons marqué tôt et nous avons très, très bien défendu durant tout le match. Je suis très fière d’elles », a indiqué l’entraîneure adjointe du Canada, Cindy Tie.

« En entrant dans ce match, nous savions ce qui s'était passé et ce que nous devions faire », a indiqué l’attaquante des Gee-Gees d’Ottawa Katherine Bearne. « Ce que nous avons vu aujourd'hui, c'est notre travail à l’entraînement que nous avons mis en application. C’est bien pour nous d’obtenir la victoire, mais nous pensons toutes qu’il y a des choses que nous pouvons améliorer par rapport à ce que nous essayons de construire. »

Les Canadiennes n’auront que 48 heures pour préparer leur match de quarts de finale contre le Japon, qui aura lieu lundi soir à compter de 15h00 HAE / 12h00 HAP (21h00 heure locale).

Sommaire

Volleyball (M)

 VBall-1040.jpg (1.46 MB)

À Nocera, la formation masculine de volleyball a été défaite 3 à 1 par le Brésil à son premier match des Universiades, samedi soir, au Palacoscioni.

« Je pense que la réception de service a très bien fait ce soir. C’est une équipe solide au service », a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Dave Preston. « Malheureusement, la pression n’a pas été la même de notre côté. Nous avons raté nos quatre derniers services, et quand vous avez une équipe comme le Brésil de l’autre côté du filet, vous ne pouvez pas leur enlever autant de pression. Nous devons nous assurer que nous prenons soin de ça. »

Dylan Mortensen a mené le Canada avec une récolte de 15 attaques marquantes. Ce dernier et George Hobern ont chacun réussi trois blocs.

Preston et ses hommes n’auront pas beaucoup de temps pour ruminer la défaite, eux qui se retrouveront sur le court face à la France dans moins de 24 heures, soit dimanche à 8h30 HAE / 5h30 HAP (14h30 heure locale).

Sommaire

Gymnastique artistique (F)

gymnastics.jpg (126 KB)

À Naples, Denelle Pedrick a terminé septième du classement général au concours féminin complet, en vertu d’une note finale de 49,800 points. Sa meilleure performance a été obtenue dans le saut à cheval, où elle a terminé deuxième avec 14,25 points. La Canadienne Jessica Dowling s'est classée 12e avec 48,050 points.

La gymnastique artistique se termine dimanche à PalaVesuvio. Dowling participera aux épreuves individuelles aux barres asymétriques, à la poutre et au sol, tandis que Jacon Bonnay est inscrit au cheval d'arçons individuel. L'action débute à 6h00 HAE / 3h00 HAP (12h00 heure locale).

Résultats

Concours féminin complet

Natation

À Naples, Ainsley McMurray a mené l’équipe canadienne de natation avec une septième place au 100m libre féminin samedi soir. L’étudiante de l’Université de Toronto, également membre de l’équipe canadienne du relais 4x100m libre qui a terminé cinquième au jour un de la compétition, a touché le mur en 55,95 secondes.

« J'étais tellement contente », a déclaré McMurray. « Avant la course, être dans la salle d’appel avec toutes les filles, ça vous stresse, mais c’est un bon stress. J'étais pompée et prête à partir, c'était tellement excitant. Je n’ai jamais eu un tel sentiment avant une course. Je ressentais beaucoup de pression, mais une bonne pression qui allait me pousser à nager plus vite. »

La médaillée de bronze olympiquee de Rio 2016, Kennedy Goss (1:00,43) et la nageuse vedette de UBC Ingrid Wilm (1:00,55), se sont qualifiées pour la finale du 100m dos dimanche après avoir terminé respectivement quatrième et cinquième en demi-finale.

Hilary Metcalfe s’est classée 12e lors de la demi-finale du 200m 4 nages individuel féminin, tandis qu'Eli Wall a terminé 14e au 200m brasse masculin. Celui qui a pris part aux Jeux du Commonwealth de 2018 a touché le mur en 2:13,91.

Montana Champagne a complété la troisième journée de natation en terminant 15e du 200m papillon masculin en 2:00,35.

Résultats

Jour 3

Rugby à sept

MRUG-1040.JPG (204 KB)

À Naples, les équipes masculine et féminine de rugby à 7 n’ont pas réussi à atteindre le second tour vendredi. Les Canadiennes ont perdu 29-0 contre le Japon et 17-7 contre la France, tandis que les hommes ont été défaits 12-5 par l'Italie. Ces revers éliminent les deux équipes du tournoi.

Après avoir battu l'Italie vendredi, les Canadiennes ont connu des ratés contre le Japon lors de leur match de la matinée, avant de démontrer un bien meilleur niveau de jeu dans une bataille acharnée contre la France.

« Bien entendu, nous sommes déçus des résultats, mais je pensais que ce match était finalement une partie de rugby », a déclaré l'entraîneure-chef des femmes, Colette McAuley de l'Université de Guelph. « Les filles bougeaient bien le ballon avec des systèmes d’attaque qui semblaient bons, mais nous ne pouvons pas nous permettre ces revirements. Trois revirements dans le jeu, trois essais et c’est ce qui s’est passé. »

Sommaires

Groupe A féminin – CAN c. JPN

Groupe B masculin – CAN c. ITA

Groupe A féminin – CAN c. FRA

Escrime

À Baronissi, Rebecca Jeffrey et David Chen-Li, étudiants à l’Université de Toronto, ont été les meilleurs escrimeurs du Canada lors de la dernière journée de la compétition individuelle, terminant respectivement 43e et 44e aux épreuves de sabre féminin et de fleuret masculin.

Les prochaines épreuves pour Équipe Canada seront celles de relais à l’épée féminine, à l’épée masculine et au fleuret masculin dimanche, lundi et mardi, à compter de 3h00 HAE / 12h00 HAP (9h00 heure locale) à chaque jour.

Résultats

Sabre féminin

Fleuret masculin

Tennis de table

À Monterusciello, Bryan Ho a mené l’équipe canadienne lors de la première journée de matchs de simple en battant l’Australien Joshua Up et le Sri Lankais Mewan Abeywickrama 3 à 0 pour prendre la tête du classement du groupe 15.

Matthew Lehmann a une fiche de 1-1 au sein du groupe 7 du simple masculin, en battant Lars Banning 3-0 avant de s'incliner face à Ho Ching Hocking Leung, de Hong Kong.

Résultats

Simple masculin

Simple féminin

Universiades d'été 2019 de Naples

Résumé des médailles d'Équipe Canada

Bronze

Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman, plongeon, plate-forme synchronisée masculine

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN